Ma journée d’instit en confinement

Jeudi 12 mars, nous apprenions que nous allions être confinés et que les écoles allaient fermer. Grosse réflexion durant la nuit pour savoir comment allait s’organiser cette « école à la maison ». Vendredi matin 7H30, j’étais à l’école où plusieurs collègues travaillaient déjà à la préparation de cette période de confinement. Grâce à mes superbes fichiers Nathan Mdi « 1, 2, 3 … parcours EDL et maths », j’ai investi la photocopieuse pour préparer 26 dossiers maths/français pour 5 semaines pour mes élèves avec une programmation à suivre semaine par semaine.

Mais voilà, une fois ce dossier à la maison comment faire le suivi ?

Tout de suite, j’ai pensé à Classcraft que j’avais utilisé avec ma classe il y deux ans, et grâce au partenariat avec mon blog, je disposais du budget pour m’inscrire gratuitement pour avoir droit à l’intégralité des services du site.

Donc le jeudi soir, j’ai crée ma classe « Poudlard », j’ai essayé de me replonger dans son fonctionnement. En arrivant à l’école vendredi, j’ai entré la liste de mes élèves, imprimé ensuite pour chacun la feuille d’inscription pour eux et leurs parents. Ensuite, j’ai expliqué le fonctionnement du site à mes élèves. Tout de suite ils ont été ravis ! Ils allaient avoir un super personnage (mage, chevalier, guérisseur) à faire évoluer en gagnant des points et des pièces d’or grâce aux quêtes que je leur proposerai et aussi grâce à leur travail. Voici mon personnage car j’ai aussi le mien !

Mais surtout ce site Classcraft me permet d’être en messagerie instantanée avec mes élèves mais aussi avec les parents ! Et ça c’est top !

D’autre part, J’ai tout de suite été m’inscrire sur le CNED afin de mettre en place des visioconférences autant que possible pour la dictée chaque semaine et pour expliquer les leçons, corriger les exercices en petit groupe pour ceux qui ont le plus de difficultés.

Alors à quoi ressemble mes journées d’instit  durant ce confinement ?

Debout vers 8h, je viens sur Classcraft de suite. Je regarde la messagerie, je dis bonjour à ceux qui sont présents, je réponds aux questions de chacun. Puis je me rends sur les quêtes et là je passe en revue une 20° de quêtes. Alors comment vous dire ? C’est long et fastidieux ! Pourquoi ? 

Exemple de quêtes :

*J’ai posté les vidéos du film « Les grandes grandes vacances » une à une et j’ai posté pour chaque épisode un questionnaire en recto verso que les élèves peuvent imprimer ou directement répondre sur le document word. Ce qui signifie que je dois lire le document, et ensuite s’il est correct je valide la quête et ainsi l’enfant va pouvoir accèder à l’épisode suivant. 

* Je donne une succession d’opérations à poser, ils photographient leur feuille et me l’envoie. Je corrige et je valide ou pas …

* Je poste des vidéos « C’est pas sorcier » (sciences, histoire…), accompagné d’un questionnaire et idem ils me l’envoient et je corrige puis je valide … Idem pour les vidéos de Winz et Lou (éducation civique), Célestin le petit fantôme (règles de vie et de sécurité) …

* Pour les leçons cette fois-ci, j’ai fait une quête informative où les élèves retrouvent pour chaque leçon donnée des vidéos sur youtube (Les fondamentaux mais aussi des capsules de collègues), des exercices supplémentaires etc …

*J’organise des concours photos en arts plastiques. Je poste une idée de séquence d’arts plastiques, ils photographient et me l’envoient. Puis j’organise un tableau récapitulatif et je leur demande de voter. Puis annonce des résultats. 

Donc je fais un point sur les quêtes deux à trois fois par jour car mes élèves sont très travailleurs donc très investis et très motivés pour faire progresser leur personnage … Bien sûr pas tous, mais la majorité !  Dans tous les cas, je m’assure que les parents soient au courant et que les élèves fassent au moins les quêtes en relation avec les leçons.

