Manuel « Français Clés en main CM1/CM2 » chez SEDRAP : testé et approuvé !

http://francais.sedrap.fr/ouvrage/manuel-francais-cles-en-main-cm1-cm2/

(clic sur bannière pour aller sur le site SEDRAP)

Le nouveau « Français Clés en main CM1/CM2 »

français clés en main cm1 cm2 sedrap

1°) Présentation du manuel

Ce manuel « Français, clés en main CM1/CM2 » regroupe grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire, guidé par 4 personnages :

français clés en main cm1 cm2

Ce manuel présente différents avantages indéniables !

Tout d’abord, c’est un manuel pour le CM1 ou le CM2 ou pour un cours double CM1/CM2. ENFIN ! on pense à nous les enseignants qui jonglent avec les cours doubles. MERCI !

Les exercices d’application offrent trois niveaux : niveau 1 (CM1 ou CM2 faible), niveau 2 (CM2 ou CM1 fort) et niveau 3 (CM1 ou CM2 fort) pour approfondir pour les élèves les plus performants, tant dans la partie « Je découvre » qu’ensuite dans la partie « J’applique ».

La version papier traditionnelle permet d’utiliser le manuel sur deux ans ou en cours double donc plus économique et plus pratique. 

La version numérique en plus permet d’économiser l’enseignant (moins de copie au tableau et correction collective facilitée) et de motiver les élèves de par son interactivité.

2°) Mon évaluation

J’aime beaucoup la part belle laissée à l’oral dans ce manuel. En effet comme pour la grammaire Picot, on découvre à l’oral ensemble, on applique à l’oral puis à l’écrit. Et enfin on s’entraîne à l’écrit avec ou sans aide de la mascotte.

Ensuite, avec un équipement pour sa classe en manuels, on pourra bénéficier de la version numérique. YES ! Mais attention pas simplement des exercices vidoéprojetables, non,  mais de réels exercices interactifs ! Et là  je dis « BRAVO » car moi qui ai un TBI je vais adorer travailler avec ce manuel ! Plus besoin d’écrire les exercices ou les corrections au tableau ! La correction sera interactive et collective au TBI avec stylet ou avec le vidéoprojecteur avec la souris ! Mes élèves vont adorer !

Mais surtout on pourra installer aussi cette version numérique sur tablette ou mini ordis pour donner en individuel des exercices. Les enfants en difficulté n’auront plus à écrire tout l’exercice pour le faire, ils pourront cocher, relier, déplacer … Ils pourront de manière ludique réaliser leur exercice  (niveau 1 à 3).

Imaginez votre classe :

–>La majorité  travaillera de manière traditionnelle sur cahier du jour ou classeur de français.

–>Vos élèves en difficulté, eux, seront pourvus d’une tablette ou d’un ordi et travailleront sur les mêmes supports écrits que leur camarade mais :

*sans la pénibilité de tout écrire, point non négligeable pour les dysgraphiques

*avec un support qui ciblera exercice par exercice, donc l’élève en difficulté se concentrera sur l’exercice en cours et ne sera pas parasité par le reste.

*avec  l’avantage d’afficher l’exercice en grand donc avec des caractères « agrandis »et donc qui favorisera les dyslexiques

Moi je dis « SUPER » !

Bien sûr, tous les élèves pourront utiliser le support numérique en atelier par exemple ou en aide personnalisée … un outil plus ludique que le cahier traditionnel.

Dans la partie « Je découvre » les textes pourront aussi être entendus et/ou lus, en cliquant sur le logo « écouter » ce qui permet de travailler d’autres compétences que la lecture compréhension, l’écoute attentive, la restitution orale d’un message entendu notamment …

MES ATTENTES : Des mises à jour régulières et gratuites viendront améliorer la version numérique et j’espère qu’elles offriront des vidéos pour les leçons qui manquent encore à cet outil numérique selon moi. En effet, j’attends un manuel qui présentera, comme sur le site Canopé « Les fondamentaux » des vidéos ludiques pour les différentes notions.

Ne pas oublier que le manuel numérique sera accessible en hors ligne ! BRAVO  nos connexions dans les écoles sont si instables qu’il était primordial d’avoir cette version en hors ligne ! La version numérique pourra être utilisée sur le TBI, avec le vidéoprojecteur mais aussi avec des tablettes élève.

3°) Ma note

Je ne l’ai pas testé en classe, certes mais mon analyse du manuel et surtout le test effectué dans les locaux de SEDRAP sur la version numérique m’ont enchantée !

J’ai hâte de les avoir en classe l’année prochaine et de les tester en situation. Je reviendrai bien sûr sur cet article pour faire le point.

Ma note : 17/20

Les mises à jour de la version numérique seront très attendues et j’espère qu’elles apporteront encore plus que ce qui est prévu actuellement. Les leçons en vidéos par exemple !

Comments

comments

1 commentaire

  • céline dit :

    bonjour,
    je viens de commander un exemplaire pour mon futur double niveau.J’aimerais qu’il existe la même chose pour les maths avec les nouveaux programmes.
    Votre avis sur l’ouvrage est précieux et je vous en remercie
    celine

Un p'tit commentaire ?