Club Citeo, écocitoyenneté

Développer l’écocitoyenneté, ancrer les bons gestes dès le plus jeune âge

Parce que les gestes écocitoyens, à commencer par le tri, s’apprennent dès le plus jeune âge à la maison et puis à l’école[1], Club Citeo accompagne tous les acteurs éducatifs dans la sensibilisation des 6-12 ans.

 Sur son site internet dédié, Club Citeo met gratuitement à disposition toute l’année des ressources pédagogiques pour permettre aux enseignants, parents, collectivités, associations, entreprises … d’accompagner les enfants dans la construction de leur écocitoyenneté.

Ainsi, à travers des projets collaboratifs et des programmes pédagogiques Club Citeo sensibilise plus d’1,5 million d’enfants chaque année.

 #àlamaison, un programme spécial confinement pour continuer d’apprendre en s’amusant

L’Éducation au Développement Durable s’intègre de façon transversale dans les nouveaux programmes d’enseignement de l’école primaire mais il n’est pas toujours simple d’en assurer la continuité pédagogique pendant cette période de confinement.

Pour soutenir les enseignants et les parents Club Citeo lance le programme #àlamaison qui propose des ressources pour aider les 6-12 ans à comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyen responsable.

De nouvelles ressources gratuites à découvrir chaque semaine :

Recevez chaque semaine par email des ressources éducatives et ludiques variées que les élèves pourront utiliser #àlamaison pour continuer d’apprendre en s’amusant :

  • Nouveaux numéros du magazine Eco Junior ;
  • Jeux et activités manuelles ;
  • Vidéos et quiz pour tester ses connaissances sur le recyclage;
  • Et d’autres surprises …

Inscrivez-vous vite sur

clubciteo.com

Eco Junior, le magazine des jeunes écocitoyens.

 Destiné aux 8-12 ans, ce trimestriel de huit pages est une ressource pédagogique précieuse, utilisée en classe par les 15 000 professeurs des écoles inscrits.

28 exemplaires sont envoyés dans les classes afin que chaque élève puisse en avoir un.

Les abonnements au format papier se font de juin à septembre. Un abonnement numérique est disponible toute la’année.

Un trimestriel aux contenus riches et variés

Retrouvez chaque trimestre un nouveau numéro du magazine sur un thème spécifique : le recyclage, la protection des océans, les déchets sauvage et l’économie des ressources naturelles….

Au sommaire :

  • Dossiers spéciaux illustrés
  • Témoignages
  • Jeux et ateliers manuels
  • La BD de Trib’et les Ecopains

Un quiz en fin de magazine permet de vérifier que l’enfant a bien appréhendé la thématique abordée.

Découvrir le magazine

——————————————————————————————–

[1]    Une étude menée en 2018 par Citeo et Junior City montre que  près de la moitié des enfants apprend à trier les emballages et les papiers au sein du  foyer avant l’âge de 6 ans. C’est ensuite l’école qui prend le relais et joue un rôle  essentiel pour développer les bons réflexes et ancrer les habitudes de tri chez les  plus jeunes.

En effet, 48% des enfants interrogés ont appris à trier au sein du foyer avant l’entrée à l’école primaire et 27% ont été initiés en classe. C’est entre 7 et 12 ans que les enfants sont sensibilisés en classe par leurs professeurs, soit par des consignes orales (49%) soit par des ateliers organisés en classe avec des supports pédagogiques (50%).

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Comments

comments

Un p'tit commentaire ?