Extraits du fichier dictées CM1/CM2 « Les grands personnages de l’époque contemporaine »

Voici un extrait du fichier « Les grands personnages de l’époque contemporaine ». J’espère que cela remportera votre adhésion. Donnez-moi vite vos impressions, vos suggestions … merci !

A savoir que je l’ai prévu pour des cm2 et que ma démarche de relecture est très étayée avec carte mentale … donc oui le texte est long parfois pas facile mais je prime le travail de relecture. Pour des CM1 ou des CM2 faibles, il faut proposer soit une dictée à trous (cf Filou dictées avec 3 variantes), soit réduire la longueur, soit la faire sur deux semaines … tout est possible !

J’ai ajouté variante 1 (objectif : les mots à apprendre) et variante 2 (objectifs : verbes conjugués au présent et leçon orthographe et/est) !

Comments

comments

9 commentaires

  • Hélène dit :

    Magnifique travail! Je testerais sur mes jumeaux CM2!! Je sens que je vais adorer… et eux aussi!😊 hâte de découvrir la suite!!!!

  • Marie Claude Alpha dit :

    Travail remarquable,
    J’adore tout ce qui entoure le texte de dictée : histoire, arts, orthographe, grammaire !
    J’aime bien aussi le travail de relecture (utile aussi pour leurs écrits personnels
    Un grand merci pour la qualité de cette fiche!

  • Pascale Assayag dit :

    Quel magnifique travail!!!
    Comme d’autres, je trouve la dictée trop
    Longue….. l’idéal serait d’avoir plusieurs niveaux point pouvoir l’adapter à tous….
    En tout cas, je suis impatiente de voir la suite…👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻👍🏻👍🏻

  • Mona dit :

    Bravo pour cette belle idée et ce magnifique travail. Je trouve aussi que la liste de mots à apprendre est longue ainsi que la dictée bilan. Je la proposerai à mes élèves en deux temps.

  • Spiky23 dit :

    Très belles fiches et bien pensées surtout celle avec la leçon et l exercice et les mots à apprendre.
    Peut être le texte de dictée est un peu difficile n debut d année et il y a beaucoup de mots à apprendre pour la première dictée enfin si je devais les proposer à mes cm. Ça dépend du niveau des élèves bien-sûr les miens n arrivent pas à en apprendre plus de 20 à chaque fois .
    Ou peut être mettre deux niveaux de dictée? Les cm1 ou les plus faibles ne font que 4 phrases par exemple .

    • Ce sont des dictées que j’ai testé en classe en cm2 donc oui l’enseignant peut varier bcp de choses : soit réduire la longueur de la dictée, soit proposer la dictée à trous (comme je l’ai fait dans le Filou dictées avec 3 variantes pour les élèves en difficulté), soit faire la dictée sur deux semaines … tout est possible ! Je l’expliquerai dans le guide péda. Mais surtout ma démarche de relecture guidée avec carte mentale à l’appui permet à tous les élèves de progresser … Le texte est long pas toujours facile mais la relecture est très étayée : c’est apprendre à écrire et à se relire de manière stratégique avant toute chose. Merci pour ton point de vue … et n’hésite pas si tu as d’autres conseils.

  • Anonyme dit :

    Travail remarquable, qui présente l’avantage d’être complet : histoire, arts, orthographe, grammaire!
    Un grand merci pour la qualité de cette fiche!

Un p'tit commentaire ?