Kit pédagogique développement durable

Bon plan : un kit pédagogique gratuit pour éduquer au développement durable et sensibiliser aux énergies renouvelables

Bon plan parce qu’il est entièrement gratuit, le kit élémentaire de Total Solar Expert est surtout un très bon plan parce qu’il est très complet, innovant et vraiment pluridisciplinaire !  Découvrons-le en détail dans cet article (ou si vous voulez le télécharger dès maintenant, rendez-vous sur le site Total Solar Expert

Une approche (vraiment) pluridisciplinaire

Les énergies sont au programme de Sciences et Technologie du cycle 3, certes. Et si en plus, on l’axe du côté des énergies renouvelables, on peut en faire un sujet d’éducation au développement durable, aborder le réchauffement climatique, les économies d’énergie… Pour autant, on le sait tous, avec le poids du programme et celui de l’apprentissage des fondamentaux, ce n’est pas toujours facile d’aborder ces notions. Le temps manque pour élaborer des leçons qui s’intègrent dans nos objectifs. 

C’est pour ça qu’un kit pédagogique élaboré de manière pluridisciplinaire est vraiment intéressant quand il est, en plus, « clé en main ». Le kit Ecole Élémentaire proposé par Total Solar Expert* propose des activités et exercices autour des énergies renouvelables et notamment de l’énergie solaire utilisables dans de nombreuses matières : Français, Géographie, Histoire (notamment avec la mythologie), Education au Développement Durable bien sûr, Sciences et Technologie, mais aussi  Anglais,  Arts Plastiques,  Mathématiques… 

Évidemment, tous les exercices sont conformes au programme scolaire et respectent l’acquisition des compétences du socle.

De nombreux outils complémentaires et innovants

Quand on parle de « kit », on n’a parfois accès qu’à quelques fiches exercices. Ici ce n’est pas le cas et cela permet de faire son choix en fonction du temps dont on dispose pour aborder la notion. En effet, le kit propose :

  • 10 fiches exercices et leurs corrigés**
  • Un guide d’animation pour les enseignants organisé en trois parties : un apport théorique sur les enjeux énergétiques et l’énergie solaire photovoltaïque (au cas où J), des pistes pédagogiques pour exploiter le sujet des énergies avec les élèves et un récapitulatif des compétences développées dans chaque fiche d’activité**.
  • Des ateliers d’expérimentation et d’arts visuels autour de l’énergie solaire** :
    • Couleurs et matières sont-elles égales face au soleil ? 
    • Comment profiter de la chaleur provenant du soleil ? 
    • Comment réaliser une affiche sur les économies d’énergie ?
    • Comprendre le principe d’animation d’un dessin animé en réalisant un flipbook
  • Fabriquer une maison solaire en papier coloré
    • Réaliser un distillateur solaire de poche
  • Un magazine de quatre pages destiné aux élèves. Il permet de les initier à la thématique des énergies et aux principes du solaire photovoltaïque par le biais de petits articles illustrés et de jeux pédagogiques. Il peut être utilisé en complément de certaines fiches d’activités. Sur simple demande, vous pourrez en recevoir 30 exemplaires !

Pour être un peu plus ludique et numérique, vous aurez également accès à : 

  •  Deux dessins animés très courts et bien faits : 
  • Lucas et Satelli à la découverte de l’énergie

Ce dessin animé de 4 minutes permet d’introduire la thématique des énergies et particulièrement de l’énergie solaire photovoltaïque. L’élève suit Lucas, un petit garçon ordinaire, et Satelli, son compagnon photovoltaïque, dans une aventure très énergétique. Ensemble, ils découvriront les différents types d’énergies, les applications de l’énergie solaire et les perspectives d’avenir de cette énergie renouvelable.

  • Lucas et Satelli imaginons l’énergie solaire de demain

Ce 2èmeépisode de 5 minutes invite à réfléchir et imaginer la manière dont l’Homme utilisera l’énergie solaire dans 50 ans. Le + sympa : le scénario a été réalisé avec les élèves de l’école de Prémont (02) dans le cadre du concours « Les scénaristes du soleil ». 

  • Un jeu de plateau 

En route sur le chemin des énergies ! est un jeu de plateau façon « jeu de l’oie ». Il pourra être utilisé par les élèves pour réactiver leurs connaissances sur les différentes énergies. Un mode d’emploi pour réaliser ses propres pions est également fourni. Certains enseignants organisent des parties en projetant le jeu au vidéoprojecteur. 

  • Un petit livre jeunesse « La course du garçon-soleil »  

Cette histoire sur l’énergie solaire photovoltaïque permet de renforcer les compétences en français tout en découvrant les énergies renouvelables avec Hélios et Sybille. Elle a été écrite par Nadia Coste, auteure jeunesse, et illustrée par Bruno Fouquet. Une fois encore, des élèves ont pris part à l’expérience car la fin des aventures d’Hélios et Sybille est le fruit de l’imagination d’une classe de l’école des Hameaux (13).

Une approche originale et de qualité

Avant toute chose, aucun des documents à destination des enfants ne comporte de logo ou marque. Essentiel. Ensuite, les outils ont été réalisés par des pédagogues en collaboration avec des enseignants et des professionnels de l’énergie solaire photovoltaïque. Enfin, c’est très original, certains outils ont été réalisés avec des élèves dans le cadre de concours nationaux : 

  • Le journal Solarama Junior a été réalisé par une classe de collège d’Uzerches (19)
  • Le scénario du 2èmeépisode de Lucas et Satelli a été réalisé par une classe d’école élémentaire de l’école de Prémont (02)
  • La fin du livre jeunesse « la Course du Garçon Soleil » a été écrite par la classe de de l’école des Hameaux (13)

Sympa

Les ateliers sont proposés sous forme de tuto vidéo avec un humour très chouette. On peut sans problème les projeter à nos élèves de CM avant de réaliser les ateliers. Cela leur plait beaucoup ! Découvrez dès maintenant comment réaliser un distillateur solaire!

Un kit entièrement gratuit à découvrir au plus vite

On peut donc utiliser tout ou partie des outils proposés. Comme le kit est entièrement gratuit (à télécharger, sauf les magazines qui  sont gratuits aussi mais envoyés par courrier), il est facile de faire son choix. On trouve plein d’idées d’exploitation supplémentaires dans le guide enseignant. On peut utiliser quelques exercices et un atelier ou même en faire un projet pédagogique annuel ! Les possibilités et ressources sont variées, par exemple, on peut aussi découvrir comment réaliser un dessin animé et écrire un scénario avec les élèves ! (à retrouver sur la chaine Youtube)

Plus de 2000 enseignants ont utilisé le kit en 1 an, pourquoi pas vous ?


Total Solar Expert
, une démarche pédagogique pour sensibiliser au solaire photovoltaïque

La démarche peut surprendre, d’autant que, volontairement, aucun logo commercial ne transparaît dans les outils destinés aux élèves. Total Solar Expert est le programme pédagogique sur l’énergie solaire du groupe Total. Engagé depuis près de 40 ans dans le solaire photovoltaïque, il s’agit donc ici d’une prise de parole d’experts de l’énergie photovoltaïque. Le ton employé est neutre, les outils proposés sont réalisés avec des enseignants et il n’y a aucun logo commercial, ni marque dans l’ensemble des outils proposés aux élèves. D’ailleurs, depuis 7 ans, près de 20 000 enseignants ont commandé les outils pédagogiques de Total Solar Expert, avec des retours plus que positifs sur les contenus proposés.

** En téléchargement sur simple inscription sur Total Solar Expert

Comments

comments

Un p'tit commentaire ?