J’ai testé « Compagnon maths CM1 »

Découvrez les nouveautés SEDRAP !

–>Commandez Compagnon Maths CM1 : Nombres et calcul, grandeurs et mesures, espace et géométrie. Avec un carnet de leçons

–>Commandez Guide Enseignant – Édition 2016

COMPAGNON MATHS NIVEAU CM1

 Une démarche pédagogique adaptée et structurée en lien avec les compétences prévues par le programme.


Chercher, calculer, modéliser :

  1. T’en souviens-tu ?
  2. Calcul mental
  3. Situation problème
  4. Ce qu’il faut savoir
  5. Solution expliquée

J’aime beaucoup cette démarche qui explicite la solution possible au problème de recherche ! J’aime aussi la place laissée à la résolution de problèmes dans cette méthode, le rappel des pré-requis, les personnages mascottes, le découpage des pages …

Par contre je trouve à première vue que cela semble chronophage et si je l’adopte ce sera en cours simple or l’année prochaine avec mon CE2/CM1 je ne me sens pas de l’utiliser … mais j’en suis désolée car vraiment il me semble très bien construit ! 

Représenter, raisonner, communiquer :

  1. J’applique
  2. Je m’entraîne
  3. Je résous des problèmes
  4. Le défi du chapitre

Les objectifs : -Développer l’autonomie des élèves et proposer un véritable outil de pédagogie différenciée grâce à des exercices de difficulté progressive et à l’aide proposée par les mascottes.


-Favoriser les progrès dans tous les domaines des mathématiques : nombres et calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesures, gestion de données, calcul mental, résolution de problèmes.


Manuel Compagnon Maths CM1Le carnet de leçons : L’élève retrouve le résumé de chaque notion dans le carnet de leçons avec des définitions, des règles à connaitre, des exemples pour illustrer les connaissances visées dans le manuel.


Plus léger que le manuel, le carnet de leçon peut accompagner l’élève à la maison sans avoir à alourdir le cartable. Mon point de vue : écriture trop petite dommage sinon très bon carnet !


Le carnet de leçons est aussi un support de pédagogie différenciée. Il peut être utilisé en classe en soutien pour les enfants qui rencontrent des difficultés.


Les mascottes 

Découvrez Ila et Basile, les nouvelles mascottes Compagnon Maths : des mascottes modernes auxquelles l’élève pourra facilement s’identifier, qui l’accompagnent dans ses apprentissages tout au long de son année de CM1 et grandissent avec lui jusqu’au CM2.

—————–

Catégories : Non classé

Un p'tit commentaire ?

Vous aimez ce blog ? Alors cliquez !

%d blogueurs aiment cette page :