Pour faire produire mes élèves de Grande Section l’année prochaine, bien sûr je vais utiliser mes « boîtes à écrire » inspirées d’Apprenti langue que j’ai déjà préparées. Mais cette production concerne des phrases décontextualisées sans réel objectif de communication, outre apprendre à construire une phrase qui a du sens avec les catégories grammaticales suivantes : déterminants, noms, verbes, adjectifs. Ce qui est déjà en soi une approche aux bénéfices indéniables quant à la grammaire intuitive des phrases.
Toutefois, pour moi, la production écrite c’est produire un texte. C’est contextualiser des mots dans une histoire, un message. Et cela peut se faire dans le cadre d’un projet d’écriture. Mon projet d’écriture en Grande Section sera donc de réaliser un cahier des aventures d’un personnage récurrent.
Cette démarche s’appuiera sur deux grandes étapes :
*Phase 1 : Langage oral
La séance débutera par la projection d’une illustration que l’on demandera de décrire aux élèves : décrire la situation (guidée par les questions de l’enseignant : lieu, temps, personnages, actions), émettre des hypothèses sur ce qu’il s’est passé avant, ce qu’il pourrait se passer après et donner leur ressenti sur le thème abordé (vécu similaire des enfants et émotions ressenties).
Suite à cette séance orale, on reprend les idées formulées, on organise notre pensée et on raconte en faisant une ou plusieurs phrases correctes à l’oral.
*Phase 2 : Langage écrit
L’enseignant s’appuie sur ce qui est dit en groupe classe (dictée à l’adulte) et explicite à haute voix la construction de sa ou ses phrases au tableau avec ses essais et ses erreurs.
La phrase rédigée ensemble peut être donnée sous forme d’étiquettes à remettre dans l’ordre pour reconstituer la phrase modèle au tableau puis à coller sur leur cahier accompagnées de l’illustration, ou peut être « recopiée » individuellement sur le cahier « Les aventures de … ». Cela dépendra des capacités de chaque élève et du moment de l’année. La copie se fera en capitale puis en cours d’année en cursive.
————————————
Enfin, en cherchant une méthode existante reposant sur la description d’illustrations, je suis tombée sur Pinterest sur des images séquencielles qui étaient en fait des extraits de BD de Claire Delvaux. J’ai tout de suite été emballée par les illustrations et cette illustratrice qui relate dans un magazine la vie d’une petite fille de 4-5 ans. Ses illustrations traitent de sujets très divers et qui touchent le quotidien des enfants de cet âge. BINGO ! Le magazine n’est plus publié malheureusement mais l’illustratrice a partagé beaucoup d’illustrations sur son blog que l’on retrouve aussi sur Pinterest. J’ai donc téléchargé les images, une à une, puis je les ai triées et enfin j’ai crée un cahier des aventures de cette petite fille afin de relater une année de sa vie qui correspond à une année scolaire en ce qui me concerne.
J’ai donc préparé un cahier des aventures de cette petite fille (illustrations en noir et blanc à colorier et quelques lignes de cahier) et un diaporama des illustrations à projeter.
Tout ce travail ne sera pas publié sur mon site puisque les illustrations ne sont pas libres de droit mais cet article peut vous donner des idées de travail similaire quoiqu’il en soit !
———————————–
*Les thèmes abordés durant l’année scolaire seront :
*Période 1 :
A l’école (2)
Le grand frère Lucas
A la ferme
Au supermarché
La tarte aux pommes
*Période 2 :
La photo de classe
L’anniversaire de Mathis
Le vélo de Nina
Chez son amie Sarah
A la boutique
Les vacances à la neige
*Période 3 :
La galette des rois
Au cinéma
Les marionnettes avec le maître
Au salon de coiffure
Le cours de danse
*Période 4 :
Au parc
Au jardin
Au poney
A la piscine
Le petit cousin Hugo
*Période 5 :
Visite au zoo
Vive l’été !
Au camping
A la plage
A la pêche !
Un tour en bateau !