1, 2, 3 … parcours Etude de la langue chez MDI

Introduction

J’ai testé durant un an en CM2 « 1, 2, 3 parcours mathématiques » et mes élèves et moi avons apprécié de travailler avec ce fichier qui propose différents niveaux de difficultés et une démarche progressive idéale pour nos élèves en difficulté.

Quelle fut ma joie de voir que mes copinettes blogueuses Ma maîtresse de CM1 et Maikresse72 s’étaient associées pour publier la version français. Yes ! Je me suis donc adressée à MDI mon partenaire afin de recevoir ce nouveau fichier dès sa sortie afin de le tester à la rentrée 2019/2020.

————-

Présentation du produit

Description du produit

Présentation de l’éditeur

Un outil pédagogique fonctionnel et clé en main !

* Une pédagogie axée sur des rituels, des jeux et des parcours différenciés.
* Un outil adapté à l’hétérogénéité des niveaux entre les élèves d’une même classe
* Convient aux classes de CM1-CM2 à niveau unique ou multiniveaux.

*Le fichier à photocopier :

416 pages comprenant 4 intercalaires (une par partie) et 32 chapitres structurés de manière identique :
1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l’enseignant.
2 tests diagnostiques, qui permettent d’estimer le niveau des élèves.
3 parcours d’exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l’acquisition des compétences.

*Le CD-Rom inclus contient :
– Les leçons illustrées en couleurs
– Les leçons et fiches d’évaluation modifiables au format Word/Open Office
– Le livret de conjugaison (entrée par verbe modèle et par temps)
– Des jeux pour ateliers et rituels à imprimer ou à vidéoprojeter

*Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !

—————–

Mon évaluation

J’ai choisi d’acheter un gros classeur afin de ranger mes fiches puis j’y ai inséré des onglets de couleur pour retrouver plus facilement les 4 domaines : orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire.

Sur la première page vous retrouvez les codes pour accèder à la version numérique vidéoprojetable. Gros + pour moi ! Vous accédez aux exercices sous format page puis vous cliquez sur un exercice qui apparait en gros en version vierge puis vous cliquez sur « corrigé » en haut à droite et la correction apparait. Génial !

 Le sommaire vous permet de faire votre propre programmation (cf la mienne à venir).

Des rituels jeux et ateliers à imprimer sont proposés pour chaque leçon ! Sympathiques pour renouveler la démarche ! Un gros + aussi !

La démarche identique à celui de parcours maths : fiche prép + leçons (toujours deux versions : rédigée et shématisée) + fiches test + fiches entraînement + fiches éval

Ce fichier est utilisable en cm1/cm2 ou peut être utilisé simplement avec des cm2 mais en différenciant puisque les tests, les entraînements et les évals sont prévus pour 3 niveaux de difficulté : élèves en difficulté, cm1 et cm2. Les niveaux n’apparaissent pas sur les fiches donc l’enseignant les utilise comme bon lui semble et l’élève ne se sent pas « dévalué » de faire des exercices dits « faciles » ou du niveau de cm1.

Ce qui signifie aussi que vous pouvez faire jusqu’à 3 pages recto verso d’exercices sur une notion si vous leur proposez tout l’ensemble des « je m’entraîne » ! pas mal non ?

Les évaluations sont aussi au nombre de deux soit cm1, soit cm2, soit l’évaluation cm1 pour des cm2 faibles par exemple.

Le point négatif pour moi : les leçons illustrées pas toujours sous forme de cartes mentales, comme si elles étaient faites à la main, très chargées parfois… et le fond quadrillé me perturbe visuellement. Je préférais celles de maths … dommage ! Je suis sur un projet de cartes mentales qui seront sans doute publiées j’utiliserai donc les miennes (à suivre !)

 

 Toujours un CD sur lequel tout est en modifiable ! Très bien ! Et les leçons en couleur !

Son prix : 99 euros tout à fait acceptable pour un fichier photocopiable !

——————

Ma note 

18/20

Seule l’utilisation quotidienne me permettra de dire si je suis satisfaite ou pas de ce fichier (quant aux exercices), mais quoiqu’il en soit il offre des arguments qui m’ont tentée : version numérique et démarche différenciée pour un cours double permettant de s’adapter à nos élèves hétérogènes.

Seules les leçons illustrées ne m’enchantent pas. Quoiqu’il en soit  je vous encourage à découvrir ce fichier rapidement si vous avez envie de vous renouveler ! Vous ne serez pas déçus !

Pour commander : ici

5 commentaires sur « 1, 2, 3 … parcours Etude de la langue chez MDI »

  1. Bonjour Séverine,
    J’ai utilisé le manuel « 1,2,3 parcours Mathématiques » l’an dernier et j’ai bien aimé cet outil ! Du coup, j’ai commandé « 1,2,3 Parcours Etude de la langue » et je partage totalement ton point de vue !
    J’adore faire jouer mes élèves ! Et les rituels et petits jeux proposés vont me permettre de renouveler mon stock … La version numérique est un vrai plus (bien que ne l’ayant pas encore utilisée en classe). Par contre, ma première remarque a été : « Zut ! Les leçons ne sont pas toujours présentées sous forme de cartes mentales 🙁 ! Et, pourquoi ont-ils utilisé ce fond quadrillé ? »
    Je vais donc suivre avec attention tes publications pour peut-être découvrir un joli complément sur ton blog ! Ou alors, j’utiliserai celle que j’ai réalisées l’an dernier avec le format publié par Orphécole !

  2. Bonjour maitresse!!
    J’aimerai connaitre ton retour après cette année d’utilisation du fichier.. J’ai des CE2 CM1 CM2 avec des CM2 très performants, CM1 avec très faible niveau (deux suspicions de dyslexie) Et j’ai vu que cet été sortait la version pour les cycle 2. Vu la situation de cette année et tous les écarts qui se sont creusés, je suis très attirée par les fiches de différents niveaux.

  3. Bonjour, comment gérez vous les photocopies avec les élèves? ils ont un classeur pour ranger tout au long de l’année les fiches exercices?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *