Projet cinéma avec Harry Potter – Classe de CM2

Projet cinéma avec classe transplantée du 18 au 20 mars 2019

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Projet pédagogique et éducatif

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1. Présentation du projet

Ce projet repose sur deux axes retenus dans notre projet d’école :

*Axe 1 : le langage oral (raconter, décrire, discuter, échanger et justifier)

*Axe 2 : le parcours d’éducation artistique et culturelle à développer

Ce projet amènera mes élèves de CM2 à :

*découvrir le 7° art (les genres cinématographiques, la littérature au cinéma, l’histoire du cinéma, les angles de vue, les mouvements de caméra, les dialogues, les trucages…)

*Ecrire un scénario sur le thème des sorciers à la manière d’Harry Potter.

*Interpréter un rôle (être acteur)

*Réaliser un court-métrage (réalisation, montage …)

Outre l’aspect pédagogique et éducatif, ce séjour permettra l’apprentissage de la vie collective et l’accession à l’autonomie.

 

2. Présentation du centre d’accueil « La maison de Courcelles »

La maison de Courcelles se situe dans le sud haut-marnais, au cœur du futur parc National des forêts de Champagne et Bourgogne. Cette grande maison du XIX° siècle, à l’architecture de caractère et ses grands espaces, avec ses thèmes variés de découverte ainsi que ses animateurs et intervenants techniques peut offrir aux élèves une expérience riche et enrichissante.

Leur site : www.maisondecourcelles.fr

 

3. Compétences travaillées dans ce projet pluridisciplinaire

*Langage oral

La réalisation du court-métrage permettra de :

  • mobiliser les ressources de la voix et du corps pour être entendu et compris
  • organiser et structurer le propos selon le genre de discours ; mobilisation des formes, des tournures et du lexique appropriés (le dialogue)

  • utiliser les techniques de mise en voix des textes littéraires (poésie, théâtre en particulier)

  • utiliser les techniques de mémorisation des textes présentés ou interprétés

*Rédiger des écrits variés

La rédaction du scénario en classe permettra de :

  • connaître les caractéristiques principales du genre d’écrit à rédiger  (le dialogue et la narration pour l’écriture d’un scénario);
  • mettre en œuvre (de manière guidée, puis autonome) une démarche de rédaction de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique (lexique et syntaxe déjà̀ connus ou préparés pour l’écrit demandé), trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles ;
  • mobiliser des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe (matériau linguistique, outils orthographiques, guides de relecture, dictionnaires en ligne, traitements de texte, correcteurs orthographiques) ;
  • mobiliser ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours, etc.) ;
  • être initié à la notion d’aspect verbal (valeurs des temps), abordée à travers l’emploi des verbes en rédaction (le récit au passé simple, le discours au présent ou au passé composé, etc.).

*Arts plastiques

La réalisation du court-métrage lors du séjour permettra de :

  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (photographie, vidéo…).

  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

  • Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

  • Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.

  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

  • Identifier et assumer sa part de responsabilité́ dans un processus coopératif de création.

Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

La découverte du 7° art en classe permettra de :

  • Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.

  • Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

*Histoire des arts

  • Dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles (plans, cadrages, angles de vue, mouvements de caméra)

  • Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.

 *Histoire

  • Situer chronologiquement les différents appareils illustrant le fonctionnement et l’histoire du cinéma

  • Réaliser une frise chronologique

*Sciences et technologie

  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques relatifs au cinéma

  • Réaliser en équipe un objet technique : fabriquer un zootrope

  • Utiliser des outils numériques pour réaliser le court-métrage

 

4. Programme détaillé

*Avant le séjour, en classe :

Découverte du 7° art :

  • le cinéma et quelques genres de cinéma à travers des extraits de films

  • l’histoire de l’invention du cinéma (découverte des appareils, réalisation d’une frise, fabrication d’un zootrope …)

  • les aspects techniques du cinéma : cadrages, plans, angles de vue, mouvements de caméras, les trucages …

  • la rédaction d’un scénario sur le thème des sorciers à la manière d’Harry Potter

*Lors du séjour à la maison de Courcelles :

Avec l’intervenant , qui a son brevet de Technicien Supérieur dans les métiers de l’audiovisuel :

  • réalisation et montage du court-métrage

Avec l’enseignante :

  • Tenir un journal durant le séjour pour l’expo photo du séjour

*Après le séjour, en classe :

réinvestir les connaissances en réalisation et en montage en filmant le concours de lecture et la pièce de théâtre jouée à plusieurs reprises devant spectateurs

  • réaliser une expo sur notre séjour sous la forme d’un rallye photo

 

5. Liens internet utiles

https://www.youtube.com/watch?v=uIb1jS9gkxo

https://www.youtube.com/watch?time_continue=96&v=f5eKnCGAYDE

 https://www.youtube.com/watch?v=kv2bNUgP-Vk

 https://www.youtube.com/watch?v=iUxgbTSDS28

C’est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=4F85-sODG48

C’est pas sorcier effets spéciaux : https://www.youtube.com/watch?v=xo3nJ6geylU

 C’est pas sorcier i max : https://www.youtube.com/watch?v=oQcXKQQyfXk

 C’est pas sorcier dessins animés : https://www.youtube.com/watch?v=Ag_16Iqq8T4

 C’est pas sorcier tournage avec classe : https://www.youtube.com/watch?v=tZR6wqvlu08

 Histoires de cinéma : https://www.youtube.com/watch?v=uFi2hDz9EuI

https://www.youtube.com/watch?v=L66UIjJ1oS4

https://www.youtube.com/watch?v=2jWWa7McrAQ

https://www.youtube.com/watch?v=6Ga_baw4x6U

 Le cinéma : https://www.youtube.com/watch?v=Uj79SrEUCBY

https://www.youtube.com/watch?v=a7dozrfk9Jc&start_radio=1&list=RDa7dozrfk9Jc&t=5

https://www.youtube.com/watch?v=XrQqlz8G150&index=2&list=RDa7dozrfk9Jc

 ciné astuces :

cadrage composition images : https://www.youtube.com/watch?v=gVia6YYSe6k

Valeurs de plan : https://www.youtube.com/watch?v=ATVR6FZbiCQ

Mouvements de caméra : https://www.youtube.com/watch?v=bXDwbPZl2tA

6. Mes documents d’appui

Le superbe dossier des Boutdegommes m’a surtout servi pour l’aspect historique : ici

Le dossier de l’académie de Poitiers pour l’aspect technique du cinéma : ici  (lien long à ouvrir car fichier lourd: patience !)

J’ai pioché dans ces deux dossiers et j’ai surtout étayé avec des vidéos sur Youtube avec notamment les « C’est pas sorcier ».

 

7. Liens des films pour le dossier cinéma de l’académie de Poitiers, les liens de films à visionner :

Pour une poignée de dollars : https://www.youtube.com/watch?v=tTes8-v7alE

Le guetteur : https://www.youtube.com/watch?v=4EKiRWJgk1o

Pirates : https://www.youtube.com/watch?v=s1DWrOn0kXM

Singing in the rain : https://www.youtube.com/watch?v=D1ZYhVpdXbQ

Kirikou :  https://www.youtube.com/watch?v=mV8gpBMSQ_0

Capitaine Conan : https://www.youtube.com/watch?v=rsLrRQfa1Sk

Franken Weenie :  https://www.youtube.com/watch?v=LtgYes7el3A

Cyrano : https://www.youtube.com/watch?v=Zj840BbvMIk

La fureur de vaincre : https://www.youtube.com/watch?v=SKCbccyFu0Y

Harry Potter et la chambre des secrets : https://www.youtube.com/watch?v=3ak6jkrPhTg

Spartacus : https://www.youtube.com/watch?v=p6e9BEnGT-8

Startrek :https://www.youtube.com/watch?v=ZLlV_JVtO5c

Charlot patine :  https://www.youtube.com/watch?v=XEQ6kHoMTg8

La planète bleue : https://www.youtube.com/watch?v=CPL5JItVcQ0

La chevauchée fantastique : https://www.youtube.com/watch?v=m597TtqsFkQ

 Jour de fête : https://www.youtube.com/watch?v=IXhRPnh1JSU

 

8. Mes documents pour le voyage

Dossier de téléchargement

Sur le thème d’Harry Potter :

*Les étiquettes pour les bagages

*Les étiquettes de porte de chambre

*Le scénario avec Trois scènes d’après « L’école des sorciers d’Harry Potter »

*Le projet pédagogique envoyé à l’inspection

*Les liens vidéos utilisés en classe sur page word

Un commentaire sur « Projet cinéma avec Harry Potter – Classe de CM2 »

  1. Tout d’abord, un grand bonjour, bravo et merci pour tous vos partages ! Je n’ai pas encore réussit à travailler un projet à l’échelle d’une année mai j’ai envie de me lancer l’année prochaine avec comme réalisation finale un court métrage. Petite question en termes d’organisation : prévoyez-vous 1heure « projet » (ou plus) dans l’emploi du temps ? Comment planifiez-vous l’écriture du scénario par exemple : combien d’heures, sur quel créneau ? Merci beaucoup !

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