Ce projet était destiné à être publié suite à « Filou dictées voyage à travers le temps » mais puisque ma maison d’édition n’en veut pas je vais m’auto publier sur Amazone comme l’a fait Sobelle. Merci pour le tuyau d’une charmante visiteuse. Ainsi je pourrai vous proposer des cahiers d’élèves à petits prix imprimés en noir et blanc ou en couleur ainsi qu’un guide pédagogique avec les textes de dictées. Je vais m’activer pour le proposer à la vente dès que possible et en attendant vous proposer ici les premières séances en avant première !
–> Des extraits ici !
1) Le projet
Je vous propose des dictées pour une année scolaire CM1/CM2 sur un thème porteur pour les élèves : les grands personnages de l’histoire contemporaine afin d’enrichir leur culture, de rendre ces séances de dictée agréable, passionnante et motivante, le tout reposant sur une démarche méthodologique explicite en offrant une démarche ritualisée, des outils, des stratégies afin de les amener vers la réussite.
L’histoire est un thème porteur et la diversité des personnages proposés permet l’ouverture vers tous les domaines culturels (artistiques, sportifs, politiques, idéologiques, scientifiques etc …) mais surtout ils ont été sélectionnés dans un soucis d’équité homme/femme, et de tolérance avec des personnalités d’origine différente.
2) Description
Je vais vous poster 27 fiches de préparation de dictée sur les personnalités hommes et femmes de notre époque à travers le monde : politiciens, sportifs, musiciens, compositeurs, artistes, écrivains, scientifiques, acteurs … + 27 cartes mentales d’aide à l’écriture et à la relecture de la dictée. Sur chaque fiche de préparation vous trouverez une partie orthographe et une partie histoire en images (diaporama photos + liens vidéos).
3) Référence programme
Orthographe lexicale :
– mémoriser l’orthographe des mots invariables appris en grammaire
-mémoriser le lexique appris en s’appuyant sur ses régularités, sa formation
– acquérir des repères orthographiques en s’appuyant sur la formation des mots et leur étymologie.
Orthographe grammaticale :
– maîtriser l’accord du verbe avec son sujet y compris inversé, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être (cas les plus usuels) ;
– élaborer des règles de fonctionnement construites sur les régularités.
– reconnaître le verbe
– connaître les trois groupes de verbes ;
– connaître les régularités des marques de temps et de personne ;
– mémoriser : le présent, l’imparfait, le futur, le passé simple, le passé composé
pour : être et avoir, les verbes du 1 et du 2 groupe, les verbes irréguliers du 3e groupe : faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre.
– distinguer temps simples et temps composés
– comprendre la notion de participe passé.
4) Démarche
Chaque dictée comporte 5 étapes à répartir sur une semaine :
Etape 1 : Séquence histoire
L’enseignant débute la séquence le vendredi matin par une rapide séance d’histoire grâce à un diaporama photos et d’une vidéo trouvée sur Youtube par exemple du personnage célèbre commenté par le professeur.
Etape 2 : Préparation à la dictée
Deux compétences sont travaillées sur chacune des fiches : une leçon d’orthographe (découverte) suivie d’un exercice et la révision d’un temps de conjugaison avec un court exercice. Ensuite, méthodiquement les mots à apprendre seront analysés et les difficultés de chacun pointées en les entourant au stylo rouge ou fluo.
La séance est prévue le vendredi matin après le diaporama histoire afin de laisser un week-end complet et le lundi soir aux élèves pour apprendre leurs mots.
Etape 3 : Dictée
Le lundi et le mardi matin, les élèves font des dictées de mots ou groupes nominaux sur ardoise avec une correction collective au tableau (l’envoi de quelques élèves au tableau permet de vérifier si l’apprentissage des mots est en bonne voie). Les résultats à ces petites dictées permettent aux élèves de réajuster le mercredi l’apprentissage en cours.
Enfin, la dictée de texte a lieu le jeudi matin. La rédaction de la dictée est suivie d’une séance méthodologie à l’aide de la carte mentale « Ecrire et relire sa dictée » afin de favoriser une relecture et une correction efficace de leur texte.
Etape 4 : Correction
Le professeur corrige et code les erreurs le jeudi midi ou soir, puis le vendredi matin avant de débuter la nouvelle séquence de dictée, les élèves corrigent leur texte à l’aide de la carte mentale et de la fiche de préparation de dictée.
Un tutorat est mis en place durant cette phase. Ceux qui sont les plus rapides vont aider les plus lents, les plus fragiles. L’entraide doit être grandement encouragée en classe et même récompensée.
