J’ai testé « Yogamin » chez Pirouette éditions

J'ai testé "YOGAMIN" avec ma classe CE2/CM1

J'ai testé "YOGAMIN" avec ma classe CE2/CM1

–>Pour commander chez Amazon : ici

Comme vous le savez sûrement, je suis une adepte du yoga à l’école depuis quelques années.

Je propose sur mon blog d’ailleurs des fiches à imprimer et plastifier dans votre salle de motricité pour des séances en groupe.

——————-

Bon d’accord mais alors pourquoi m’intéresser à ce livre puisque j’ai déjà mes propres fiches ?

Bah tout simplement parce que ce qui m’a interpelé dans cette méthode c’est de proposer des histoires autour des postures du yoga, du taï chi et du Pilates.

Vous lisez une histoire tout en montrant les postures et les élèves les reproduisent !

Bon attention c’est du sport ! Pourtant j’en fais d’habitude avec eux mais j’enchaîne moins vite. Alors que là c’est physique et cela demande du souffle car lire et faire en même temps …. on a bien rigolé ! La maîtresse était toute essoufflée !

Revenons à nos moutons enfin à notre ouvrage … quels sont ses objectifs ?

Yogamin est un programme d’exercices physiques pour les enfants de 3 à 11 ans qui s’inspire de trois disciplines: le yoga, le taï chi et la méthode Pilates. A l’aide d’histoires stimulant l’imagination, cet ouvrage propose des activités qui font bouger les enfants et développent leur concentration, leur motricité globale et les sens de l’espace. Les activités les aident également à mieux connaître leur corps, à interagir avec les autres et à se détendre.

Le programme comprend deux parties:

Un premier volet qui incite les enfants à bouger. Il comprend 7 histoires, chacune comprenant un enchaînement chorégraphique de postures.

Le deuxième volet les invite à se détendre grâce à des technologies de massage, de gymnastique passive et de visualisation

————————

J'ai testé "YOGAMIN" avec ma classe CE2/CM1 J'ai testé "YOGAMIN" avec ma classe CE2/CM1

Voici la fiche synthèse de l’exercice et de la détente « Les Dinos » que j’agrandirai et plastifierai pour mettre dans la salle !

J'ai testé "YOGAMIN" avec ma classe CE2/CM1

J'ai testé "YOGAMIN" avec ma classe CE2/CM1

Notre verdict ?

J’ai demandé aux élèves de faire une ronde et je m’y suis insérée. Nous avons donc accomplis les postures en suivant l’histoire des dinos. Nous avons repris plusieurs fois l’enchaînement : lentement pour la découverte puis plus rapide pour la répétition.

Puis nous nous sommes assis en cercle et je leur ai demandé de me donner leur opinion : que préférait-il et pourquoi ?

Conclusion : en majorité ils ont apprécié cette nouvelle formule car plus ludique, drôle et cette histoire en fond leur plaisait bien ! Certains pourtant préféraient ma formule en ligne élèves face au maître du yoga (moi je maître Yoda 😉 ) et accomplir une séance traditionnelle.

—————–

Cet ouvrage est un gros coup de coeur !

20 / 20

Seul bémol : il aurait été judicieux de faire des fiches des postures en grand format pour les afficher : la maîtresse va devoir s’y coller !

Comments

comments

Un p'tit commentaire ?