Kit pédagogique gratuit pour projet Cycle 3 « Poissons, coquillages et crustacés »

La bonne idée !

Un kit pédagogique gratuit pour découvrir les « poissons, coquillages et crustacés » en classe de cycle 3

Les poissons, coquillages et crustacés fascinent les enfants… mais finalement ils les connaissent peu et quand ils sont dans leurs assiettes, c’est souvent « la soupe à la grimace » ! Le kit pédagogique proposé par les filières de la pêche et de l’aquaculture est non seulement entièrement gratuit, mais aussi extrêmement complet et permet d’aborder le sujet au travers de plusieurs matières : sciences bien sûr mais aussi français, mathématiques, géographie, histoire, arts visuels et même histoire de l’art. On peut également se servir des exercices et activités proposés dans le cadre de l’éducation au développement durable et de l’éducation à la santé.

Enfin, la dernière mise à jour donne plein d’idées pour la Semaine du Goût® !

 Un kit pédagogique complet et gratuit

 Depuis la rentrée 2019, les acteurs des filières de la pêche et l’aquaculture proposent aux enseignants des classes de CM1 et CM2 (cycle 3 en école élémentaire) un nouveau kit pédagogique à télécharger gratuitement sur Poissons, Coquillages et Crustacés.

Son objectif est de permettre aux plus jeunes de découvrir les produits aquatiques, les acteurs et leurs métiers et de développer leur connaissance, voire leur curiosité pour cet univers. En effet, bien que les recommandations du PNNS* soient de manger du poisson, des coquillages et/ou des crustacés 2 fois par semaine, la consommation hebdomadaire, notamment chez les enfants, en est bien loin.

Ce nouveau kit offre des contenus dans lesquels il est toujours question des produits aquatiques (quelles différences y a-t-il entre un poisson et un coquillage ? comment respire un poisson ? …) et des métiers qui permettent à ces espèces d’arriver dans nos assiettes.

Mais il propose en plus aux enseignants et à leurs élèves de s’intéresser plus globalement à des thématiques essentielles, au cœur de l’actualité : éducation à la santé (goût et alimentation), biodiversité aquatique, responsabilité citoyenne vis-à-vis de l’environnement sont par exemple quelques-unes des nouvelles thématiques traitées dans les fiches élèves.

Il respecte bien entendu les programmes scolaires et directives de l’Éducation Nationale : il propose des exercices tenant compte du socle des compétences et s’organise en thématiques

plutôt qu’en disciplines. L’enseignant pourra utiliser tout ou partie des exercices et activités proposés.

Des fiches exercices, des ateliers, un livret de jeux pour chaque élève

Pour plus de liberté et surtout pour respecter l’environnement et éviter une empreinte carbone trop importante, seuls une affiche pour la classe et 30 livrets enfants sont envoyés à l’enseignant sur demande. Cet envoi est également gratuit.

Les autres éléments sont en PDF téléchargeables sur le site Poissons, Coquillages et Crustacés 

  • Un guide enseignant : Présentation des acteurs, thèmes abordés, disciplines et compétences, pistes pédagogiques supplémentaires
  • 5 fiches élèves et leurs corrigés : À imprimer en noir et blanc ou en couleur, en proposant tout ou partie des exercices aux élèves (Qui sont les poissons, éducation à l’alimentation, biodiversité dans les estuaires, l’eau dans l’art, Les hommes, la pêche et l’aquaculture).
  • Les exercices sont pluridisciplinaires et visent à acquérir des compétences multiples selon le socle défini dans les directives de l’Éducation Nationale.
  • 1 atelier créatif pour utiliser la notion en arts visuels (un poisson ou coquillage en feutrine)
  • 1 atelier scientifique pour mener une expérience en classe autour du thème poissons, coquillages et crustacés
  • Une affiche pour la classe et un livret de jeux à distribuer à chaque élève (envoyés par courrier sur demande)

NOUVEAU RENTREE 2020/2021 :

Une nouvelle fiche élève accompagnée de plusieurs ateliers propose de découvrir le goût en classe ou au restaurant scolaire, pendant la Semaine du Goût®, avant ou après : elle est à déguster sans modération !

 —————————————————————————————–

France Filière Pêche, le Comité National de la Conchyliculture (CNC) et le Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA) se sont associés dans le cadre d’une grande campagne de valorisation des produits aquatiques, soutenue par l’UE et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Tous les outils pédagogiques qui sont proposés dans ce kit ont été conçus avec des experts de la filière, des pédagogues et des enseignants.

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Comments

comments

1 commentaire

Un p'tit commentaire ?