Bilan 2017 des nouveaux rythmes scolaires ?

Moi je pense que l’on ne suit pas toujours les conseils des scientifiques sur le sujet (chronobiologistes) qui pourtant préconisaient les 4 jours et demi en travaillant non pas le mercredi mais plutôt le samedi enfin selon certains rapports car même là ils ne sont pas forcément d’accord !
De plus les enseignants n’ont pas tous un public identique … alors dire que les uns ont tord ou d’autres ont raison je trouve cela léger ! Je pense qu’il y a des réalités différentes avec des organisations très différentes et des moyens très différents … Alors on peut faire des constats sans dénigrer l’opinion des uns et des autres, sans penser qu’on a « forcément » raison et les autres tord …
Donner son point de vue en fonction de sa réalité du terrain … oui … dire que cela doit être pour tous … NON !
Cette réforme n’est pas un bien pour tous ! Loin de là ! Elle l’est sûrement pour certains et pas du tout pour d’autres !

En tant que maman j’étais pour 4 jours, mes filles étaient des grosses dormeuses et allaient coucher tôt et pourtant la fin de semaine était difficile !
En tant que maîtresse je suis pour la semaine de 4 jours et demi en travaillant le samedi matin parce que nos élèves ont une pause en semaine (mardi soir on souffle et mercredi on souffle même si on se lève tôt pour aller chez la nounou) et ont un week-end moins long donc vont coucher moins souvent tard (le samedi soir uniquement au lieu du vendredi + samedi) …
Avec 4 jours voilà ce que nous constatons : lundi matin laborieux (dur dur de se mettre au boulot et participation orale au ralenti), jeudi pic d’irritabilité, d’énervement et de fatigabilité qui se poursuit le vendredi … les aprèsm plus difficiles à gérer au niveau sonore car pas de récré en ce qui nous concerne ! Quand on voit que les pays du nord préconisent les récrés toutes les 45 min et que nous, on fait du non stop durant 2h15 … Pffff !

Pour palier à cela, nouvelles consignes de nos inspections qui nous ont demandé de revoir les activités du jeudi car en effet élèves moins réceptifs, plus énervés et fatigués
Mais alors pourquoi avoir changer les rythmes si on avoue que cela ne convient pas ?
Pourquoi ne pas retravailler le samedi au lieu du mercredi ? Réponse que l’on m’a donné et que l’on me donne toujours : il faut satisfaire les parents (familles recomposées, divorcées etc …) et n’oublions pas le tourisme (week-end loisirs)
J’ai rétorqué à mon inspectrice « mais je croyais qu’on se souciait des élèves avec cette réforme, pas des parents ? » Réponse bah euh …

Ok je sors !
Alors ? Nos élèves commencent à 9h, récré à 10h30 et finissent à midi, reprennent à 13h20 (oublions les deux heures de pause le midi préconisées bien sûr!) et terminent sans récré à 15h45 pour enchaîner avec les TAP (activités attablées le plus souvent et sujettes à des règles de discipline) …
Résultats : des gamins fatigués , des piles électriques, un fond sonore aux TAP incroyable, impression de courir après le temps les aprèsm , une concentration en dents de scie et une gestion plus difficile des élèves les aprèsm … vraiment …

J’ai lu les rapports et c’est loin d’être clair ! En fait beaucoup de facteurs rentrent en compte dans nos ressentis face aux élèves ! Les rythmes varieraient en fonction de l’âge des enfants (différences entre un CP, un CM2 ou encore un enfant de maternelle), du lieu où l’on se trouve géographiquement, des rythmes familiaux (respect du sommeil), du sexe des enfants (oui oui), temps d’ensoleillement et autres individualités (être du matin ou du soir) …

Dans tous les cas 4 jours ou 4 jours et demi, nos journées sont trop lourdes ! Plus de récré ou de pause (séance yoga ou méditation ou massages )sont nécessaires … une alternance plus équilibrée …

Accommoder rythmes des adultes à celui des enfants pas vraiment facile !

Pour ou contre cette réforme ? Contre en l’état actuel ! Mais pas contre les 4 jours et demi (si samedi) même si en tant que maman et adulte je préfère les 4 jours car plus de temps pour corriger et préparer sereinement mes cours ! Le métier d’enseignant ne se limitant pas au temps de présence face aux élèves

J’ai perdu beaucoup en créativité pédagogique à cause de cette réforme ! Trop fatiguée le mercredi aprèsm pour tenter de créer ! Et après les corrections des cahiers  et les préparations pour le lendemain … plus d’énergie ! Que dire des enseignants débutants ???? Les pauvres !

 

Et vous ? Que souhaitez-vous pour les rentrées à venir ?

8 commentaires sur « Bilan 2017 des nouveaux rythmes scolaires ? »

  1. Moi je serai favorable à un retour à la semaine de 4 jours….les tap rallongent la journée des enfants….dans le bruit …. la coupure du mercredi me parait importante…

  2. Dans ma commune, on fait 9h/12h et 14h/16h15, avec des animateurs supers pour les activités du temps du midi et après 16h15. Je considère la réforme comme une réussite dans ces conditions.
    Par contre, j’ai remis en place la récré de l’après-midi pour mes CE2 et ça va bien mieux depuis. Je ne les trouve pas plus fatigués qu’avant.
    C’est différent en maternelle, on sent que coupure du mercredi leur manque.

  3. On nous a bien bernés pour nous faire croire qu’il était là, question de rythme chrono-biologique…avec la « contre loi Hamon » qui laisse à certaines communes le choix d’une demie-journée au lieu de 4X45’…alors pourquoi : »pas le mercredi matin »? Oui les enfants sont moins gérables à partir du jeudi après-midi (CP) . On a plus de temps de manipulation peut être mais ils sont fatigués quand même. Si! On a le sentiment de vivre à 100 à l’heure tout le temps. Et quand on dit que les enfants ne peuvent plus faire d’activités extra scolaires on nous répond: il y a des choix à faire! …Tout est à revoir sur le calendrier, les rythmes mais comme trop d’impacts sur l’économie (tourisme, etc…), on laisse faire tout et n’importe quoi…11 semaines d’affilée en fin d’année pour certaines académies! Alors que c’est le moment où ils sont le plus difficiles à gérer…4 semaines entre 2 périodes parfois…et les parents s’insurgent et viennent nous vider leur fiel et on comprend! beaucoup de mères qui avaient une activité professionnelle se sont battues pour obtenir leur mercredi et là, pouf ! Supprimé !!! Alors que ce temps apportait aussi tellement aux familles ! Voilà ce que je pense de ces rythmes !

  4. Mes constats:
    des enfants aussi speed, voire plus qu’avant.
    des (oui je dis bien DES) enfants qui s’endorment régulièrement en classe. Je n’ai jamais eu cela avant les nouveaux rythmes.
    des enfants inattentifs en permanence car sur-sollicités.
    des parents qui courent comme des malades tout le temps.
    des parents qui se plaignent du prix demandé pour les activités.

    et moi, enseignante qui ne fait plus que ça, qui prépare, corrige, prépare, recorrige… tombe malade 10 fois plus. Avant les rythmes j’ai eu des arrêts pour les enfants comme tout le monde. Depuis, deux énormes coups de fatigue vers Noël / janvier avec 3 semaines d’arrêt à chaque fois. Une impossibilité (manque de temps) de s’informer culturellement, socialement, pédagogiquement et donc d’enrichir ma pratique de classe.
    Un manque d’entrain caractéristique du ras-le-bol général.
    Je ne me plains pas, je constate juste… Quel est l’intérêt d’une réforme qui n’améliore pas la situation antérieure ?

  5. Mon souhait :
    4 jours et demi avec le samedi matin ! Près de chez moi, une commune a fait ce choix et enseignants , familles et enfants en sont très contents ! Par contre , il serait judicieux d’avoir des journées plus courtes et on raccourcit certaines vacances !
    Mais je ne pense pas que cette formule existera un jour !
    Pourtant , c’est celle qui est la plus adaptée aux élèves !

  6. Je crois avoir tout teste mercredi samedi 4 jours quand les autres étaient à 4et demi,… J’ai teste des journées raccourcies et la sur Marseille j’ai découvert cette année les TAP concentrés sur une demie journée le jeudi après midi.
    Perso j’ai enfin un peu de temps pour moi (le mercredi étant souvent pour les enfants, les nôtres j’entends !) et les réunions se positionnent du coup sur cette demie journée sans nous pourrir notre vie perso. Alors je trouve ça bien pour moi.
    Pour les eleves, et bien c’est assez bizarre mais finalement j’aime cet enchaînement mercredi matin jeudi matin avec repos l’après midi. Je suis en REP et paradoxalement il n’y a pas tant d’enfants qui restent et ils me semblent moins fatigués en fin de semaine. Après ça dépend des semaines …. Je finis par me dire que si on les faisait travailler les fondamentaux que les matins avec sport et découverte l’après midi ce serait sûrement le mieux. Ca a été testé sur Marseille et ça marchait super bien mais il y avait un vrai projet et un engagement de la mairie et du coup des propositions intéressantes pour les après midis. Les enseignants avaient plus de temps pour échanger les après midis et faisaient du vrai suivi d’élèves ….. Et bien sûr tout à été annulé pour ….. (Roulement de tambour !!!!) : le budget ! Tout le monde trou ait ca super parents, enfants, enseignants mais ça coûtait trop cher ! On est bien dans le reflet de ce que l’on pense de note jeunesse et de de notre avenir en France, tout est ramené à une raison financière …. Pauvres de nous et de nos enfants ….

  7. La semaine des 4 jours et demi, oui à condition de revenir au samedi matin… même si ça nous coupe le week-end. Je regrette l’époque où on profitait de cette matinée pour faire le bilan de la semaine avec les élèves, et où on pouvait rencontrer les parents. La coupure du mercredi est salvatrice pour les enfants et pour nous aussi les enseignants. Un enseignant reposé, détendu est meilleur devant ses élèves, ne l’oublions pas.

  8. Arrêtons le mercredi matin ! Cela nous « bouffe » toute notre énergie et nous ne pouvons plus enseigner comme il se doit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *