Conseils d’utilisation de « Filou mène l’enquête »

Conseils pour Filou mène l'enquête

Je viens d’imprimer Filou et je tenais à vous communiquer ma façon de voir et de pratiquer Filou.

Il ne faut surtout pas imprimer tout le CD !!!!

–>Tout d’abord :

1/imprimer les pages de garde pour le cahier des élèves ou le porte vues qui sont sur le blog !

Conseils pour Filou mène l'enquête Conseils pour Filou mène l'enquête

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Page de garde

–>Puis dans le dossier « Annexes » du CD

2/ Imprimer les cartes « Détective » pour votre classe

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3/Imprimer les cartes « Missions » pour votre classe

Conseils pour Filou mène l'enquête

4/Imprimer le « Tableau de suivi » pour votre classe

Conseils pour Filou mène l'enquête

5/Imprimer et agrandir en A3 l’affiche « Types de textes »

Conseils pour Filou mène l'enquête

–>Ensuite dans le dossier « Les missions de Filou » du CD

6/Imprimer juste la fiche réponse de « Filou mène sa première enquête » et la photocopier en x exemplaires pour la classe (les textes seront projetés !)

Conseils pour Filou mène l'enquête

7/Photocopier la « Grille de programmation » qui est sur le livret et l’agrandir pour l’afficher en classe. Programmer votre année en rédaction !

8/Choisir votre première mission !

Pour moi ce sera « Le règlement » !

Pareil je n’imprime pas tout ! 

J’imprime la fiche « Le contenu » et la fiche « La forme » vierge en 2 pages sur 1 en mode paysage que je photocopie.

Puis j’imprime la fiche « Grille d’écriture »  et la fiche « Silhouette » vierge en 2 pages sur 1 en mode paysage que je photocopie.

Et enfin j’imprime la fiche « Fiche d’identité » en A4 et je la photocopie en x exemplaires pour la classe.

Voilà pour une mission 3 feuilles en recto !

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Pratique classe

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J’utilise des copies doubles qui servent de dossier dans lequel on range tout le projet d’écriture, toute la mission. On peut le glisser dans un porte vues ou dans une pochette plastique pour classeur … La première de couverture de la copie double on l’illustre on met un titre etc ….la deuxième de couverture de la copie double sert à la première production écrite et la troisième pour la réécriture. Puis on y glisse les photocopies à l’intérieur !

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Voilà j’espère vous avoir aidé ! N’hésitez pas à me poser des questions si besoin !

Comments

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8 commentaires

  • spiky23S dit :

    merci pour les explications, j’ai commencé cette semaine le tri de textes, je me demandais comment tu faisais car je trouvais les textes projetés plutôt petits et bien sur on ne va pas imprimer tous les textes en format A4 par élève.

  • Justine dit :

    Bonjour,

    Assurant le complément d’une collègue, celle-ci m’a conseillé cet ouvrage pour la production écrite. Je viens alors de l’étudier et en effet, à première vue, il me plait bien. Toutefois, j’ai une petite question. Bien que les durée de chaque étape soient mentionnées, comment les découpes-tu en séance? Je ne vois la classe qu’un jour par semaine, cela signifie qu’il faut m’arrêter au bon moment pour qu’ils n’oublient pas d’ici la semaine suivante mais aussi pour éviter de trop perdre de temps pour rappeler ce qu’on a vu, ce qu’on a dit … Que me conseilles-tu ?

    En te remerciant,
    Justine

  • So dit :

    Bonjour,
    Je decouvre ton travail et je suis impatiente de tester… Je vais avoir une classe de ce1 ce2 cm1. Est-Ce que filou mene l enquete ce2 peut aussi convenir au ce1 et cm1 ?

  • lulu vroumette dit :

    bonsoir ! j’ai reçu mon « filou » ce1/ce2 et j’ai hâte de commencer l’année prochaine ! quel cahier conseilles-tu d’utiliser (petit, grand, nbr de pages)? merci !

  • Cécile Bouyssou dit :

    Mes collègues viennent de commander celui des ce. Je vais leur transmettre le lien. Merci pour tes conseils

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