*Fichier « Débats philosophiques avec Max et Lili »

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Selon les années scolaires, je prévois dans mon emploi du temps un temps « débats philosophiques » en éducation civique. Un débat est donc programmé toutes les deux à trois semaines.

Quand je n’intègre pas de manière systématique ce temps de débat dans mon emploi du temps, je vais programmer des débats cette fois-ci plus en réaction avec des événements survenus en classe, en récréation ou dans la famille d’un élève.

Dès que je ressens le besoin de discuter, expliciter, expliquer un problème survenu, je programme ce moment privilégié du débat.

Pour moi le débat a plusieurs objectifs :
1. Au CE1 : Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.
2. Au CE2 : Pour échanger et débattre : écouter et prendre en compte ce qui a été dit, questionner et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.
3. Au CM1 : Pour échanger, débattre : demander et prendre la parole à bon escient, participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.
4. Au CM2 : Pour échanger, débattre : participer aux échanges de manière constructive, rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
5. Langage oral : écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments, prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments, tenir compte des points de vue des autres, utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.

Outre ces objectifs scolaires, j’ajouterai que lorsque ces débats sont mis en place suite à des événements précis du quotidien, ils peuvent avoir une dimension psychologique. Des enfants en souffrance suite à des problèmes d’harcèlement, d’inceste, de violence verbale ou physique, de moqueries … vont trouver la force, le courage, le besoin de parler. C’est un moment d’écoute et de partage ! Les enfants visés par la mise en place du débat, quand il suit un événement précis ne sont bien sûr pas pointés du doigt, ils n’interviennent dans la conversation, dans le débat que s’ils le souhaitent.
C’est un moment très délicat à gérer par l’enseignant. L’enseignant entend des choses troublantes parfois …

Je ne trouvais pas d’outils pédagogiques pour travailler le débat, j’ai donc décidé de créer un fichier qui s’appuie sur la collection « Max et Lili ». Ces petits livres sont d’excellents points de départ pour des débats riches et variés. Les héros ont leur âge et malgré leurs aventures ou mésaventures, traitent tous les sujets avec humour. C’est ce qui plaît et délie les langues.

A partir de cette collection (plus de 100 ouvrages que je possède dans ma classe), j’ai dégagé 6 grands thèmes : l’école, le respect, la confiance en soi, la famille, la maladie et la mort, l’amitié et l’amour. En classe, je projette l’extrait du livre qui va être le point de départ du débat. Voici la démarche adoptée : 1) A l’écrit et individuellement : décrire la situation vécue par le héros, puis donner son avis sur cette situation et enfin faire un lien avec soi, son vécu.

2) A l’oral et collectivement : débattre

3) A l’écrit et collectivement : ce que l’on retient du débat.

Suite au débat, les enfants peuvent se replonger dans la lecture de la série qui est en libre accès au fond de la classe. La lecture de ces ouvrages donnent lieu à de nombreuses interrogations de leur part. Il faut être disponible pour y répondre dans tous les cas et ne pas hésiter à rebondir sur une interrogation pour mettre en place un débat.

Voici le dossier « Débats philosophiques avec Max et Lili » où vous trouverez les pages garde des thèmes étudiés, les séquenciers et les débats triés par thèmes et couleurs.

Voici quelques visuels pour vous mettre en appétit :

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*Dossier Débats philosophiques
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2 commentaires

  • Durand Jean-Christophe dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, bravo ! L’idée du débat philosophie est excellente et l’intégrer avec la littérature de jeunesse de Max et Lili donne sans doute envie aux élèves de participer. Ils se sentent plus concernés, j’imagine !

    Je suis pour ma part étudiant en M1 MEEF 1er degré et dans l’objectif de réaliser un dossier sur le débat réglé sur le juste et l’injuste, je m’interroge sur un point.

    Réalisez-vous les débats philosophiques avec le groupe classe complet ? Si oui, tous les élèves participent-ils (ou en grande partie) ?

    Cordialement

    • Bien sûr je le fais en groupe classe complet… tous participe ? j’y veille mais quand il s’agit de sujets délicats, je ne veux et ne peux « forcer » à s’exprimer ceux qui peuvent être concernés et qui sont donc d’autant plus « touchés » par le sujet … J’essaie de les faire parler pour les aider à extérioriser mais tout doit être gérer avec psychologie.

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