J’ai testé « Coin lecture CE2, MDI »

J'ai testé "Coin lecture CE2, MDI"

Présentation du produit par l’éditeur :

La lecture qui fait grandir !

* Le Coin Lecture est une méthode d’enseignement de la lecture autonome et silencieuse conçue au sein de l’Institut de l’Enfant.
* Cette méthode a été créée autour de 4 axes : l’autonomie et la motivation des élèves dans leur démarche de lecteur (choix des fiches et autocorrection), le plaisir de lire stimulé par des textes de genres variés (littérature jeunesse, textes documentaires, bandes dessinées, écrits fonctionnels…) et des thématiques stimulantes pour les enfants, la différenciation des parcours de chaque élève pour tenir compte de ses spécificités.
* La mise en situation de lecture-compréhension est active et personnalisée : progression graduée avec une répartition des fiches en niveaux/couleurs de lecture, étalonnage de la longueur des textes et des questionnaires dans chaque série…
* Une pédagogie différenciée de la réussite de tous les élèves qui a fait ses preuves : l’élève progresse à son rythme et prend confiance en lui.

Le nouveau Coin Lecture CE2, c’est…
– une présentation modernisée (graphisme, coffret de rangement…),
– le renouvellement complet des textes et des questionnaires,
– l’intégration des supports emblématiques du 21e siècle avec les lecture d’écrans (sites Internet, courriels, blogs…),
– des nouvelles thématiques : réalisations et témoignages d’enfants, découverte du monde, écologie, vivre ensemble…,
– la mise au point d’une typologie d’erreurs pour aider l’élève à améliorer ses compétences de lecteur,
– un cahier de l’élève personnalisé témoignant de son « parcours de lecteur » et intégrant des situations d’autonomie et de responsabilisation : lectures complémentaires, avis personnels…

Contenu du coffret CE2 (programme 2016)
– 80 fiches de lectures (21 x 24 cm)
– 80 clés-réponses (8 x 21 cm)
– 1 cahier de l’élève « Mon parcours de lecteur » (80 pages)
– 1 livret de l’enseignant (32 pages)
– 1 tableau de bord pour le suivi de la classe

—————————————————-

Mon avis sur ce coffret reçu par Nathan afin de le tester en classe :

Cette année, j’ai un CM1 pur donc ce coffret aurait pu dormir dans un coin oublié de la classe. Mais voilà comme tout à chacun, j’ai une classe hétérogène et donc j’ai quelques élèves en difficulté pour qui ce coffret CE2 a été une aubaine ! Vous savez comme je suis adepte des rallye lecture puisque j’en propose moi même dans des genres différents sur ce blog (Max et Lili, Contes classiques, La grande imagerie documentaires, Quelle histoire …). Mes élèves de CM1 l’ont bien sûr eux aussi tester avec plaisir !

Alors pourquoi irais-je plébisciter ce coffret d’une valeur de 169 euros ?

Tout simplement, parce qu’il offre quelque chose de plus que je ne fais pas : offrir un rallye de la diversité ! En effet mes rallye-lecture sont sur un thème précis jusqu’à ce jour. Or ce coffret permet d’aborder des écrits différents et çà c’est le grand + pour moi ! De plus, rien à faire ni à imprimer tout est fourni dans le coffret !

Par contre, même si le livret élève est sympa je ne peux envisager l’achat individuel du livret élève chaque année ! Donc je propose de mettre les fiches dans des feuilles plastiques afin d’entourer au feutre d’ardoise les réponses, ou alors prévoir un tableau afin de noter les réponses de ce style et une pochette par élève pour ranger ces fiches en recto verso pour minimiser les frais :

J'ai testé "Coin lecture CE2, MDI"

Donc à vous d’exploiter ce coffret comme bon vous semble !

Vous aurez compris le test de de ce coffret remporte mon adhésion ! C’est un grand « oui » malgré le prix !

Ah j’oubliai, j’aime aussi la grande affiche qui permet de noter les histoires lues par vos élèves afin de les suivre dans leur progression. Les lectures sont classées par couleur selon leur niveau de difficulté donc chaque élève prend les fiches selon son niveau et en cours d’année voit sa progression puisqu’il effectue les fiches de niveau supérieures progressivement. Le seul « hic » c’est que cette affiche n’est utilisable qu’une fois cela aurait judicieux de le plastifier et de le livrer avec un feutre spécial …

Oups … j’oubliais j’aime aussi les fiches auto-correctives !

Voilà j’espère vous avoir convaincu si vous hésitiez à vous procurer ce coffret « clé en main » !

Ma note : 17/20

J'ai testé "Coin lecture CE2, MDI"

Catégories : Non classé

Un p'tit commentaire ?

Vous aimez ce blog ? Alors cliquez !

%d blogueurs aiment cette page :