L’Ecole de la philanthropie

L’Ecole de la philanthropie

 Votre programme d’EMC clé en main !

 Comment s’engager lorsque l’on est enfant ? Vous avez certainement déjà entendu cette question émerger dans votre classe, et ce, particulièrement depuis la crise sanitaire.  Grâce à des supports pédagogiques gratuits, L’École de la philanthropie vous apporte des réponses en proposant un dispositif innovant pour éveiller vos élèves à l’engagement citoyen.

 Développer la philanthropie chez les enfants dès le plus jeune âge

Parce que la philanthropie n’est pas l’affaire des plus aisés ou des plus âgés, L’École de la philanthropie vous propose des supports et un programme pédagogique pour sensibiliser vos élèves de CM1 et CM2 à la philanthropie, à la solidarité et à l’engagement associatif. Et les liens avec les programmes scolaires ? Ce dispositif vous permet de mettre en œuvre, avec votre classe, le programme d’EMC et les 4 domaines qu’il porte : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l’engagement.

 Un dispositif pédagogique en deux temps

En engageant votre classe dans le programme de L’École de la philanthropie, vous permettez aux enfants de découvrir la philanthropie et la solidarité en deux étapes :

1/ « Je découvre la philanthropie » : pour(quoi) m’engager ? Un apprentissage théorique portant sur la philanthropie et une information adaptée sur les causes pour lesquelles les enfants peuvent s’engager (santé, environnement, éducation, droits humains, l’art et culture, lutte contre la pauvreté).

2/ « J’agis » : les enfants imaginent et mènent une action solidaire collective auprès d’une association d’intérêt général référencée sur notre plateforme. Chaque enfant est un acteur à part entière au sein du programme : après une prise de conscience individuelle, il s’engage collectivement avec sa classe en faveur de la cause à défendre.

Accepter les différences de l’autre, confronter son point de vue, exercer son esprit critique avant de choisir un thème, mener une action collective, vivre dans un climat de coopération : voici les objectifs que vous pourrez suivre avec vos élèves en menant le programme de L’École de la philanthropie. C’est aussi l’occasion pour l’élève de vivre pleinement sa citoyenneté et de participer à l’évolution de son environnement.

 Des ressources pédagogiques gratuites

Grâce à une plateforme numérique (https://plateforme.ecoledelaphilanthropie.org/), vous avez accès à :

– un guide enseignant vous expliquant la démarche et le programme ;

– des fiches pédagogiques conçues avec Nathan pour aborder l’empathie, la philanthropie et la solidarité en classe ;

– des activités ludiques conçues par des enseignants, conseillers pédagogiques et partenaires éducatifs ;

– des vidéos sur les causes abordées développées par Milan Presse et France TV ;

– un accès personnel à l’interface de mise en relation avec des associations partenaires ;

– une hotline pour vous guider dans toutes ces étapes.

 2500 enseignants nous font confiance

Près de 2500 enseignants se sont inscrits au programme cette année !

« Le programme a permis de fédérer les enseignants de cycle 3 autour d’un projet commun. Le dispositif pédagogique de L’École de la philanthropie contribue à créer un éveil citoyen et moral chez les élèves. Par la mise en œuvre d’une action concrète de proximité, il permet également de matérialiser la ʺculture de l’engagementʺ impulsée par le programme scolaire d’EMC. » Enseignante de CM1, (Bougival, 78)

 Et l’intérêt pour les associations ?

Les associations qui s’inscrivent sur la plateforme ont l’opportunité de sensibiliser les classes qui les contactent à leur cause (lutte contre la pauvreté et l’exclusion, art et culture, environnement, éducation, droits humains, santé) et de monter des projets solidaires simplement avec des élèves.

Un engagement simple, en quelques minutes pour accéder à l’ensemble des ressources gratuitement

Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous créer un compte enseignant à l’aide de votre adresse mail. Vous pourrez suivre le programme étape par étape, télécharger les documents PDF et visionner les vidéos créées avec nos partenaires de manière illimitée ! Pour toute question sur votre inscription, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@ecoledelaphilanthropie.org.

 Qui gère le programme de L’École de la philanthropie ?

Une équipe salariée de 3 personnes coordonne le développement du programme partout en France, aidée par une trentaine de bénévoles qui font vivre l’association. L’École de la philanthropie est soutenue par Les Fondations Edmond de Rothschild et la Fondation de France.

Pour plus d’informations : https://www.ecoledelaphilanthropie.org/

Copyright photo :  Thomas Gaschignard

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Comments

comments

Un p'tit commentaire ?