Puis les mardi, mercredi et jeudi matin à 10h je fais en visioconférence la dictée flash et la dictée de texte. Le mardi et mercredi cela dure une petite heure et le jeudi il faut compter deux bonnes heures. 

Les après-midis, selon les besoins de mes élèves en difficulté, j’organise des séances de correction d’exercices en maths et français en visioconférence.

Les corrections de quêtes je dois les contrôler tous les jours sinon je serais vite débordée et surtout si je ne corrige pas mes élèves ne peuvent pas accéder à l’étape suivante de la quête. Donc correction et validation même le week-end et même durant les vacances. Le lien est maintenu entre nous !

Ce travail sous forme de quêtes demande beaucoup de temps de recherche et de préparation : recherche sur le net des liens vidéos, des questionnaires existants afin de ne pas tout créer mais souvent il faut modifier pour que cela s’accorde avec le fonctionnement en quête. Et quand ça n’existe pas il faut créer ! J’ai par exemple transformer les enquêtes de Lafouine en mission de Filou … J’ai crée les questionnaires de Winz et Lou …

Voilà une maîtresse et ses élèves très occupés durant cette école à la maison comme vous le voyez !

Les parents sont rassurés du suivi, des échanges, du travail proposé car divers et varié à la carte puisque chacun choisit ce qu’il veut faire ou pas, du lien maintenu entre enseignant et élèves mais aussi avec eux !

Bon mitigeons tout de même ! Les visioconférences pas toujours facile ! l’audio quand il y a plusieurs micros ouverts … pffff ! Expliquer tout à la voix avec un petit tableau avec feutre … re pffff ! Mais bon on s’adapte, on s’y fait … on fait comme on peut surtout ! 

Voilà j’espère ne pas vous avoir ennuyé avec ce récit un peu long et j’espère vous avoir donné des idées, peut être aussi envie de vous mettre à Classcraft … Bon courage à tous ! Je sais que vous êtes tous très investis dans cette nouvelle façon d’enseigner et que cela revêt différentes formes. J’ai lu des témoignages d’enseignants qui distribuaient eux-mêmes leurs dossiers et faisaient le tour de leurs élèves en voiture, j’ai moi même des collègues (clin d’oeil à Val S) qui font les va et vient entre leurs élèves pour donner, récupérer les fichiers, les corriger …. donc ouah ! D’autres en plus du suivi de leurs élèves ont accueilli les enfants de soignants … etc … Moi je dis vous êtes tous formidables ! Vous êtes tous des super héros ! yes !

Pour le retour en classe le 11 mai, j’avoue que je suis très sceptique … d’autant que je suis sujet à risque. Mais j’ai des CM2 et j’ai pas envie de lâcher mes élèves mais voilà … est-ce bien raisonnable ? 

Et vous racontez-moi votre école à la maison !

8 commentaires sur « Ma journée d’instit en confinement »

  1. bonjour

    Je suis admirative. N’avez-vous pas eu de retour par rapport à la nécessité que les enfants est un ordi. Pour ma part, les parents m’ont demandé de ralentir sur les écrans car ils avaient eux besoin de l’ordi pour télétravailler.
    Donc plus de quizz de moins en moins de vidéos…
    Bon courage à chacun

  2. merci beaucoup pour ce site j’ai bien aimé; mais je trouve que c’est un peu compliqué; je voudrais bien comprendre comment y accéder s’il vous plait. Je travaille avec mes élèves sur wathsApp avec des leçons vidéo et des audio pour expliquer mieux:

