Mes leçons de français 50 cartes mentales

Mes leçons de français

————-

50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire, l’orthographe et la conjugaison

 

[amazon asin=2212565623&template=iframe image][amazon asin=2212565631&template=iframe image]

Pour commander : ici et ici

J’ai reçu cette boîte récemment qui comprend 50 cartes mentales en français et un livret.

J’ai lu le livret dès réception et il a fait écho en moi. J’ai apprécié le ton donné dès les premières pages en tant qu’enseignante car ces concepteurs revendiquent la place importante de ceux qui enseignent. Leur coffret a à coeur de proposer un outil « la carte mentale illustrée » pour aider les élèves en difficulté à enregistrer de manière ludique ses leçons et non de remplacer l’enseignant et son travail en classe.

Ils donnent des conseils aux parents pour effectuer les devoirs sereinement mais cet outil peut aussi servir à l’enseignant en classe sans aucun doute. Il redonne les grands principes de la pédagogie positive et les apports pédagogiques de la carte mentale.

Je suis adepte moi même de la carte mentale depuis deux ans et cet outil remporte mon adhésion. Elles peuvent servir d’appui pour réaliser vos propres cartes en classe ou être photocopiées pour vos élèves en difficulté et les autres.

Toutes mes leçons d’histoire, géo et sciences sont des cartes mentales depuis deux ans et s’il faut un temps d’adaptation pour les enfants mais aussi pour les parents pour les utiliser, les apprendre et les concevoir, elles font ensuite l’unanimité.

Ces cartes sont illustrées de personnages qui personnifient les mots, leur nature et leur fonction. Les personnages sont mis en scène en grammaire, orthographe et  conjugaison. Apprendre devient ludique.

Je vous joins quelques visuels de ces cartes :

*Bienvenue à Phraseville » et la « Gare des fonctions »

 

Les tableaux de conjugaison revisités :

 

6 commentaires sur « Mes leçons de français 50 cartes mentales »

  1. Bonjour, merci pour ce partage comment utilisez-vous ces cartes mentales elles servent d’affichage en classe Ou sont photocopiées pour chaque élève? Si c’est le dernier cas la photocopie noir et blanc rend quand même bien? Merci d’avance

  2. plusieurs blogueurs en parlent, et en bien. Ca a l’air tres bien.
    Moi aussi j’utilise les cartes mentales en classe, mais pas toujours facile de les créer surtout en eveil

  3. J’en ai feuilletées quelques unes, et elles sont très jolies, bien léchées… mais du coup ne viennent pas des élèves, ce qui est le point intéressant d’une carte heuristique 🙁
    Et puis j’ai justement lu celles sur la conjugaison, et au final, elles sont aussi lourdes qu’une trace écrite normale et conservent justement la forme de tableau, du coup, quel intérêt ?
    En revanche, en sciences / ECM j’en ai vu une ou deux intéressantes.

  4. Les CM sont depuis plusieurs années présentes dans mon environnement scolaire…
    Lorsque je les crée, je n’utilise aucun logiciel approprié…
    Cette année, j’ai, comme l’an dernier, partiellement (4 périodes/semaine) une volée que j’ai eu auparavant à plein temps sur deux ans… donc en tout 4 ans…
    Je voudrai donc apporter du sang neuf sur la réalisation personnelle de ces cartes.
    De quelle manière les réalisez-vous ? Logiciel ?
    Si oui lequel est plus intéressant ?
    Ceux que j’avais à l’époque téléchargés gratuitement étaient plutôt spartiates… pas très artistiques…
    Merci pour votre collaboration…

  5. Je les ai reçues en maths et je trouve la démarche à mon goût. Ca donne des idées aux élèves même s’ils les créent eux mêmes après. En histoire, j’ai utilisé les tiennes pour réviser la préhistoire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *