Le Moyen Age CE2/CM1

Le Moyen-Age

J’adopte le code couleur et la frise d’alicecycle3 : le Moyen Age en orange !

L'Antiquité CE2/CM1

CE2/CM1

–>Moyen Age : Bartholomé (12°siècle) et Paulin (13°siècle)

Programmation histoire en cycle 3 avec Romans Doc Programmation histoire en cycle 3 avec Romans Doc

–>La véritable histoire de Bartholomé, le petit bâtisseur de cathédrales

–>La véritable histoire de Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier

 ————————-

1. Naissance du royaume Franc

–>Lecture de diaporamas et vidéos

 Clovis et les Mérovingiens

carte mentale clovis maîtresse séverine

Charlemagne et les Carolingiens

carte mentale charlemagne maîtresse séverine

Hugues Capet et les capétiens

carte mentale hugues capet maîtresse séverine

 —————————-

2. La vie au Moyen Age

–>Lecture de Bartholomé et/ou Paulin et vidéoprojection des documentaires de Romans Doc

*La société féodale

carte mentalela société féodale maîtresse séverine

———————————

TELECHARGER

Le Moyen Age CE2/CM1

Dossier Moyen Age

———————————

3°) Vidéos

Vidéos « Les rois de France » (série complète mais épisodes longs ! )

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=s67rfYzW4TY?feature=oembed]

Vidéo : « C’est pas sorcier : les templiers »

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=X4DHHn327LM?feature=oembed]

Vidéo : « Quelle aventure : le mystère des templiers » (voyage dans le temps de Fred et Jamie)

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=s1x0MxjZwno?feature=oembed]

Vidéo : « C’est pas sorcier : Les bâtisseurs de cathédrale »

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=152Yprx1WDs?feature=oembed]

Vidéo : « Quelle aventure : Les bâtisseurs de cathédrales » (Fred voyage dans le temps)

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=N-OmRX0R9KI?feature=oembed]

Vidéo : « C’est pas sorcier : Les châteaux forts »

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=dybWx0kAYJE?feature=oembed]

Vidéo : « Quelle aventure : les chevaliers » 1/2 (Fred voyage dans le temps)

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=geUJf6T_kn4?feature=oembed]

Vidéo : « Quelle aventure : les chevaliers » 2/2

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0ad-VEqzT90?feature=oembed]

15 commentaires sur « Le Moyen Age CE2/CM1 »

  1. Bonjour chère collègue.
    Je m’arrête enfin pour te laisser un GRAND merci! Je suis devenue une adepte de ton site depuis la rentrée! J’y ai pioché beaucoup en gestion de classe Harry Potter et en Histoire. Mes élèves et moi adorons tes cartes mentales. J’avais une petite question : en histoire comment procède tu? Tu montres les vidéos et tu crées des questionnaires avant de résumer le tout sur une carte mentale, ou as-tu un manuel ou autres documents? En tous cas encore merci pour tout ce travail que tu partages!

  2. Je viens de découvrir votre site en cherchant des documents pour faire réviser mon fils de CM1 qui a des évaluations demain. Merci beaucoup! Quel travail! Clair, précis, complet.

  3. Un immense merci pour les tapuscrits des Romans Images Doc!
    J’ai une classe de DYS et dois retaper chaque livre que je leur donne, alors je sais combien c’est long et fastidieux!

    Mes élèves ont repéré quelques erreurs de frappe (que je sais normales quand ont retape de si grands textes). Je vous les note ici pour apporter un ma petite participation à ce magnifique travail (entre crochets la version du tapuscrit, entre «  » la version corrigée proposée) :

    p.2 : Paulin « a » [à] dix ans
    p.3 : rêver « n’est » [mais] pas interdit
    p.4 : « ou » [où] tu le regretteras
    Mais ce n’est pas [mon] « n' »importe qui.
    Si tu « l’ « affrontes.
    p.5 : le seul but de ce gamin est de ridiculiser « s »es concurrents
    vous parle »z » d’un tournoi
    mais je « ne » [me] suis qu’un paysan
    p.6 : Et je « n’  » [ne] aurai jamais une autre occasion…
    il a vraiment du « sang » [sens]
    Peut être « devrions-nous » [deviendrons ]
    p.7 : Tout d’abord, « nous » [nous nous] ne voulons plus…
    p.8 : Paulin bouscule « s »es adversaires
    Car aussitôt raviv »é » [er]
    p.10 : Et la [le la] pauvre Emma mourut…
    p.11 : Faites-le entrer que je [vais] lui annoncer la nouvelle

  4. Bonsoir,
    Je me demandais comment vous fonctionniez avec les CE2-CM1 en histoire? Mes collègues me conseillent de décloisonner mais j’imagine qu’un fonctionnement en partie commun est possible.
    D’avance merci

  5. Merci beaucoup pour le partage de ton travail. Je trouve tes cartes mentales parfaites pour ma classe, claires et simples avec toutes les infos essentielles. Encore merci pour ce gain de temps, largement apprécié par la maîtresse de classe à triple niveau que je suis 😉

  6. Bravo pour ces superbes cartes mentales…Elles vont à l’essentiel et sont parfaites en synthèse pour mémorisation…Merci pour ce partage… Avec quel programme les obtiens-tu??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *