Filou dictées CM1 « Voyage à travers l’histoire » septembre 2018 – Extraits

Filou dictées CM1 « Voyage à travers l’histoire »

————————–

filou dictées cm1

En ce jour, je viens vous présenter mon nouveau projet Filou avec des extraits à l’appui afin de vous donner envie de l’acquérir et le tester dès la rentrée 2018/2019.

Le principe est le même que les autres Filou, il y aura dans une boite au même format, un livret avec les fiches de prép et les dictées et de l’autre un CD qui permet de vidéoprojeter mais aussi d’imprimer les fiches élèves et autres annexes (affiches, cartes mentales, grille de réussites…).

Paru  sur Amazon !

————————

Présentation

filou dictées cm1

filou dictées cm1

———————-

Grille de programmation

Afin que vous vous rendiez compte du contenu de cet ouvrage qui vous propose de travailler la dictée sur le thème de l’histoire de France, voici le programme pour l’année :

De la Préhistoire à l’époque moderne (programme CM1), vos élèves découvriront les périodes historiques mais aussi les grands personnages qui les ont jalonnées. Si votre école adopte une programmation spiralaire, ces dictées peuvent être aussi proposées aux CM2, sachant que l’époque contemporaine fera l’objet d’une autre publication si celle-ci remporte le succès escompté.

filou dictées cm1 filou dictées cm1

———————-

Fiche de prép enseignant (livret papier)

Voyons de plus près une séance afin que vous vous rendiez compte de la démarche. Je vous propose donc de découvrir l’Antiquité avec la dictée « Les Gaulois ». Cette dictée ne compte que 101 mots et revoit les bases en orthographe « m devant m, p et b » et en conjugaison « le présent ». La dictée se programme sur 5 jours :

filou dictées cm1 maitresse séverine

filou dictées cm1 maitresse séverine

filou dictées cm1 maitresse séverine

—————–

Sur le CD, vous allez donc trouver les diapositives à projeter et/ou à imprimer.

Histoire

Pour chaque dictée, on projette les fiches histoire « Je me situe » et « J’explore »  afin de situer sur une frise la période visitée et de découvrir quelques traces du passé (l’enseignant commente les illustrations et photos) :

filou dictées cm1 maitresse séverine

Pour l’élève on va imprimer en recto verso la fiche « J’explore » et « Je révise » et c’est tout ! Toutes les autres diapos sont pour projeter au TBI :

filou dictées cm1 maitresse séverine

—————————–

Orthographe

La fiche de prép élève est à imprimer. Sur le CD, de multiples diapos détaillent chaque partie de cette fiche afin de projeter en toute lisibilité. Vous y trouverez une diapo « leçon et une astuce à retenir », une diapo « exercice d’orthographe » et une diapo « exercice de conjugaison » et enfin une diapo « la liste des mots à apprendre » sur laquelle on va fluoter toutes les particularités de chaque mot :

filou dictées cm1 maitresse séverine

La démarche pédagogique repose sur l’apprentissage des mots, sur l’écriture et la relecture stratégique à l’aide de cartes mentales à projeter et/ou à imprimer lors de chaque dictée. Une séance découverte de la méthodologie est à prévoir en amont, dès le début de l’année avant de commencer les missions.

L’élève est ainsi guidé par des cartes mentales pour préparer sa dictée (apprentissage des mots, leçons…) mais aussi pour écrire sa dictée le jour « J » et se relire ensuite pour se corriger. Apprendre, écrire, se relire  … chaque temps aide l’élève à progresser.

Voici par exemple la carte mentale de la dictée 4 « Les Gaulois » :

filou dictées cm1 maitresse séverine

——————-

Elèves en difficulté : 3 variantes

Vous avez des élèves en difficulté pour qui écrire une dictée en son entier est trop laborieux voir impossible ? J’ai prévu pour eux des variantes à la dictée traditionnelle à imprimer :

*Variante 1 : dictée à trous avec pour objectif « savoir écrire les mots à apprendre ».

*Variante 2 : dictée à trous avec pour objectif « les homophones » étudiés et  les « verbes conjugués ».

*Variante 3 : dictée inversée de Filou dont l’enfant va devoir retrouver les erreurs  (celles de Filou et pas les siennes) et les corriger. On peut fixer des objectifs différents aux élèves : en trouver 5 puis 10 puis 15  et enfin 20 par exemple.

filou dictées cm1 maitresse séverine

———————–

Les annexes du CD

*Les graphiques de réussite pour voir son évolution et ses progrès sur une année

*Les smiley de Filou pour récompenser (à imprimer et à distribuer dans les cahiers)

*Les cartes mentales méthodologie en phase découverte à imprimer et à distribuer lors de la première séance

*Les affiches de classe « astuces orthographiques » de toutes les dictées à imprimer en A4 ou en A3 pour sa classe

filou dictées cm1 maitresse séverine

————————-

Conclusion

Je vous ai présenté quelques extraits d’une même mission, d’une même dictée afin que vous puissiez vraiment vous faire une idée du projet. Mes élèves partent en mission avec Filou depuis deux ans et ils adorent ! L’histoire est un véritable moteur comme texte d’appui pour les dictées ! Mais surtout toute la méthodologie mise en place aide les élèves à progresser ! J’ai déjà préparé la suite du programme d’histoire avec l’époque contemporaine alors si cet ouvrage remporte le succès escompté il y aura un « Filou dictées Cm2 « Voyage à travers l’histoire »  en 2019 ou 2020 … peut-être …

Alors partirez-vous avec Filou et sa machine à explorer le temps ?

Vous pouvez dès à présent commander Filou sur Amazon ou chez SEDRAP depuis début septembre 2018.

 [amazon asin=2758146967&template=iframe image]

8 commentaires sur « Filou dictées CM1 « Voyage à travers l’histoire » septembre 2018 – Extraits »

  1. Bonjour, une superbe découverte qui colle parfaitement avec notre projet d’école pour l’année scolaire autour des périodes historiques. Merci! Savez-vous s’il est possible de trouver cette méthode en occasion? Les budgets sont (comme partout) assez serrés….. Alors je me permets de tenter …..

  2. bonsoir, je me suis décidée à acheter votre création  » Filou Dictées », mon thème étant justement l’histoire, pouvoir faire de l’orthographe sur le même thème : Waouh!! Néanmoins, on découvrant le CD, j’ai remarqué une coquille : sur D1, il est noté Mission 2, antiquité. Pourtant, il s’agit de la première mission sur le paléolithique… Pourriez-vous me renvoyer le document sans cette coquille? Je me vois mal commencer le travail avec une erreur dès le début? Merci d’avance

  3. Bonjour!
    Quel merveilleux ouvrage! Mais mon budget classe ne me permet pas d’en faire beneficier mes élèves… Savez vous où le trouver d’occassion?
    Merci.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *