La carte mentale pour apprendre

La carte mentale

THEORIE

 

J’utilise la  « carte mentale » ou « l’organigramme » depuis la rentrée 2015. J’ai découverte ceci chez multiples blogueuses (dont béameline que j’ai copié pour ma première carte). Je vous invite à lire ce document PDF rédigé par Laetitia Carlier, psychopédagogue, afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette démarche.

–> En début d’année, prévoir une séance découverte pour expliquer simplement aux enfants ce qu’est une « carte mentale » et à quoi elle va leur servir dès le début de l’année pour s’approprier et appliquer la démarche dans chaque domaine !

C’est quoi une carte mentale :

carte mentale

——————

DEMARCHE  dans ma classe :

Phase 1 : cours sous la forme vidéos, photos, animations interactives, lectures etc … Prise de notes par les élèves dans leur cahier de brouillon.

Phase 2 : phase  individuelle :  la carte mentale est réalisée par chacun à partir des notes prises durant les séances précédentes

Phase 3 : phase collective : L’enseignant collecte auprès des élèves ce qu’ils ont retenu et ce qu’ils ont fait apparaître sur leur carte. Les réponses  sont discutées et validées en collectif.

Phase 4 : L’enseignant construit la carte mentale de la classe avec toutes les infos retenues.

Phase 5 : La carte vierge (ou l’organigramme) est distribuée aux élèves, elle est complétée, illustrée (illustrations à coller) et colorisée afin de favoriser la mémorisation. La carte sera à mémoriser pour la séance suivante.

Les notions ont été vues, organisées et formulées à plusieurs reprises durant ces phases ce qui permet un rebrassage multiple avant l’apprentissage systématique.

—————-

Cartes mentales présentes sur ce blog :

* Histoire : la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen-Age …

*Géographie : Les outils du géographe, La commune, L’Europe, Le relief en France …

*Sciences : Le système solaire, L’eau, Les animaux, Les végétaux …

*EMC : les élections, la coopérative scolaire

——————

Je participe au rallye-liens « Aide à la mémorisation »  d’Ombeleen : clic sur le logo pour découvrir d’autres cartes mentales !

Carte mentale ou organigramme : apprendre autrement.

 

Comments

comments

Un p'tit commentaire ?