Découvrir « Classcraft » pour gérer votre classe

Classcraft

———————

Je garde la plupart de mes élèves à la rentrée 2017/2018 et je n’aime pas la redite ! Je veux surprendre mes élèves, les motiver, leur donner envie d’être là, qu’il se souvienne de leur année scolaire comme une année particulière.

Le thème Harry Potter ne pouvait donc pas être réutilisé avec eux !

Je me penche donc sur cette nouvelle formule « Classcraft ». Un ordinateur et/ou un téléphone portable en classe suffisent même si on peut aussi avoir des tablettes pour une gestion individuelle en classe.

Il y a deux ans j’avais utilisé le thème des super-héros et bien le revoilà mais version informatique et numérique ! Vos élèves vont intégrer des équipes qui devront collaborer pour évoluer ensemble en occupant différents rôles : mage, guérisseur ou guerrier. L’évolution de leur personnage dépend de chacun d’entre eux et de leur équipe. Pas de compétition entre équipes ! Mais un jeu de rôles sous forme de récompenses ou sanctions avec des règles précises sous la coupe du maître de jeu, l’enseignant qui établit les règles seul ou avec ses élèves. L’élève participe pour faire vivre et évoluer son « personnage » dans son équipe.

Je vais continuer les conseils de classe mais cette fois-ci ce sera « Le conseil des sages ». Ces débats donneront lieu à des discussions et des décisions collectives quant à la gestion de la classe et des individus.

Je vais adapter ce jeu à ma pédagogie ! A découvrir donc prochainement des documents en liaison avec ce projet.

A savoir le jeu est en version gratuite limitée ou en version premium avec plein de superbes options ! Pour s’inscrire ici !

–>A DECOUVRIR : actuellement 1 mois d’essai gratuit de la version premium + 2 mois avec mon parrainage

———————

Principe de Classcraft

Nul besoin d’avoir des connaissances ou de l’expérience avec les jeux vidéo pour jouer à Classcraft.

Les avantages des jeux

Les jeux représentent plus que du divertissement; ils peuvent devenir un outil que nous pouvons exploiter dans les classes. Les enfants apprennent beaucoup en jouant. Les jeux vidéo enseignent des habilités, favorisent les relations sociales, fournissent une rétroaction nécessaire pour s’améliorer et plus encore.

La ludification se sert des principes de base des jeux et les applique à des situations réelles, comme la salle de classe. Classcraft utilise la technologie pour faciliter la gestion de classe en empruntant l’esthétique et les fondements des jeux vidéo afin d’inciter les élèves à s’impliquer davantage en classe.

Toutefois, il n’y a pas de monde virtuel dans lequel les élèves peuvent se mouvoir. À la place, l’action est liée à l’expérience sociale réelle de classe, ce qui signifie que le temps d’écran est réduit au minimum et que la transformation se produit directement dans la classe. En travaillant en équipe, les élèves apprendront à collaborer, à adopter des comportements positifs et pourront voir leur progrès tout au long de l’année.

————————–

Reportage en classe primaire

 

Vidéos de présentation en français (enfin québécois)

 

 

Comments

comments

4 commentaires

Un p'tit commentaire ?