Démarche pédagogique de la dictée étayée

Filou mène l'enquête

La « dictée » vue par le cartable de Séverine

Première partie : démarche pédagogique de la dictée

1) Préparation à la dictée : 2 compétences retravaillées : conjugaison / orthographe + mots (dictée donnée une semaine à l’avance).

2) Dictée de mots (mardi matin et mercredi matin) et dictée texte (jeudi matin) et correction (vendredi matin)

3) Codage des erreurs par la maîtresse (jeudi midi), puis correction de la dictée par l’élève (vendredi matin) à l’aide du code de correction et d’un classeur outils (regroupant la liste de mots, les fiches de préparation de dictée, les fiches « méthodo » ou leçons)

4) Auto-évaluation des réussites et des progrès réalisés par l’élève après correction de la dictée : colorier les réussites (nombre de mots correctement orthographiés) dans le « graphique des réussites ».

Deuxième partie : une relecture stratégique de sa dictée ou comment se corriger efficacement

Alors moi depuis deux ans la dictée devient un bonheur ! si si je vous assure … j’ai revu ma façon de faire et j’essaie d’améliorer … mes élèves progressent tous ! même ceux en difficulté !

Voici ma stratégie de relecture :

On prend le crayon de mine et là commence une stratégie de relecture ciblée avec moi qui les guide :

*On va entourer les « et/est » puis les « a/à » etc … pour vérifier avec la règle d’orthographe si on l’a bien appliquée (vu dès le début d’année tous les homophones courants)

*Puis on va s’intéresser aux pluriels en entourant les déterminants et à l’aide d’une flèche voir si on a pensé au « s » ou « x » à la fin du nom qui suit …

*Puis on prend la règle et on cherche les verbes pour les souligner et vérifier si nous avons bien conjugué (ils me donnent les verbes oralement mais c’est eux qui vérifient), on va remplacer le sujet par un pronom afin de mieux retrouver la terminaison adéquate …

*Enfin on relit le tout en arrêtant son doigt sur chaque mot à apprendre pour vérifier si on ne s’est pas trompé ! (mémoire photographique)

En fait je pointe avec eux collectivement mais ils vérifient individuellement …

En cours d’année l’étayage est moins marqué …

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Conclusion

Cette année j’ai mis en place un podium … et bien je vous assure je ne vous mens pas … mais presque tout le monde y monte sur ce podium ! La majorité de mes élèves (même des faibles en début d’année) sont sur les marches et c’est un challenge pour eux ! Et je n’instaure pas un esprit compétitif ! Mais je félicite tous les progrès, j’encourage, j’émule toutes réussites … RENFORCEMENT POSITIF à fond !

Ah oui je ne parle plus d’erreurs je parle de réussites aussi ! je ne comptabilise que les réussites … c’est une façon de dire différente mais ça marche ils veulent augmenter leurs réussites !

Bon vous l’aurez compris moi la dictée ce n’est pas une éval c’est un exercice de mobilisation des connaissances et surtout un exercice de relecture stratégique … bref des bonnes habitudes à prendre et à assimiler et à faire siennes !

Pour la correction post correction maîtresse, c’est aussi individuel avec le classeur de mots et règles … tant que tout n’est pas corrigé et juste ils y retournent !

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7 commentaires sur « Démarche pédagogique de la dictée étayée »

  1. Ping : dictées ce2
  2. J’essaye de mettre en place cette technique mais j’ai l’impression que cela prend trop de temps.. vous faites cette correction étayée juste après la dictée ou c’est justement le créneau du vendredi matin? Combien de temps y consacrez vous svp?

  3. Bonjour,
    Je vois que vous faites 2fois la dictée de mots, vous faites la moitié le mardi et l’autre moitié le mercredi ?
    J’avais aussi ces autres questions : Quand faites vous la dictée préparée ? Et comment la préparent-ils ? Ils ont le texte a l’avance ? Ils l’apprennent comme une auto dictée ?
    Mais je pense avoir trouvé la réponse dans un autre commentaire : en fait vous utilisez la première dictée (appelée préparée) et la seconde sert pour la semaine suivante si vous êtes toujours sur la même notion en grammaire ou orthographe. C’est bien ça ? Si oui, la 2ème semaine, ils n’ont pas de mots à apprendre alors ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  4. Bonjour,
    Je fonctionne à peu près comme ça en classe, ça fonctionne plutôt bien! J’ai complété cette année avec « les compteurs de la réussite » qui permettent à chacun de visualiser ses progrès. C’est un outil développé par des collègues sur http://www.troisptitstours.fr. Et en plus j’ai adopté les dictées à épisodes, les élèves ont toujours envie de connaître la suite et quand je dis « dictée », ils sont tous impatients!
    Merci pour cet article et le blog en général,

  5. Bonjour, j’arrive en élémentaire pour la première fois et en CE2. Je n’ai pas bien compris comment vous procédez pour la dictée….Pourriez vous m’expliquer pas à pas s’il vous plait ? Merci

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