Démarche pédagogique de mon fichier maths CE2

A la demande de certaines visiteuses, je vais essayer d’être plus claire quant à ma démarche pour la rentrée 2014/2015 en maths !

Pour TBI : J’ouvre Activinspire puis je clique sur « annotation bureau » enfin j’ouvre mon document PDF et j’annote, j’écris dessus …

Alors mon fichier comprend 4 étapes :

1) Observer : approche de la notion qui peut être précédée de la vidéo « Les fondamentaux » (ICI) si la notion est abordée par ce site (cf : liens dans les articles)

2) Retenir : La leçon que l’on va faire écrire par les élèves ou photocopier selon votre choix pédagogique dans le cahier 4 en 1 (numération / mesure / géométrie / calcul)

3) S’exercer : les exercices sont affichés au tableau (TBI) puis recopiés sur le cahier de maths 4 en 1 prévu à cet effet  ou sur ardoise. Puis ils sont corrigés collectivement au tableau ou TBI.

J’ai choisi le cahier polypro Conquérant transparent en 4 parties avec onglets : ICI . Il existe deux formats et je regrette de ne pas avoir pris le 24 X 32 … je n’avais pas vu qu’il existait dans ce format ! dommage !

J’en ai acheté 2 par élève : au choix soit l’un sert aux leçons et l’autre aux exercices, soit on met les deux (leçons + exercices) dans le même mais il faut en prévoir deux pour l’année !

Les évaluations seront mises dans la pochette bleue des évaluations avec les autres !

Pour s’exercer on peut aussi utiliser cette fois-ci les animations flashs (ICI que j’ai mis en lien dans les articles. On peut aussi proposer d’autres exercices d’entraînements si la notion n’est pas acquise, sur ardoise grâce aux fonds notamment vierges que j’ai inséré parfois dans mes fiches, permettant d’écrire ses propres exercices avec activinspire.

4) S’évaluer : photocopier la feuille pour la donner aux élèves le jour de l’évaluation.

Voilà j’espère que c’est plus clair ?

ATTENTION j’ai imprimé le tout et cela fait un gros classeur à très gros anneaux ! 

Retrouvez l’ensemble des fichiers dans la rubrique Mathématiques : Fichiers numération, calcul, géométrie et mesures.

Tags:

Un p'tit commentaire ?

Vous aimez ce blog ? Alors cliquez !

%d blogueurs aiment cette page :