2017 : Lutin Bazar et Orphys chez Magnard

   

Collection : Mon mémo
Classe(s) :CP/CE1/CE2/CM1/CM2
Mathématiques et français
Cahier spirale leçons et exercices
 7,95 €

 ——————

Le principe

Les mémos sont découpés en 2 grandes parties : français et mathématiques.
Dans chaque partie, les leçons sont regroupées en sous-parties (grammaire, vocabulaire, calcul, géométrie…), facilement identifiables grâce au fond coloré des pages (une couleur par sous-partie).

Le contenu se veut très visuel : les leçons contiennent le moins de texte possible, laissant la part belle aux illustrations, tableaux, et autres schémas.
Chaque leçon est accompagnée d’un petit exercice d’application visant à vérifier sa bonne compréhension. L’intégralité des corrigés est disponible en fin d’ouvrage.

–>Pour commander clic :

——————–

J’ai reçu en specimens les 3 ouvrages CE1/CE2/CM1 donc je peux vous en parler à présent.

Ce que j’ai apprécié, ce sont les fiches « résolution de problèmes » car cela correspond tout à fait à ma façon de faire quant à la démarche de résolution et quant aux mots clés qui permettent de retrouver la bonne opération à effectuer.

Ce que j’ai apprécié c’est de retrouver les « bonhommes » nature et fonction de mots à la manière de Retz avec un code couleur et lettre pour chacun.

Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié c’est de retrouver le scénario autour des verbes de Lutin Bazar. L’idée du verbe à l’infinitif en pyjama, le radical en verbe nu, et la terminaison en costume à enfiler. Je regrette toutefois que ce ne soit pas vraiment ce que l’on retrouve sur le blog de Lutin avec les petits vêtements « terminaisons » à enfiler. Mais bon rien ne nous empêche de compléter avec le matériel présent sur le blog de Lutin pour les affichages.

Ce que j’ai apprécié c’est le côté synthétique de la plupart des fiches même si certaines sont encore « lourdes » surtout en CM1, ce qui est en soi normal aussi mais bon cela gagnerait à être moins chargé. J’aime le côté plus illustré et coloré du mémo CE1.

Ce que je regrette c’est que l‘exercice en bas de page est parfois très court. En même temps, ce support n’a que pour vocation de reprendre de manière synthétique les leçons et non en faire un exerciceur.

Ce que j’ai apprécié aussi, c’est la continuité entre les différents niveaux car certaines leçons sont à l’identique ou presque entre le ce1,ce2 et cm1.

Voilà je vous invite à les découvrir car je ne vous en fais ici qu’un rapide aperçu.  Ces supports peuvent être sympas pour avoir rapidement toutes les leçons sous les yeux tant à la maison par les parents que pour les enseignants en classe. En ce qui me concerne c’est un « mémo » bien pratique sur lequel je pourrai m’appuyer pour réaliser mes cartes mentales à venir en français et en maths.

Comments

comments

Un p'tit commentaire ?