Faire classe sous le soleil caniculaire …

 

Faire classe en période caniculaire

Mon dieu ce que l’on souffre à 25 par classes sans clim ! Moi je travaille pour l’éducation nationale et mon entreprise ne connait pas la clim qui tourne non-stop comme dans les bureaux administratifs ou diverses entreprises … Non moi je dois rapporter mon « propre ventilo » et mes élèves commencent à s’y coller aussi !

L’hiver on a froid car j’ai des vitres partout à la place de murs traditionnels, mais des vitres qui ne s’ouvrent pas ! Quelle intelligence de la part des concepteurs de notre école ! Et l’été on meurt de chaud puisque les fenêtres ne s’ouvrent qu’avec 10 cm d’amplitude, autant dire pas grand chose ! Grandes baies vitrées et toutes petites fenêtres en haut qui s’ouvrent à peine ! Cherchez l’erreur ! Oh oui certes qu’elle est clartive ma classe … certes …

Ca fait plusieurs semaines que je dis à mes élèves de venir avec des bouteilles ou des gourdes … et bien non certains n’en ont toujours pas … Même avec 35 degrés voir 40° dans nos classes les parents ne pensent pas à donner des bouteilles à leurs enfants !

Heureusement d’autres parents, enfin une pour l’instant, pense à proposer un ventilo … le petit mien étant très limité ! J’ai demandé à ce que tous ceux qui le peuvent, d’en apporter demain car  le pic de chaleur est annoncé pour demain … vais-je être entendue ????

 

Bon je sens que la bataille d’eau approche … pistolets à eau, pulvérisateurs vont être de sortie demain aprèsm …

 

Et vous ? Comment vous gérez la chaleur dans vos classes ?

En attendant quelques conseils avec ce visuel :

Comments

comments

10 commentaires

  • Cathy dit :

    c’est sûr qu’il faut le vivre pour le comprendre…. les parents ne tiendraient pas 2h dans la classe de leurs enfants.

  • Avec deux petits ventilos le mien et celui d’une maman on a réussi à ne pas dépasser 35° alors que certaines collègues ont avoisiné les 40°… Je les ai fait boire et se mouiller nuque et visage toutes les 45 min … dur dur !
    Je suis rentrée … j’ai fait mes corvées (cueillir des framboises, faire à manger) et je me suis mise dans la piscine de ma fille … c’est si rare ! L’eau était chaude … chez nous dans les Ardennes au point de rentrer d’un coup dans l’eau ! Je suis restée 1h !
    Bon courage à tous ! Ca devrait aller mieux dans les prochains jours … normalement …

  • Muriel Bourgeois dit :

    En Belgique aussi, nous souffrons de la chaleur, et les élèves ont dû composer pour le bac et le brevet dans des salles qui tiennent plus du four que d’autre chose.
    Pour les cours, j’emmène un ventilateur que je promène de salle en salle et que je dirige vers mes élèves pendant que je tente de me rafraîchir à l’aide d’un éventail. J’emmène également un pulvérisateur que j’actionne à la fois entre les rangs et sur les élèves (à leur demande, généralement deux fois par cours). Je profite également du début de cours consacré à l’appel pour recommander aux élèves de remplir leur bouteille d’eau et malgré tous ces efforts nous nous décomposons littéralement…

  • J’ai craqué et je suis allée acheter deux ventilateurs pour ma classe, ça les soulage un petit peu. J’ai aussi un pulvérisateur ( un truc pour les plantes ) et je passe mes récrés à les arroser, au moins on s’amuse ! Mais on n’apprend pas grand chose, ils sont peu efficaces et nous aussi.
    ( et moi aussi j’ai quelques élèves pas très cohérents même quand la météo est clémente 😀 )

  • Fifou dit :

    Ici à la Réunion c’est notre lot quotidien 3 à 4 mois par an. Toujours pas de clim dans les classes et architectures improbables. Enfants très fatigués, etc…

    • AGNES LABAUME dit :

      Bienvenue au club!! Merci Fifou, j’allais écrire un message dans le même sens ! Ici à la Réunion, c’est notre lot quotidien plusieurs MOIS par an; en métropole, on ne se pose pas la question de savoir si on va prévoir de chauffer les classes l’hiver … c’est une EVIDENCE quelque soit la région. Hé bien ici, on construit des écoles sans clim NI BRASSEURS d’AIR ni VENTILATEURS, alors que la température extérieure que vous avez en ce moment à l’extérieur est celle que nous avons nous à l’intérieur des salles de classe en continu au 2ème trimestre!! Quand le corps mobilise son énergie à réguler la température interne à 37°, il ne reste plus beaucoup d’énergie pour le reste…

      • AGNES LABAUME dit :

        Et n’allez pas croire qu’après l’école , « nous au moins, on peut aller à la plage » Cela ne concerne qu’une infime partie du littoral ouest et sud de l’île.

  • Nairearie dit :

    Idem chez nous maiS l’école nous a acheté 2 gros ventilos par classe…..ca brasse de l’air chaud maiS c qd même bien😊😊😊
    Bon courage pour demain…… pic de cet épisode caniculaire……🎛🎛☀️☀️☀️☀️☀️

  • auléric dit :

    31° dans ma classe (côté à l’ombre de l’école) 35° dans les classes côté soleil malgré les fenêtres , très difficile de faire des courants d’air , aucun store et des rideaux très fin que le soleil transperce.
    aucun retour de la mairie à la demande de bouteille d’eau de la directrice. C’est elle et une maman qui ont fourni les petites bouteilles en stock. Nous avons demandé casquettes et bouteilles d’eau, insisté auprès de nombreux élèves . plus de gymnase (trop chaud) , plus de récréation dehors, il fait plus de 40° dans la cour

    impossible de rafraichir vraiment : il faut fermer toutes les fenetres après 18h30, le gardien passe et en râlant le fait si nous ne faisons pas … question de sécurité
    et elles sont rouvertes que le matin à 7h avec l’arrivée des femmes de ménages (sauf le mercredi , elles ne viennent pas dans les classes)

    bref, c’est dur … et nous ne sommes qu’en région parisienne , pas dans le sud où les températures doivent être pires encore

  • Aleth dit :

    Propos incohérents…
    Certains élèves doivent être en période caniculaire toute l’année 😉

    Bon courage en tous cas, ici c’est pareil, juste hôôôôrible, avec des enfants soit survoltés, soit amorphes à cause de leurs petites nuits…

Un p'tit commentaire ?