• Emploi tu temps ce1/ce2

    Des questions, des suggestions ... sur la gestion du CE1/CE2, n'hésitez pas ! A vous de parler !

     

    Emploi tu temps ce1/ce2

    NEW  Télécharger emploi du temps 2011/2012 (modèle emprunté à ...)

     Télécharger emploi du temps ce1/ce2 2010-2011

    Emploi du temps ce1/ce2 2008/2009

    « Record de visiteurs aujourd'huiAvez vous fait une réunion parents pour évals ce1 ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    lilov
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 19:40

    J'ai un CE1 CE2 à la rentrée. je ne pense pas pouvoir faire Histoire avec les CE2 en même temps que Temps avec les CE1 mais je ne vois pas comment "occuper " les CE1 pendant ce temps. avez-vous une idée ? Merci et encore bravo pour votre site!

    2
    yayanne
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 21:56

    Je vais moi aussi avoir un CE1/CE2 à la rentrée et je me pose la même question... Je me pose la même question pour la géo des CE2 et l'espace des CE1, et en biolo et techno idem...


    dur dur l'emploi du temps

    3
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 00:40

    Alors la première année, je faisais des activités secondaires genre jeux de lecture (mots croisés avec révisions des sons en orthographe ou mots mélés ou coloriages magiques etc...), ou mathématiques (coloriages magiques, fiches supp etc ...) donc je l'appelais "atelier autonomie" ... pourquoi ? parce que mes ce1 ne pouvaient pas se concentrer sur autre chose que le cours d'histoire des ce2 (bah oui la préhistoire, les gaulois ... etc ca passionne les gamins !!!) alors j'ai pris le parti de donner des activités ludiques de révision ! ou un temps "rallye lecture" car les élèves lents n'ont pas toujours le temps de faire des fiches de lecture en autonomie ...


    L'année dernière, la chance ! pendant les séances d'anglais je gardais un de mes demi groupes soit ce1 soit ce2 donc je faisais histoire et géo durant ce temps ou espace temps pour les ce1 ... c'était le nec plus ultra !


    A la rentrée prochaine je décloisonne avec le ce2 de la collègue : pas de bol ! donc je vais être obligée de nouveau d'occuper un groupe pendant ce temps là ...


    Dans tous les cas sciences, techno et éducation civique sont des activités communes ! je fais une prog qui reprend le programme des deux années : en plus je récupère mes élèves de l'année précédente donc je jongle sur deux ans pour qu'ils aient eu tout le programme ...


    Voilà ! d'autres questions ?

    4
    lilov
    Vendredi 30 Juillet 2010 à 16:04

    bonjour,

    j'aimerais savoir comment on gère les dictées préparées. je suis à mi-temps en CE1 CE2 et chargée de l'orthographe. est-ce que les préparations comme celles que vous proposez sur votre site peuvent se faire pendant que je fais l'histoire ou la géo avec les CE2 ? et quand a lieu la dictée du texte ? merci par avance des conseils!

    5
    Samedi 31 Juillet 2010 à 10:31

    Alors lilov moi je donne la fiche à faire à la maison pour la semaine d'après avec préparation des mots ... cad si je fais dictée le mardi pour les ce1, je leur donne tous les mardi après la dictée la feuille de la semaine suivante ! c'est le seul devoir écrit de la semaine et ils ont une semaine pour la faire !


    Mais pourquoi pas envisager la préparation pendant ce temps mais ce que je crains c'est les questions, être dérangée pendant la séance d'histoire .... c'est pour ca que je donne des activités faciles et répétitives de révision qui ne demandent vraiment pas ma présence !


    A toi de voir !

    6
    Caro23
    Mardi 17 Août 2010 à 13:58

    Bonjour,

     

    Je cherche à établir un emploi du temps, mais j'ai bcp de mal. Je vais faire ma première année de titulaire en CE1-CE2, je n'ai jamais fait ni le CE1 ni le CE2 en stage et je n'ai jamais fait de double niveau et encore moins de double cycle ! Autant vous dire, que je suis très angoissée. J'ai bcp de mal à voir comment m'organiser sans rien oublier et en respectant les spécificités des deux niveaux.

