Projet théâtre « La manifestation »

Projet théâtre 2014/2015

L’année dernière avec mes CE1/CE2 j’ai adapté des albums de jeunesse « Je suis le plus beau », « Je suis le plus fort » et « Le loup sentimental » pour en faire des pièces de théâtre et ce fût une réussite ! Notre spectacle de fin d’année fût sympathique !

—————————————-

Cette année j’ai des CE2 et j’ai décidé de faire une vraie pièce de théâtre ! Je suis tombée par hasard sur un texte qui m’a littéralement emballée ! Plein d’humour comme j’aime ! et en plus je vais jouer mon propre rôle dans cette pièce ! YES !

Cette année nous ferons le spectacle de fin d’année en juin mais nous devrions participer à la soirée théâtre de nos collégiens dans la salle des fêtes de notre village !

——————————————–

Projet 2014/2015 théâtre !

–>Pour commander clic ici !

La manifestationUn texte de théâtre savoureux, idéal pour les spectacles de fin d’année !

Auteur(s)  :  Grégoire Kocjan
Illustrateur(s) de couv.  :  Karine Bernadou
Date de parution  :  26/08/2010

Dès 8 ans

Résumé : L’école est fermée. Les instituteurs ? Pouf ! disparus, volatilisés. Devant l’établissement, les élèves mécontents manifestent. « On veut des devoirs ! » « Vive les dictées ! » La maîtresse leur manque… Ah, la maîtresse ! Sa voix quand elle faisait l’appel, son parfum, et même les punitions qu’elle donnait, c’était bien ! Et puis peu à peu, les élèves commencent à perdre leurs mots et à tout mélanger…

3 euros le livre

——————————————–

Ce que j’aime dans cette pièce ?

Le texte est truculent ! C’est un univers bien connu des enfants, c’est un contrepied fort sympathique à jouer « les enfants qui veulent retrouver leur maîtresse pour travailler, pour être moins bête, pour ne pas se bagarrer … »

C’est un texte sympathique à jouer pour les élèves … en quelques séances je suis épatée par le talent de mes élèves !!! Des émotions diverses à jouer, des personnalités différentes, une maîtresse qui joue son rôle et qui participe au spectacle de plein pied ! Bref j’ai adoré !

——————————————-

Structure de la pièce :

*Scène 1 : Groupe A = un meneur et 3 enfants + 2 passants adultes + groupe B + C (1 enfant)  en arrière plan

*Scène 2 : Groupe B = un meneur et 4 enfants  + Groupe A + C (1 enfant)  en arrière plan

*Scène 3 : Groupe A + B +  C (1 enfant ) + la maîtresse

L’enfant du groupe C est un enfant dissipé qui ne pense qu’à faire des blagues pas très sérieux … il ne parle qu’à la fin il clôt le spectacle ! C’est le contrepied de ses camarades … lui est ravi de ne pas aller à l’école !

Ce qui fait une pièce à 12 élèves + 1 maîtresse

J’ai donc divisé mon groupe de 24 élèves en 2 et nous ferons deux représentations.

—————————-

Nous avons donc fait deux représentations public en salle des fêtes devant des spectateurs admiratifs du travail effectué par leurs enfants.

Si j’obtiens la permission de tous les parents d’élèves, je diffuserai très bientôt la vidéo du spectacle si cela vous intéresse ? 

 

Tags:

Un p'tit commentaire ?

Vous aimez ce blog ? Alors cliquez !

%d blogueurs aiment cette page :