La carte mentale pour apprendre

La carte mentale

THEORIE

 

J’utilise la  « carte mentale » ou « l’organigramme » depuis la rentrée 2015. J’ai découverte ceci chez multiples blogueuses (dont béameline que j’ai copié pour ma première carte). Je vous invite à lire ce document PDF rédigé par Laetitia Carlier, psychopédagogue, afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette démarche.

–> En début d’année, prévoir une séance découverte pour expliquer simplement aux enfants ce qu’est une « carte mentale » et à quoi elle va leur servir dès le début de l’année pour s’approprier et appliquer la démarche dans chaque domaine !

C’est quoi une carte mentale :

carte mentale

——————

DEMARCHE  dans ma classe :

Phase 1 : cours sous la forme vidéos, photos, animations interactives, lectures etc … Prise de notes par les élèves dans leur cahier de brouillon.

Phase 2 : phase  individuelle :  la carte mentale est réalisée par chacun à partir des notes prises durant les séances précédentes

Phase 3 : phase collective : L’enseignant collecte auprès des élèves ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils ont fait apparaître sur leur carte. Les réponses  sont discutées et validées en collectif.

Phase 4 : L’enseignant construit la carte mentale de la classe avec toutes les infos retenues.

Phase 5 : La carte vierge (ou l’organigramme) est distribuée aux élèves, elle est complétée, illustrée (illustrations à coller) et colorisée afin de favoriser la mémorisation. La carte sera à mémoriser pour la séance suivante.

Les notions ont été vues, organisées et formulées à plusieurs reprises durant ces phases ce qui permet un rebrassage multiple avant l’apprentissage systématique.

—————-

Cartes mentales présentes sur ce blog :

* Histoire : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Age …

*Géographie : Les outils du géographe, La commune, L’Europe, Le relief en France …

*Sciences : Le système solaire, L’eau, Les animaux, Les végétaux …

*EMC : les élections, la coopérative scolaire

——————

Je participe au rallye-liens « Aide à la mémorisation »  d’Ombeleen : clic sur le logo pour découvrir d’autres cartes mentales !

Carte mentale ou organigramme : apprendre autrement.

 

Comments

comments

2 commentaires

  • BOURTHOUMIEU dit :

    Bonjour Madame, j’habite dans les Ardennes et je découvre aujourd’hui votre site, je suis super contente car mon fils est atteint de TDAH et je dois refaire toutes ses leçons; votre carte mentale est parfaite ainsi que l’ensemble de vos documents.
    Je pense que vous allez me faire gagner énormément de temps.
    Mon fils est en CE2

    BIEN CORDIALEMENT

Un p'tit commentaire ?