    Comment peut-on faire plusieurs apprentissages en même temps sans être débordée?

    Merci beaucoup !

    7
    Mardi 17 Août 2010 à 15:44

    Le maître mot selon moi : prévoir des fichiers en autonomie ou un rallye lecture annuel!!!! dès qu'un travail est fini pas de bavardage mais du travail ! toujours du travail ! plus ou moins ludique mais du travail !

    8
    Mardi 17 Août 2010 à 15:46

    Je vais mettre mes anciens emploi du temps et celui que j'envisage cette année  pour te donner des idées !


    Cette année après de moults réflexions j'envisage une prog commune français et une prog différente maths mais maths fait sur le même créneau horaire !


    Histoire/ géo et espace/temps disctincts ! mais sciences éducation civique, chants, poésies, eps commun !

    9
    Emilie11
    Mardi 17 Août 2010 à 20:32

    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ces ressources très instructives que tu partages!

    J'ai également à la rentrée un CE1 CE2, mais à mi-temps, alors après s'être cassé la tête pour la répartition des matières, je me casse la tête pour l'emploi du temps!!!Je compte faire en commun les Sciences mais question volume horaire je ne vois pas comment faire... J'ai à ma charge le programmes de sciences et technologie avec les ce2 et DDM avec les CE1, alors il y a 2 h de sciences (et 2 h d'HG que fera mon collègue), mais seulement 2 h de DDM en tout pour espace et temps!!! Je ne vois pas comment faire, et puis 1ère inspection cette année...J'espère que j'ai été suffisamment claire!!

    Tes emploi du temps m'éclaireront peut être, merci d'avance...

    Emilie

    10
    Caro23
    Mercredi 18 Août 2010 à 10:24

    Merci d'avance Sévrine ! Dans quelle rubrique trouverai-je les emploi du temps?

    J'ai d'autres petites questions concernant la rentrée, que faites-vous les deux premiers jours de classe? J'avais prévu de travailler les règles de vie, de présenter l'emploi du temps, le matériel, les fournitures, quoi d'autre d'essentiel?

    Qu'avez-vous comme système de respect du règlement et des règles de classe? (si transgression, ...etc.)

    D'avance MERCI

    11
    Vendredi 20 Août 2010 à 09:27

    L'emploi du temps de l'année dernière est dasn cette rubrique "à vous de parler" l'as tu vu ?


    Pour le premier jour , distribution matériel et papier administratif, rammassage des fournitures, explication du fonctionnement classe et rédaction du réglement de classe par les élèves en affichant des dessins ils doivent écrire une phrase pour illustrer chaque dessin ... les ce2 en font plusieurs les ce1 une ou deux ! phase collective pour l'écrire ... deuxième jour on attaque !

    12
    benloup
    Mardi 24 Août 2010 à 13:07

    Bonjour Séverine,

    D'abord je te remercie de partager ton travail qui est bien fait. J'aimerais juste savoir s'il est possible d'avoir des lectures en commun car je pense que cela doit être difficile de faire de la lecture à voix haute pendant que les autres travaillent. Comment fais tu?

    13
    Mardi 24 Août 2010 à 20:18

    En double niveau tu parles tout le temps puisque quand tu n'es pas avec les uns t'es avec les autres ! donc ils entendent toujours au moins le son de ma voix ! alors celles des copains ca change rien ! moi ca ne m'a jamais posé problème ! mais j'aime faire en commun quand les ce1 sont prêts ! vers janvier février voir après selon le niveau des élèves ...

