• Pour encourager mes élèves en dictée, je vais mettre en place un panneau "champion de dictées"  où je mettrai chaque semaine en valeur les plus belles progressions et les plus belles réussites afin d'avoir deux podiums dont un pour les réussites (plus forts mis en valeur) et un autre pour les progrès à encourager (plus faibles mis en valeur). Tout cela reste sur le thème de mes fichiers de français cette année le rallye automobile !  Je plastifierai puis je complèterai au feutre Velleda avec leur prénom chaque semaine !

    Donc voici ce que je vais leur proposer à la rentrée :

    Panneau champion de dictées !

    Télécharger en PDF

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Rallye liens : La "dictée" vue par maîtresse Séverine

    Après débat sur le fofo de la CPB (communauté des profs blogueurs), nous avons décidé de rendre public nos différentes façons de faire. Farfa lance le rallye liens DICTEE ! (clic sur logo)

    La "dictée" vue par maîtresse Séverine

    Première partie : démarche générale 

     

    1) Préparation à la dictée : 2 compétences retravaillées : conjugaison / orthographe + mots (dictée donnée une semaine à l'avance).

    2) Dictée de mots (vendredi matin) et dictée texte (mardi matin)

    3) Codage des erreurs par la maîtresse (mardi midi), puis correction de la dictée par l'élève (jeudi matin) à l'aide du code de correction et d'un classeur outils (regroupant la liste de mots, les fiches de préparation de dictée, les fiches "méthodo" ou leçons)

    4) Auto-évaluation des réussites et des progrès réalisés par l'élève  après correction de la dictée : colorier les réussites (nombre de mots correctement orthographiés) dans le "graphique des réussites".

    Deuxième partie : une relecture stratégique de sa dictée ou comment se corriger efficacement

    Alors moi depuis deux ans la dictée devient un bonheur ! si si je vous assure ... j'ai revu ma façon de faire et j'essaie d'améliorer ... mes élèves progressent tous ! même ceux en difficulté !


    Voici ma stratégie de relecture :

    On prend le crayon de mine et là commence une stratégie de relecture ciblée avec moi qui les guide :

    *On va entourer les "et/est" puis les "a/à" etc ... pour vérifier avec la règle d'orthographe si on l'a bien appliquée (vu dès le début d'année tous les homophones courants)

    *Puis on va s'intéresser aux pluriels en entourant les déterminants et à l'aide d'une flèche voir si on a pensé au "s" ou "x" à la fin du nom qui suit ...

    *Puis on prend la règle et on cherche les verbes pour les souligner et vérifier si nous avons bien conjugué (ils me donnent les verbes oralement mais c'est eux qui vérifient), on va remplacer le sujet par un pronom afin de mieux retrouver la terminaison adéquate ...

    *Enfin on relit le tout en arrêtant son doigt sur chaque mot à apprendre pour vérifier si on ne s'est pas trompé ! (mémoire photographique)


    En fait je pointe avec eux collectivement mais ils vérifient individuellement ...

    En cours d'année l'étayage est moins marqué ...

    ----------------------------------------------------

    Cette année j'ai mis en place un podium ... et bien je vous assure je ne vous mens pas ... mais presque tout le monde y monte sur ce podium ! La majorité de mes élèves (même des faibles en début d'année) sont sur les marches et c'est un challenge pour eux !  Et je n'instaure pas un esprit compétitif ! Mais je félicite tous les progrès, j'encourage, j'émule toutes réussites ... RENFORCEMENT POSITIF à fond !


    Ah oui je ne parle plus d'erreurs je parle de réussites aussi ! je ne comptabilise que les réussites ... c'est une façon de dire différente mais ça marche ils veulent augmenter leurs réussites !

    Bon vous l'aurez compris moi la dictée ce n'est pas une éval c'est un exercice de mobilisation des connaissances et surtout un exercice de relecture stratégique ... bref des bonnes habitudes à prendre et à assimiler et à faire siennes !

    Pour la correction post correction maîtresse, c'est aussi individuel avec le classeur de mots et règles ... tant que tout n'est pas corrigé et juste ils y retournent !

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    5 commentaires