J’ai testé « Ecrire avec Ludo »

CLIC sur l’ « image » pour commander directement le fichier avec DVD !
Si vous désirez commander à l’école sur catalogue avec budget commune ajoutez « partenaire 539 » en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci  

Aujourd’hui, je vais partager avec vous une méthode de rédaction que je connais bien : « Ecrire avec Ludo« . J’ai découvert Ludo et son auteur Mic, il y a quelques années sur son blog.

Quand j’ai vu que mon partenaire Génération 5 proposait dans son catalogue cette méthode, je n’ai pas hésité à lui demander de la recevoir  afin de mieux vous en parler et d’en vanter les qualités pédagogiques.

Ecrire avec Ludo c’est une méthode destinée aux GS / CP / CE1. Elle invite les élèves à raconter des histoires  à partir d’illustrations de Mic, instituteur et auteur de bandes dessinées. Son petit personnage Ludo est un souriceau sympathique à qui il arrive tout un tas d’aventures proches de nos élèves. En effet, les aventures reposent sur le vécu quotidien des élèves et sur des thèmes récurrents à l’univers scolaire.
Ecrire avec Ludo c’est apprendre à s’exprimer oralement, à écrire, à lire, à partager ensemble !
Ecrire les aventures d’un personnage récurrent plaît à nos élèves et quand en plus, ce personnage vit ce que l’enfant vit lui même … la magie opère alors entre nos élèves et ce personnage ! J’ai moi même testé en classe cette démarche, durant quelques années,  et j’en suis ressortie enchantée ! Mes élèves n’ont jamais autant produit et aussi facilement que durant ces deux à trois années d’expérience.

La méthode repose donc sur un classeur de fiches pédagogiques et les dessins de Mic.
Génération 5 relaye cette méthode en proposant un DVD utilisable sur TBI pour projeter les dessins de Mic et agir sur ces dessins en écrivant directement au TBI par exemple. On peut zoomer, cacher, dévoiler peu à peu, écrire … Bref un outil fort sympathique qui ajoute un plus à la méthode incontestablement ! L’utilisation du  TBI est motivante et apporte un « + » à cette démarche !

Avec cette méthode, nos élèves écrivent et prennent un réel plaisir d’écrire !

Ma note : un énorme 20 / 20 encore pour Génération 5 !

*Pour découvrir et commander cette méthode complète rdv ici 
*Pour retrouver Mic et Ludo avec des nouvelles idées, dessins ou fiches pédagogiques rdv sur le blog ici et pour le suivre rdv sur sa page facebook ici

*Ma copinette sanléane est une adepte de ce petit personnage et a même collaboré au projet.

Catégories : Non classé

Un p'tit commentaire ?

Vous aimez ce blog ? Alors cliquez !

%d blogueurs aiment cette page :