    14
    lilov
    Mercredi 25 Août 2010 à 13:48

    bonjour,

    as-tu un exemple d'organisation pour le jour de la rentrée pour des CE1-CE2 ? que peut-on faire en commun ce jour là? je suis un peu perdue car je n'ai jamais gérer ce double niveau. merci pour vos réponses

    15
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:20

    Je l'ai écris quelque part ... je ne sais plus ... bon disons rmassage des papiers, distribution de l'adminstratif, vérification matériel, distribution des cahiers et role de chacun, fonctionnement classe, production d'écrits en rédigeant le réglement de classe d'après dessins ... lecture de "Filou et Mimi" par les ce2 aux ce1 qui arrivent ...

    16
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:24

    J'oubliais : se présenter oralement, présenter les projets de l'année aussi "filou et mimi et l'environnement" (cf mon autre blog !), mon élevage de fourmis aux nouveaux élèves et les règles à respecter ...

    17
    benloup
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 10:41

    Coucou maîtresse Séverine!

    Juste pour dire que j'ai essayé de mettre en oeuvre ton emploi du temps avec ajustement, mais j'ai trouvé la gestion du double niveau très lourde. Alors, j'essaie de concilier les deux niveaux en différenciant uniquement en maths, histoire, géo et les exercices de lecture.

    Merci pour tout, et bonne continuation.

    Sonia

    18
    Mercredi 15 Juin 2011 à 18:23

    Moi aussi mes emplois du temps je les modèle peu à peu dans l'année en fonction des élèves ... on se trouve un rythme à nous si je puis dire ...

    19
    catba7
    Lundi 18 Juillet 2011 à 10:55

    UN énorme merci pour toutes ces ressources sur internet et le partage de vos idées et travaux;

    Je panique car à la rentrée j'aurai un CE1-CE2. Cela fait 20 ans que j'enseigne, je suis fatiguée et j'ai toujours réussi à éviter les cours doubles. Je connais le CE2, cette année j'avais un CP, mais je ne connais pas de tout le CE1, et j'ai du mal à trouver un emploi du temps qui me semble gérable. Vu les programmes lourds, je ne sais pas comment faire.  En plus je suis inspectable durant l'année !!!!!

    20
    thouty
    Mercredi 24 Août 2011 à 02:43

    Bonjour

     

    J'avais une petite question concernant l'empli du temps. Vous ne mettez le mot du jour qu'une fois par semaie c'est ça ? Comment vous organisez-vous ? Comment être avec l'autre groupe pendant ce temps ?

    J'avais prévu de le faire tous les jorus avec les deux niveaux, mais c'est lourd. L'an dernier avec mes CE1 seuls ça allait, mais là avec un double niveau, ça ne m'aide pas à organiser mon emploi du temps !

     

    Merci !

    21
    Mercredi 24 Août 2011 à 08:40

    Le "mot du jour" je le faisais plus souvent aussi quand j'avais un ce1 pur ... avec double niveau c'est une à deux fois par semaine !

    comment je fais ? les ce1 sont longs à écrire donc je lance l'activité avec eux en premier et pendant ce temsp là les ce2 font leurs lignes d'écriture ... puis quand tout est expliqué et écrit au tableau (mot du jour) les ce1 copient et je fais la dictée au ce2 ! vice versa pour l'autre jour de dictée !

     

    22
    thouty
    Mercredi 24 Août 2011 à 10:25

    Ah oui bonne idée ! Malheureusement, dans mes CE2 j'en ai une rêveuse qui est très lente, un dyslexique très lent, un hyperactif très lent pour écrire... Je doute qu'ils soient très différents à la rentrée ! Donc pendant que les ce1 écriront la définition, les CE2 y seront encore aussi, je le crains !

