*Fichier « Débats philosophiques avec Max et Lili »

débats philosophiques avec Max et Lili
Clic sur image !

Débats philosophiques avec Max et Lili

————————-

Présentation pédagogique

Selon les années scolaires, je prévois dans mon emploi du temps un temps « débats philosophiques » en éducation civique. Un débat est donc programmé toutes les deux à trois semaines.

Quand je n’intègre pas de manière systématique ce temps de débat dans mon emploi du temps, je vais programmer des débats cette fois-ci plus en réaction avec des événements survenus en classe, en récréation ou dans la famille d’un élève.

Dès que je ressens le besoin de discuter, expliciter, expliquer un problème survenu, je programme ce moment privilégié du débat.

Pour moi le débat a plusieurs objectifs :
1. Au CE1 : Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.
2. Au CE2 : Pour échanger et débattre : écouter et prendre en compte ce qui a été dit, questionner et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.
3. Au CM1 : Pour échanger, débattre : demander et prendre la parole à bon escient, participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.
4. Au CM2 : Pour échanger, débattre : participer aux échanges de manière constructive, rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
5. Langage oral : écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments, prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments, tenir compte des points de vue des autres, utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.

Outre ces objectifs scolaires, j’ajouterai que lorsque ces débats sont mis en place suite à des événements précis du quotidien, ils peuvent avoir une dimension psychologique. Des enfants en souffrance suite à des problèmes d’harcèlement, d’inceste, de violence verbale ou physique, de moqueries … vont trouver la force, le courage, le besoin de parler. C’est un moment d’écoute et de partage ! Les enfants visés par la mise en place du débat, quand il suit un événement précis ne sont bien sûr pas pointés du doigt, ils n’interviennent dans la conversation, dans le débat que s’ils le souhaitent.
C’est un moment très délicat à gérer par l’enseignant. L’enseignant entend des choses troublantes parfois …

Je ne trouvais pas d’outils pédagogiques pour travailler le débat, j’ai donc décidé de créer un fichier qui s’appuie sur la collection « Max et Lili ». Ces petits livres sont d’excellents points de départ pour des débats riches et variés. Les héros ont leur âge et malgré leurs aventures ou mésaventures, traitent tous les sujets avec humour. C’est ce qui plaît et délie les langues.

A partir de cette collection (plus de 100 ouvrages que je possède dans ma classe), j’ai dégagé 6 grands thèmes :

*l’école

*le respect

*la confiance en soi

*la famille

*la maladie et la mort

*l’amitié et l’amour

En classe, je projette l’extrait du livre qui va être le point de départ du débat.

Voici la démarche adoptée :

1) A l’écrit et individuellement : décrire la situation vécue par le héros, puis donner son avis sur cette situation et enfin faire un lien avec soi, son vécu.

2) A l’oral et collectivement : débattre

3) A l’écrit et collectivement : ce que l’on retient du débat.

Suite au débat, les enfants peuvent se replonger dans la lecture de la série qui est en libre accès au fond de la classe. La lecture de ces ouvrages donnent lieu à de nombreuses interrogations de leur part. Il faut être disponible pour y répondre dans tous les cas et ne pas hésiter à rebondir sur une interrogation pour mettre en place un débat.

Voici le dossier « Débats philosophiques avec Max et Lili » où vous trouverez les pages garde des thèmes étudiés, les séquenciers et les débats triés par thèmes et couleurs.

————————

Fichier

Exemple : Thème 1, l’école

Voici quelques visuels pour vous mettre en appétit :

débats philosophiques Max et Lili maîtresse Séverine
débats philosophiques Max et Lili maîtresse Séverine
débats philosophiques max et lili maîtresse Séverine
débats philosophiques max et lili maîtresse Séverine

TELECHARGER

——————

Liens utiles

–> Mon rallye lecture Max et Lili

Comments

comments

21 commentaires

  • Anonyme dit :

    Grand merci pour ce partage! Le débat philosophiques à partir de la littérature jeunesse , c’etait justement ,aujourd’hui, l’un des sujets de discussion avec mes collègues!!! Et c’est vrai que la situation de débat est parfois très délicate et je crois qu’il faut avoir une très bonne connaissance de la psychologie.

  • chris dit :

    Je suis tombée sur ce dossier quel bonheur ! C’est beau et ludique ! Merci ! J’ai commandé le livre. Une petite question comment procèdes-tu ? Tu projettes les documents au tbi ? En fait quand on imprime en A4, je trouve ça un peu petit pour lire et observer les dessins, à moins que mes yeux soient fatigués… je ne sais donc pas comment m’y prendre.

    • Anonyme dit :

      Moi aussi j’adore ! Et moi aussi j’ai commandé le guide péda et un cahier d’élève…pour voir. Pour ce qui est de l’impression, j’essaierais en A3 pour la lisibilité. Je n’ai pas encore essayé je ne sais pas ce que ça donne… Mais si la BD a été projetée au vidéo proj, est-il nécessaire de la re photocopier pour chaque élève ?

  • cynthia dit :

    Mille mercis pour ce travail. Je cherchais des ressources de ce type pour un travail en demi classe. C’est exactement ce qu’il me fallait. Encore merci 😉

  • Lalie dit :

    Merci beaucoup pour ce travail titanesque !!!

  • agat dit :

    merci pour ce dossier très complet, je vais essayer d’en utiliser certains en CE1 cette année.

  • […] Surtout quand d'autres peuvent faire des… Video Au nom de la loi – Mily Miss Questions Maman demande à Mily d'aller ranger sa chambre, c'est la règle qu'elle a décidé avec… Video Le dilemme – Mily Miss Questions Mily est invitée à deux anniversaires en même temps : celui de sa meilleure amie, et celui de son amoureux:… Débats philosophiques. […]

  • Pousse-cailloux dit :

    Bonsoir, Merci pour ce partage. je vais étudier tout cela et je planifié de le tester en classe avec mes cm2 à la rentrée.

  • […] –>Fichier « Débats philosophiques Max et Lili » […]

  • pauline dit :

    super travail merci pour ce partage! les thèmes abordées sont riches et diversifiés une vraie mine à débat! 🙂

  • julieb3 dit :

    Bonjour,
    votre blog est vraiment super! merci pour ces partages. J’ai une question concernant les visuels: comment faites-vous pour les créer? Scannez-vous les images des livres directement? Si non comment faites-vous (notamment pour la partie « questions »? Merci d’avance, Julie.

  • chi va piano dit :

    Absolument fabuleux ! Merci beaucoup !

  • Durand Jean-Christophe dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo ! L’idée du débat philosophie est excellente et l’intégrer avec la littérature de jeunesse de Max et Lili donne sans doute envie aux élèves de participer. Ils se sentent plus concernés, j’imagine !

    Je suis pour ma part étudiant en M1 MEEF 1er degré et dans l’objectif de réaliser un dossier sur le débat réglé sur le juste et l’injuste, je m’interroge sur un point.

    Réalisez-vous les débats philosophiques avec le groupe classe complet ? Si oui, tous les élèves participent-ils (ou en grande partie) ?

    Cordialement

    • Bien sûr je le fais en groupe classe complet… tous participe ? j’y veille mais quand il s’agit de sujets délicats, je ne veux et ne peux « forcer » à s’exprimer ceux qui peuvent être concernés et qui sont donc d’autant plus « touchés » par le sujet … J’essaie de les faire parler pour les aider à extérioriser mais tout doit être gérer avec psychologie.

Un p'tit commentaire ?