Etape 5 : Auto-évaluation des réussites et des progrès
Après la correction de la dictée, les élèves sont invités à colorier leurs réussites (nombre de mots correctement orthographiés) dans le « graphique des réussites ».
Nota bene : Je mets en place un système de « récompense » ou plutôt « d’encouragement » avec un lot de badges « Harry Potter » que je distribue pour féliciter les premiers du classement mais surtout et aussi pour encourager tous les progrès notables. Ainsi tous les élèves peuvent prétendre d’une semaine sur l’autre à ce badge. Ils sont fiers de l’avoir surtout ceux qui l’ont eu pour des progrès ! Moi en classe, on s’applaudit aussi et ils adorent. Les badges sont rendus la semaine suivante et remis en jeu.
5) Sommaire
D1 – Beethoven (1770-1827)
D2 – Victor Hugo (1802-1885)
D3 – Georges Sand (1804-1880)
D4 – Louis Pasteur (1822-1895)
D5 – Abraham Lincoln (1809-1865)
D6 – Louise Michel (1830-1905)
D7 – Vincent Van Gogh (1853-1890)
D8 – Marie Curie (1867-1934)
D9 – Albert Einstein (1879-1955)
D10 – Pablo Picasso (1881-1973)
D11 – Coco Chanel (1883-1971)
D12 – Charlie Chaplin (1889-1977)
D13 – Célestin A. Pégoud (1889-1915)
D14 – Général De Gaulle (1) (1890-1970)
D15 – Général De Gaulle (2)
D16 – Charles Nungesser (1892-1927)
D17 – Jacques Prévert (1900-1977)
D18 – Salvator Dali (1905-1989)
D19 – Joséphine Baker (1906-1975)
D20 – Jacques -Yves Cousteau (1910-1997)
D21 – Rosa Parks (1913-2005)
D22 – Édith Piaf (1915-1963)
D23 – Nelson Mandela (1918-2013)
D24 – Martin Luther King (1929-1968)
D25 – Anne Franck (1929-1944)
D26 – Neil Armstrong (1930-2012)
D27 – Mohamed Ali (1942-2016)
Bonjour. Je suis tombée sur votre projet et je voulais le mettre en place pour motiver les élèves à la dictée. Du coup ce n’est plus accessible ?
un grand merci. Est-il possible de faire un don ?
J’ai pensé à cela aussi … j’ai vu que certaines blogueuses pratiquaient cette démarche …
Je fonctionne souvent comme cela avec les sites gratuits que je fréquente. C’est pour moi une façon de dire merci pour le travail partagé.
Je suis sûre que ces dictées pourront aussi servir de support de travail pour des 6e, quitte à augmenter les difficultés. Comment peut-on faire pour y accéder ? En tout cas, bravo pour le beau projet et merci pour le partage !
Pourquoi ne pas te faire Editer chez Amazon?
Ils impriment à la commande. Le partage c’est super mais cela t’a pris des mois entiers de boulot qui meritent bien une rémunération.
j’y ai pensé … mais c’est plus pour des e book alors le format pour les enseignants pas sûr que cela convienne …
La trousse de Sobelle a fait imprimer ses dictées sur Amazon et le rendu est bon.
ah oui ? je vais aller lui demander alors merci pour l’info
Bon et bien je vais tenter l’aventure … je vais me dépêcher de mettre en forme et le publier sur Amazone … d’après Sobelle c’est rapide et simple ! Comme ça pas besoin d’imprimer pour vous ! Et je pourrai enfin proposer mon travail à un prix raisonnable ! Merci du tuyau !!!!
Bonne continuation et bonne rentrée!
Excellente idée. Bravo. Je cherche justement des idées pour des dictées intéressantes. Serait-il possible de voir un exemple? Merci beaucoup
C’est une excellente idée. Ce projet va susciter (j’espère) de l’intérêt auprès des élèves.
Merci
C’est une excellente idée ! Merci pour ce cadeau 😃
Je trouve que c’est une excellente idée ! Ca va changer des dictées habituelles !
Merci infiniment du partage.
Bravo !!! j’ai hâte de voir les dictées.
Excellent programme !!!! Hâte de proposer ces dictées à mon unique élève 😉!
Bravo! Et un très grand merci pour le futur partage. J’ai hâte de le découvrir et de le tester avec mes élèves.
encore un très beau projet ! bravo et merci à vous
Très intéressant tant par le contenu que la méthode.
Proposerez vous plusieurs niveaux de dictees?
Le projet est magnifique….. j’ai hâte de le découvrir…..
Bonjour
Quel beau projet ! Pourriez-vous nous indiquer quand les documents seront accessibles ?
Merci
C’est une excellente idée! Merci pour le partage de ce projet très intéressant!