    23
    ayouya
    Jeudi 22 Septembre 2011 à 23:34

    merci infiniment.

    ce site va beaucoup m'aider  '' enfants francophones "

    24
    beameline Profil de beameline
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:19

    j'ai trouvé la réponse à ma question sur les dictées ici en fait et dans tes progressions

    merci pour tout ce partage

    ca cogite ca cogite dans ma tete !!!!

    je crois que je vais essayer de faire comme toi progression commune ce1/ce2 en edl (j'aurai cp ce1 et quelques ce2) et je voudrais aussi faire les dictées communes puisque je fais dictée tous les jours cette année avec mes ce1 (fonctionnement de zaubette) : lundi dictee de mots préparés à la maison, mardi autodictée et dictée négociée, jeudi et vendredi dictée dans la cahier de jour

    toi qui a l'experience du ce1/ce2 pense tu que ce soit possible de fonctionner comme ca ?

    merci

    25
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:26

    Pour moi faire dictée tous les jours ce serait idéal mais infaisable en double niveau surtout ! le temps passé en dictée est au détriment des leçons de fraçais ou la lecture ... il faut de tout dans une journée ! et une semaine !

    La méthode ce2, le jeudi correction en autonomie, à l'aide du classeur outils, sera pendant le temps où je ferai dictée au ce1 ... enfin je pense ... je préférerai avoir un cours simple pour cette méthode !

    26
    beameline Profil de beameline
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:39

    en fait j'ai un créneau de 15mn pour la dictée, ce sont des dictées flash

    cette année en double niveau cp/ce1 ca fonctionne , c'est pour ca que je tenterai bien de continuer comme ca l'année prochaine avec les ce2 en plus

    mais c'est vrai aussi que de ce fait je fais des séances de moins en lecture avec les ce1

    je trouve aussi tres interessante ta méthode du classeur outil pour la correction des dictées des ce2

    il faut que je continue à cogiter tout ca (en espérant que ma tete n'explose pas )

    en tout cas merci de tes reponses rapides

    27
    Vendredi 18 Mai 2012 à 11:46

    Moi la séance de dictée dure autour de 30 minutes facile ! mais c'est un texte ... répété et re répété ...

    28
    beameline Profil de beameline
    Samedi 26 Mai 2012 à 14:36

    c'est encore moi séverine !

    je surfe depuis ce matin sur ton blog, je te l'ai déjà dit mais je répète c'est une vraie malle au trésor !! merci !!

    alors je me suis penchée sur tes débats philo avec max et lili et sur ton rallye écriture

    je mets toutes mes questions ici car c'est par rapport à l'emploi du temps :

    les débats philo c'est une fois par semaine c'est ça ? le lundi ? et ça te fait ton instruction civique ?

    la rédaction c'est mise en route le lundi matin puis écriture l'après midi et le mardi 2 ème trame ? et jeudi et vendredi mise au propre et illustration ? et c'est commun ce1/ce2 ?

    est ce que tu fais autre chose en plus pour la rédaction avec les ce2 ?

    edl et maths, c'est commun ou tu fais des leçons séparées ?

    merci d'avance !!

     

    29
    Samedi 26 Mai 2012 à 15:02

    Le débat philo vient d'être élaboré donc pas servi avec cet emploi du temps affiché !

    L'expression écrite est un projet multidisciplinaire car les sujets abordés me permettaient de faire expression orale et débat civique ... mais cet emploi du temps du lundi matin n'était pas applicable toutes les semaines ! un projet d'écriture toutes les 2 à 3 semaines peut être programmé ... certains ont tout fait en une semaine cad rédiger, corriger et recopier ainsi que colorier leur cahier d'écrivain ... mais d'autres recopier c'est la croix et la bannière ! autant ils aiment découvrir le nouveau dessin, s'exprimer à l'oral et à l'écrit ... autant recopier pour certains pffffff !!!!! oui c'est commun aux deux niveaux !

    cette année s'ajoutait un projet journalistique avec le blog de Filou et la correspondance avec quelques classes nationales et internationales ... avec mon arrêt maladie de 3 mois bah j'ai été moins productive que prévu! dommage !

    Le débat philo Max et Lili permettra aussi de produire ... l'année prochaine donc des choix à refaire !