  3. Bonjour! Bravo pour tout ce travail, cette énergie et cette créativité !
    Moi je suis enseignante en Cp-Ce1. J’envoie au début de chaque semaine le programme avec les activités. En maths je privilégie les manipulations pour essayer d’imprimer le minimum et en lecture mes CP étaient équipés de fichiers alors que pour les CE1 cela nécessite qu’elles parents impriment un peu mais j’essaie de limiter au maximum. J’ai gardé au maximum les activités rituelles pour que les élèves ne soient pas perturbés et assez autonomes sur le fonctionnement. Je poste des vidéos sur YouTube pour les notions plus délicates ou je montre comment mettre en place les manipulations en me servant de ma fille en CP comme cobaye ^^ . Et je les rencontre 2 fois par semaine en visio via skype. Je travaille un peu avec les élèves mais c’est aussi beaucoup de relationnel avec les parents pour les rassurer sur ce qu’ils font, les conseiller, les encourager. J’ai proposé une petite séquence en sciences et chaque semaine on se lance un défi pour lequel ils me renvoient des photos et que je rassemble dans une « gazette » que j’envoie à tous le vendredi. Ça permet de se donner des nouvelles, ça maintien le lien entre eux !
    J’ai tenté une fois la visio avec toute la classe pour qu’ils se retrouvent mais c’était la la cata ! On s’entendait pas , je ne voyais pas tout le monde (certaines webcams ne s’affichaient pas) bref… Je retenterai mais avec moins d’élèves peut être ?
    Oulala et bien moi aussi j’ai été bavarde! En tous cas bravo à tous et à toutes et bon courage pour la reprise ! Et non ce n’est pas raisonnable de reprendre 😉 Avec tous ce que vous faites pour eux qui oserait dire que vous les laissez tomber? Que ressentiraient vos élèves si vous tombiez malade « par leur faute »?
    Ceci dit, je ne suis pas la dernière à ne pas toujours être raisonnable donc je comprends aussi tout a fait! Bon courage et prenez soin de vous!

  4. Slt, je suis enseignant de cp et ce1 au cameroun, précisément à Yaoundé. Nous sommes à l’arrêt depuis le 18 mars. Cependant mon pays n’étant pas à point pour une gestion numérique des cours organise des cours à la télé nationale seulement pour les classes d’examens. Donc dans mon école, on a vite réagit à la situation on concevant premièrement des exerces de révision qu’on a envoyé par whatsapp. Et depuis la semaine dernière on conçoit des fiches journalières qu’on envoie par le même canal et en fin de semaine, on envoie une fiche d’évaluation. Voilà comment ça se passe pour le moment.

  5. Bonjour
    Ce confinement nous demande bcp de travail!
    Dans notre école nous utilisons l’application Educartable (du site Edumoov) pour donner chaque jour les leçons aux enfants.
    Que de temps passé à préparer les fiches (j’ai des 12CE2/13CM1+ un allophone niveau GS début CP), qui doivent être très explicatives pour que les parents puissent aider au max leurs enfants. A la fin de chaque fiche, il y a la plupart du temps la correction des exercices, ainsi les parents et mêmes les enfants peuvent corriger le travail.
    Il faut aussi répondre aux messages, corriger, renvoyer, trouver de nouvelles ressources pour ceux qui sont tout de même perdus, renvoyer encore, gérer les problèmes de lecture des documents, d’envoi de photos…
    J’ai appris à faire des diaporamas, des mini-vidéos, des quiz en ligne… Je navigue sur le web à la recherche de bonnes ressources : merci à tous ceux qui partagent !

    Je ne propose que des fiches en maths, français , lecture (heureusement ils avaient un livre pour la période 4, plus maintenant…), quelques défis en arts plastiques.
    Ce site a une partie cahier de vie, ce qui nous permet d’y mettre les photos reçues des activités d’arts plastiques par exemple, ou des défis maths que je propose par les jeux, ou tout simplement des photos de leurs activités de confinés (cabanes-plats cuisinés…).
    Évidemment, je n’ai pas de retour journalier de tous mes élèves: certains envoient systématiquement tout leur travail en photo (c’est long de tout vérifier!) , d’autres n’envoient que qques résultats (dictée, calcul mental..) , d’autres rien….
    Mais nous gardons le contact par téléphone s’il le faut.

    Certains parents ont repris le travail, ils sont donc moins disponibles pour le travail scolaire: nous avons diminué un peu les leçons, ou proposé des fiches facultatives.

