Bilan de santé profs/élèves pas formidable !

Un bilan santé des élèves et des instits qui fait peur !Un bilan santé des élèves et des instits qui fait peur !

Décembre 2014

Je ne sais pas vous mais dans mon école le bilan santé de nos élèves n’a jamais été aussi lourd !

C’est la première année que j’ai autant d’absents réguliers pour cause de maladie ! Plusieurs élèves absents par jour et pour des durées d’une semaine parfois … jamais vu ça !

Et ceux qui sont présents en classe sont dans un sale état !

Ma classe en ce moment résonne de toux incessantes qui devient lourd à supporter au niveau sonore ! Cela est fatiguant car cela me demande de patienter, de répéter, de travailler dans un bruit incessant … et que dire de nos élèves ? qui se supportent et me supportent car moi je fais aussi partie de cette symphonie « casse oreilles » … Le degré de concentration est sérieusement en baisse ! Certes parfois c’est à se demander s’il n’y a pas des concours de toux … j’ai des doutes … mais tout de même … Mes élèves sont fatigués et malades en cette période ! C’est un constat !

Mais qu’avons-nous cette année à tant souffrir ?

Mes collègues instits sont aussi pitoyables que moi pour certains : toux, extinctions de voix, sinusites, nez qui coulent, fatigue … On essaie toutes de résister mais face à tant de malades et nous mêmes malades ça devient chaud ! Quelle paradoxe car la période de froid sévit seulement dans nos campagnes ardennaises et encore ce n’est pas un froid poignant … car l’hiver n’a pas été rude jusqu’à présent pourtant …

Alors oui je me lance : je remets encore en cause les nouveaux rythmes scolaires ! 

Pour moi pas de doute ! nous sommes fragilisés car plus fatigués ! Nous sommes « tous » enfants et adultes atteints de plein fouet par ces nouveaux rythmes !

Le mercredi travaillé ne permet plus de nous rebooster pour la deuxième moitié de semaine comme les années précédentes … nous accumulons au lieu de recharger nos batteries !

L’hiver n’a pas été rude jusqu’ici et pourtant quelle hécatombe !

Et vous ? Vos témoignages ? Y a t-il une différence avant et après nouveaux rythmes ? Habiter au nord ou au sud de la France importe t-il sur ce constat ? Cet hiver est-il plus « dur » car riche en infections ?

Qu’en pensez-vous ?

Catégories : Non classé

Un p'tit commentaire ?

Vous aimez ce blog ? Alors cliquez !

%d blogueurs aiment cette page :