    Mon projet dictées ce2 verra aussi une modif dans la gestion du temps mais je crois que je ne le ferai que si j'ai un ce2 pur l'année prochaine ! à revoir !

    Les maths et le français (étude de la langue)c'est dissocié sauf des projets lecture communs ...

    30
    beameline Profil de beameline
    Samedi 26 Mai 2012 à 16:59

    merci séverine de m'avoir répondu si vite

    il faut que j'etudie ça de plus près, la, je pars un peu dans tous les sens ... faut dire que le ce2 ce sera une grande nouveauté pour moi et j'ai plein d'interrogations dans la tête, avec les cp/ce1 en plus

    bon week end ensoleillé

    31
    beameline Profil de beameline
    Jeudi 31 Mai 2012 à 21:20

    tu dis que edl c'est dissocié pourtant j'ai vu que tu avais fait une progression commune ?

    ça n'a pas marché de faire ce1/ce2 ensemble ?

    32
    stephaniecoq Profil de stephaniecoq
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:08

    Bonjour,

    Je débute en CE1/CE2 et je suis venue voir comment tu organisais ton emploi du temps. J'ai remarqué, entre autre, que tu faisais lecture/littérature sur le même créneau. Je me demande alors comment tu fais : tu travailles sur les même textes, les même livres? Dans ce cas, comment choisis-tu le niveau de difficulté. Dans le cas contraire, comment fais-tu pour mener de front les 2.

    Merci d'avance pour ta réponse et pour tout ce travail partagé qui me sera for utile.

    33
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 19:49

    Je fais soit lecture ou littérature mais je fais souvent des lectures suivies avec mes deux niveaux ! en différenciant les exploitations ... 

    34
    m79
    Jeudi 8 Août 2013 à 18:30

    cours double à la rentrée 2013-2014 :cherche modèle emploi de temps CE1-CE2  avec classe le mercredi matin pour m'aider à bâtir le mien

    d'avance un grand merci

    35
    maitresse pes
    Vendredi 9 Août 2013 à 16:51

    Bonjour maitresse séverine. PES à la réntrée en ce1-ce2 j'ai longuement regardé ta mine d'or ! petite question (surement déjà posée dsl), tes débats avec Max et Lili au niveau de l'emploi du temps et niveau horaire, tu les mets dans quoi ? ICM - Littérature  - Expression orale ? Merci d'avance.

    36
    Samedi 10 Août 2013 à 09:15

    Débat philosophique c'est de l'instruction civique mais en effet c'est aussi expression orale ... 

    37
    gevrais
    Mardi 14 Janvier à 18:57

    bonjour quesque vous me consserier pour un emploi du temps de ce1 ce2 je lais regarder mqais je fait pas oral

    38
    Mayleb
    Dimanche 6 Juillet à 01:10

    A la rentrée ma collègue ne prendra plus mes CE1 pour l'anglais et la DDM. J'ai vu l'anglais sur le même créneau pour les CE1 et CE2 dans ton emploi du temps. Ils sont ensemble ? Si oui, l'inspecteur le sait et c'est OK ? J'aimerais bien les regrouper. Histoire, géo, sciences CE2 + DDM CE1 à gérer pour la première fois ça me suffit.

    39
    Dimanche 6 Juillet à 08:55

    Je fais anglais en commun oui sans soucis ! de toute façon il n'y a plus poste langue et chaque enseignant doit à présent enseigner les langues dans sa classe alors ... mais sinon même avant mes collègues qui enseignaient regroupaient les niveaux !

    Cette année je faisais aussi français en commun avec mes fichiers mais j'avais des bons ce1 et je fais toujours sciences en commun !

    40
    Mayleb
    Dimanche 6 Juillet à 14:06

    Je vais prévoir l'anglais avec les 2 niveaux. Quant aux sciences, c'est vrai qu'il y a des thèmes communs. Je vais regrouper quelques séances. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :