Débats philosophiques avec Max et Lili
————————-
Présentation pédagogique
Selon les années scolaires, je prévois dans mon emploi du temps un temps « débats philosophiques » en éducation civique. Un débat est donc programmé toutes les deux à trois semaines.
Quand je n’intègre pas de manière systématique ce temps de débat dans mon emploi du temps, je vais programmer des débats cette fois-ci plus en réaction avec des événements survenus en classe, en récréation ou dans la famille d’un élève.
Dès que je ressens le besoin de discuter, expliciter, expliquer un problème survenu, je programme ce moment privilégié du débat.
Pour moi le débat a plusieurs objectifs :
1. Au CE1 : Participer à un échange : questionner, apporter des réponses, écouter et donner un point de vue en respectant les règles de la communication.
2. Au CE2 : Pour échanger et débattre : écouter et prendre en compte ce qui a été dit, questionner et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.
3. Au CM1 : Pour échanger, débattre : demander et prendre la parole à bon escient, participer à un débat en respectant les tours de parole et les règles de la politesse.
4. Au CM2 : Pour échanger, débattre : participer aux échanges de manière constructive, rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres, apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles habituelles de la communication.
5. Langage oral : écouter le maître, poser des questions, exprimer son point de vue, ses sentiments, prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments, tenir compte des points de vue des autres, utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante, adapter ses propos en fonction de ses interlocuteurs et de ses objectifs.
Outre ces objectifs scolaires, j’ajouterai que lorsque ces débats sont mis en place suite à des événements précis du quotidien, ils peuvent avoir une dimension psychologique. Des enfants en souffrance suite à des problèmes d’harcèlement, d’inceste, de violence verbale ou physique, de moqueries … vont trouver la force, le courage, le besoin de parler. C’est un moment d’écoute et de partage ! Les enfants visés par la mise en place du débat, quand il suit un événement précis ne sont bien sûr pas pointés du doigt, ils n’interviennent dans la conversation, dans le débat que s’ils le souhaitent.
C’est un moment très délicat à gérer par l’enseignant. L’enseignant entend des choses troublantes parfois …
Je ne trouvais pas d’outils pédagogiques pour travailler le débat, j’ai donc décidé de créer un fichier qui s’appuie sur la collection « Max et Lili ». Ces petits livres sont d’excellents points de départ pour des débats riches et variés. Les héros ont leur âge et malgré leurs aventures ou mésaventures, traitent tous les sujets avec humour. C’est ce qui plaît et délie les langues.
A partir de cette collection (plus de 100 ouvrages que je possède dans ma classe), j’ai dégagé6 grands thèmes :
*l’école
*le respect
*la confiance en soi
*la famille
*la maladie et la mort
*l’amitié et l’amour
En classe, je projette l’extrait du livre qui va être le point de départ du débat.
Voici la démarche adoptée :
1) A l’écrit et individuellement : décrire la situation vécue par le héros, puis donner son avis sur cette situation et enfin faire un lien avec soi, son vécu.
2) A l’oral et collectivement : débattre
3) A l’écrit et collectivement : ce que l’on retient du débat.
Suite au débat, les enfants peuvent se replonger dans la lecture de la série qui est en libre accès au fond de la classe. La lecture de ces ouvrages donnent lieu à de nombreuses interrogations de leur part. Il faut être disponible pour y répondre dans tous les cas et ne pas hésiter à rebondir sur une interrogation pour mettre en place un débat.
Voici le dossier « Débats philosophiques avec Max et Lili » où vous trouverez les pages garde des thèmes étudiés, les séquenciers et les débats triés par thèmes et couleurs.
————————
Fichier
Exemple : Thème 1, l’école
Voici quelques visuels pour vous mettre en appétit :
Bonjour,
Tout d’abord, bravo ! L’idée du débat philosophie est excellente et l’intégrer avec la littérature de jeunesse de Max et Lili donne sans doute envie aux élèves de participer. Ils se sentent plus concernés, j’imagine !
Je suis pour ma part étudiant en M1 MEEF 1er degré et dans l’objectif de réaliser un dossier sur le débat réglé sur le juste et l’injuste, je m’interroge sur un point.
Réalisez-vous les débats philosophiques avec le groupe classe complet ? Si oui, tous les élèves participent-ils (ou en grande partie) ?
Cordialement
Super ! Merci pour votre réponse.
Bon courage pour la suite !
Absolument fabuleux ! Merci beaucoup !
Bonjour,
votre blog est vraiment super! merci pour ces partages. J’ai une question concernant les visuels: comment faites-vous pour les créer? Scannez-vous les images des livres directement? Si non comment faites-vous (notamment pour la partie « questions »? Merci d’avance, Julie.
Merci pour cette réponse. En fait je prépare le CRPE et pour mon dossier d’EMC, je voudrais créer des fiches de questions du même type que la dernière fiche de ton visuel ci-dessus, mais je ne sais pas comment procéder. Tu crées tes tableaux sur power point? Je ne sais pas si je suis plus claire?.. Merci
Oh oui ce serait super, ça m’aiderait bcp. C’est vraiment très gentil de ta part. Tu veux mon adresse email?
super travail merci pour ce partage! les thèmes abordées sont riches et diversifiés une vraie mine à débat! 🙂
Bonsoir, Merci pour ce partage. je vais étudier tout cela et je planifié de le tester en classe avec mes cm2 à la rentrée.
merci pour ce dossier très complet, je vais essayer d’en utiliser certains en CE1 cette année.
Merci beaucoup pour ce travail titanesque !!!
Mille mercis pour ce travail. Je cherchais des ressources de ce type pour un travail en demi classe. C’est exactement ce qu’il me fallait. Encore merci 😉
Je suis tombée sur ce dossier quel bonheur ! C’est beau et ludique ! Merci ! J’ai commandé le livre. Une petite question comment procèdes-tu ? Tu projettes les documents au tbi ? En fait quand on imprime en A4, je trouve ça un peu petit pour lire et observer les dessins, à moins que mes yeux soient fatigués… je ne sais donc pas comment m’y prendre.
Moi aussi j’adore ! Et moi aussi j’ai commandé le guide péda et un cahier d’élève…pour voir. Pour ce qui est de l’impression, j’essaierais en A3 pour la lisibilité. Je n’ai pas encore essayé je ne sais pas ce que ça donne… Mais si la BD a été projetée au vidéo proj, est-il nécessaire de la re photocopier pour chaque élève ?
Grand merci pour ce partage! Le débat philosophiques à partir de la littérature jeunesse , c’etait justement ,aujourd’hui, l’un des sujets de discussion avec mes collègues!!! Et c’est vrai que la situation de débat est parfois très délicate et je crois qu’il faut avoir une très bonne connaissance de la psychologie.
Merci beaucoup pour le partage de ces documents ; quel travail 🤩 ! C’est vraiment aimable de votre part de le mettre en ligne, merci 🥰
Bonne continuation,
Castafiore
Ouah génial ! Merci
Merci. Votre blog regorge toujours de trésors ! J’aimerais utiliser les débats philosophiques mais on me demande une connexion à Google drive est ce normal?
C’est réparé normalement !
Merci pour le partage de cet excellent travail !
trop trop bien ! une pépite ce travail merci !!!
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette ressource ! Je pense l’utiliser dans ma classe !
Cependant le lien pour accéder à Drive est rompu :/
J’ai refait le lien mais chez moi ça marchait … sinon change de navigateur ! ou connecte toi à google chrome
Merci beaucoup pour ce travail, c’est exactement ce que je cherchais pour essayer de mettre en place des débats philo dans ma classe de cp-ce1. 🙂
Quel travail! Incroyable.
Merci pour ce généreux partage.
Bonnes vacances!
Merci. Partage à ton tour en donnant le lien de mon blog 😉
Merci pour tout !