Méthode anglais CM2 : Pas à pas chez Hatier

 

Pas à pas chez Hatier

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J’ai découvert cette méthode chez Alexalecole récemment et je l’ai acheté chez Amazon car à la rentrée j’aurai des CM2 et je suis toujours à la recherche d’une méthode d’anglais qui utiliserait mon TBI en classe.

C’est une méthode reposant sur le thème de l’enquête policière  » Qui a volé la couronne de la reine d’Angleterre ? » et l’enquête nous mène à suivre un chien au nom de « Sherlock » qui  nous entraîne dans les rues de Londres. Le site permet d’écouter, regarder, jouer, chanter et … progresser dans l’enquête. A chaque fin de chapitre un « mot clé » est donné pour une phrase mystère à la fin de l’aventure qui permettra de découvrir le coupable.

Deux supports : un support papier + un support numérique sur site

 

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Support papier

–>Voici un exemple de séquence papier :

Chapitre 11 : « Tea time »

*Page 54 à gauche  : tout d’abord l’avant propos en français pour situer les personnages et la situation puis  le texte en anglais 

*Page 55 à droite : le vocabulaire « Key words » et le point de grammaire dans l’encadré orange « To like and not to like »

*Page 56 et 57 : des exercices d’entrainement

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Support numérique

J’ai commandé mon exemplaire afin de pouvoir me rendre sur le site assigné à la méthode car en effet il faut à chaque fois un nouveau mot de passe obtenu en lisant les indications en dessous de « mot de passe ».

Par exemple ici, il faut aller page 26 ligne 1 du petit texte en haut et 7° mot sur la ligne en question c’est-à-dire « voleur » :

 

–>Voici un exemple de séquence numérique :

Chapitre 11 : « Tea time »

Dans le sommaire, vous choisissez le chapitre désiré puis vous arrivez sur cette page où vous avez le choix entre trois options :

1. »Story »

2. »Key words »

3. »Game »

1. Story : permet d’écouter et de regarder l’histoire qui n’est pas un dessin animé mais l’image mise en scène avec ou sans  le texte (option à cliquer en haut à gauche « cacher le texte »)

2. Key words : ce sont des flashcards sonores qui portent sur le thème de la leçon (ici la nourriture si tu vas au restaurant)

3. Game : jeu proposé pour réinvestir le vocabulaire en deux temps « apprentissage » puis « reconnaissance ».

A la fin de ce jeu, un mot « clé » est donné et doit être conservé pour reconstituer une phrase mystère qui permettra de résoudre l’énigme.

 

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Ma note : 15/20

Cette méthode n’est pas fracassante en soi c’est certain mais elle a l’avantage de présenter un double support papier et numérique. Le thème de l’enquête peut être motivant pour les élèves, ce qui n’est pas négligeable !

L’enseignant qui ne serait pas à l’aise avec l’anglais a un support audio et numérique pour gérer ses séquences.

Cette méthode doit être complétée par des jeux oraux, des flashcards, des activités écrites sur ardoise etc …

Je pense donc adopter cette méthode l’année prochaine voilà pourquoi je fais cet article ! Je vais préparer des supports visuels en liaison avec la méthode et je les posterai sur mon blog quoiqu’il en soit. Je vais m’atteler à la réalisation de flashcards, de supports vidéoprojetés du texte, des exercices, des leçons  …

 

Alors êtes-vous tentés par ma présentation ?

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Lien utile mes documents d’exploitation de la méthode :

Documents d’exploitation méthode Pas à pas Anglais

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