    Je me refuse de faire la classe en visio : à la maison , il n’y a parfois qu’un seul ordi pour toute la famille (difficile de travailler à partir d’un téléphone portable), les parents ont parfois besoin de l’ordi pour télétravailler, un(e) aîné(e) en a besoin pour travailler ou être en visio au collège ou lycée, les enfants sont parfois seuls car les parents travaillent: du coup si ce n’est pour avoir que 5, 6 élèves sur les CE2 ou CM1 et devoir qd même créer un diapo pour expliquer la leçon, cela demanderait encore plus de temps ! Les faire en petit groupe, ça rajoute encore! Et puis cela demande qu’on s’organise au moins avec les collègues pour ne pas faire à la même heure qu’eux quand il y a des fratries !
    Seule la maîtresse de CP fait des audio pour ses élèves en difficulté (au moins 2 fois par jour), et une maîtresse de CM1/CM2 vient de s’y mettre car elle ne reprendra pas le 11 étant à risque.

    Et puis mes journées ne font que 24 h! Je suis aussi maman de 3 enfants, avec un mari agriculteur, donc autant dire que je gère (presque) tout à la maison!
    Mes journées commencent à 7h30 avec la première machine à laver de la journée et la question: qu’est-ce qu’on mange à midi?
    Ma dernière est en CM2, je dois donc lui consacrer du temps pour son travail d’école (elle tient à ce temps ensemble, c’est important pour elle, même si elle pourrait faire seule) ; je vais aussi à l’école une fois par semaine faire une permanence photocopies et les donner aux qques familles qui n’ont tout simplement pas d’outil informatique. J’ai aussi gardé des enfants de soignants, solidarité oblige…
    J’admire donc des sites comme le vôtre , le travail que vous proposez à vos élèves : ça me fait culpabiliser de ne pouvoir en faire autant ! Mais mes nuits sont déjà courtes, je ne peux pas en faire plus !

    Bonne continuation à tous !
    Bonne rentrée « physique » en classe: cela ne va pas être facile à gérer!

  6. Trooooop bien !
    Je tombe sur ce site et je découvre plusieurs témoignages de l’ingéniosité des enseignants.
    C’est plus intéressant que ce que nous communique l’actualité académique.
    Des épisodes en vidéo qui se débloquent en fonction du travail des élèves : c’est le top pour les motiver !
    Classcraft c’est payant en temps normal si j’ai bien compris : ça coûterait combien ?
    Y aurait-il une alternative gratuite (quand on n’a pas de blog) ?
    J’aimerais bien connaître le bilan sur la classe entière : combien sont arrivés au dernier épisode, combien se sont égarés en cours de route (s’il y en a…) ?
    Le problème c’est bien sûr que chaque élève dispose d’un outil informatique à la maison.
    Comment peut-il faire sans ordi ?
    Pour ma part j’ai fait des recherches pour un de mes élèves qui n’avait pas d’ordi à la maison. Sa mère avait quand même un smartphone et une grande télé : or, il y a moyen d’envoyer sur l’écran de la télévision, le contenu du téléphone. Tout dépend de la marque du téléphone, du type de télévision : il faut que les deux soient connectés au même réseau wifi (donc une télé assez récente), il y a des conditions à remplir (un iPhone ne se connecte pas facilement avec une télé autre que Apple). Si la télé ne se connecte pas, il y a d’autres moyens avec un accessoire qui assure la connexion (avec câble ou sans fil comme Chromecast mais bien sûr il faut l’acheter).
    C’était compliqué à distance d’expliquer la manip à la maman qui n’a finalement pas réussi (il faudrait donc en début d’année, s’assurer des possibilités des enfants à la maison).
    Mais si on y arrive, l’élève pourrait tout regarder en grand écran, comme une émission de télé, ou comme au tableau, ça pourrait même être plus confortable qu’un petit écran d’ordinateur, n’est-ce pas ?

    Je vous souhaite d’excellentes grandes grandes vacances, vraiment bien méritées !

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