Hymne à l’école d’autrefois !

Février 2015

Monsieur Mathieu nous invite pour un petit voyage dans le temps ici

Ah Mathieu … nostalgie quand tu nous tiens … Bon je ne te rejoins pas sur tout ! mais presque …

——————————–

Le village de mon enfance et les souvenirs de mon école :

Hymne à l'école d'autrefois ... enfin presque ... à la manière de Monsieur Mathieu

*Les pupitres en bois … hummmm ! la cire et son odeur … toutes ces odeurs disparues ! le cuir … le bois … les vieux parquets, les vieux cahiers ou livres au fond de l’armoire …

 

*Quand je suis arrivée dans mon école j’ai fait le tri d’une vieille armoire où j’ai retrouvé plein de … crânes d’animaux !!!! une mine d’or ! J’ai tout nettoyé et rangé dans des boîtes et je les ressors comme un trésor enfoui à la moindre occasion …. et je fais sensation ! Tu te doutes ils adorent !

*Le tablier pour tous … je suis royalement contre ! Je préfère la différence à l’uniformisation ! Même si le côté « amenuisons les différences sociales par l’esthétique » m’attire … non c’est une atteinte à la liberté individuelle, au droit à la différence que je ne peux franchir !

*Les « leçons de choses » … non ! mais oui aux sorties nature à tout moment à chaque saison comme j’ai eu la chance de le vivre à la campagne !  On ne prend plus le temps de vivre la nature ! quel dommage ! Oui au jardinage, aux élevages que je pratique encore ! (fourmis, escargots, limaces et autres …), à la cuisine, au bricolage … mais la couture … euh … non même si j’ai pratiqué à l’école la broderie et autres travaux féminins … je ne suis pas devenue experte loin de là !

OUI aux cours de récré vertes et remplies de jeux ! La pelouse l’hiver c’est vite gadouilleux ! mais que c’est beau le reste de l’année … sauf dans les Ardennes quand il pleut !

———————————-

Moi ce qui me manque le plus c’est PRENDRE LE TEMPS de vivre et découvrir …

Je rêvais de devenir instit de campagne pour faire tout ce que j’avais eu la chance de vivre moi … mais rien de tout cela ! Mon meilleur souvenir : une ballade dans les bois, ramasser des châtaignes et les faire cuire au poêle au fond de la classe ! hummmm !

 

Moi je rêvais d’être seule dans une classe unique et de sortir et apprendre dehors aux rythmes des saisons … pfff ! Oublié ! On ne prend plus le temps de rien ! Satanés programmes trop chargés ! Pressions diverses avec les exemplaires administratifs à remplir, les risques, les allergies, l’accompagnement … etc …

 

Je pensais vivre dans une vieille école qui sentirait bon le bois des vieux parquets cirés … je suis dans une école moderne à 11 classes ! J’ai l’ordi, internet, le TBI … je râle dès que ça ne marche pas ! Je suis une geek et je me suis éloignée de la nature … de l’école de la vie …

 

ET VOUS ?????

Catégories : Non classé

Un p'tit commentaire ?

Vous aimez ce blog ? Alors cliquez !

%d blogueurs aiment cette page :