L’Antiquité CE2/CM1

L’Antiquité

—————–

J’adopte le code couleur et la frise d’alicecycle3 : l’Antiquité en violet !

L'Antiquité CE2/CM1

–>Antiquité : Livia (Pompeï – 1°siècle ap JC) et Titus (Rome – 2° siècle ap JC)

Programmation histoire en cycle 3 avec Romans Doc Programmation histoire en cycle 3 avec Romans Doc

–>La véritable histoire de Livia qui vécut les dernières heures de Pompéi

–>La véritable histoire de Titus le jeune Romain gracié par l’empereur

———————–

1°) Démarche  :

1. Lecture de documents sur les gaulois : vidéo « C’est pas sorcier » ou histoire « Luerna la petite gauloise » chez Gdine

2. Réalisation de la carte mentale

3. Confrontation des cartes mentales réalisées / validation

4. Lecture découverte de « Titus » de Romans Doc ou de « Livia »

5. Lecture des documentaires vidéoprojetés de Romans Doc et vidéos « C’est pas sorcier »

6. Réalisation de la carte mentale

7. Confrontation des cartes mentales réalisées / validation

8. Lecture de documents sur les gallo-romains (docs et vidéo)

9. Réalisation de la carte mentale

10.Confrontation / validation

11. Vidéo sur la christianisation et réalisation de la carte mentale

12. Evaluation sur l’Antiquité

—————————–

2°) Les gaulois

–>Carte mentale maîtresse

carte mentale les gaulois maîtresse séverine

–>Carte mentale élève

carte mentale les gaulois maîtresse séverine

3°) Les romains

carte mentale les romains maîtresse séverine

4°) Le conflit gallo-romain et la romanisation

carte mentale conflit gallo romain maîtresse séverine

5°) La christianisation

carte mentale christianisation maîtresse séverine

———————————

TELECHARGER

L'Antiquité CE2/CM1

Dossier Antiquité

————————————

6°) Vidéos

Vidéo : les gaulois

Vidéo : les romains

Vidéo : les gallo-romains

Vidéo : Pompéï

Vidéo : le christianisme

14 commentaires

  • JPL26 dit :

    MagnifiqueS ! MerciS !

  • Anonyme dit :

    Merci beaucoup!

  • cognitive dit :

    Les élèves apprécient de plus en plus les outils de synthèse

  • Myriamdr dit :

    Bonsoir,
    Merci pour le travail sur les CM en histoire, celles sur la préhistoire ont bien aidé mes élèves en dispositif ULIS au collège.
    J’aurais aimé en faire une sur leur dernier chapitre (les cités grecques) mais avec la même présentation, accepteriez-vous de me partager votre fichier modèle ?

  • Joueuse de flûte dit :

    Les cartes mentales sont un bon outils pour mémoriser l’essentiel.

  • Marika dit :

    Un grand merci pour le partage de ce travail! Je suis convaincue que cela va les motiver et qu’ils mémoriseront bien mieux!

  • crapouillette dit :

    Je ne sais pas combien d’heures j’ai passé à chercher comment mener ces séances d’histoire, trouvant de très belles fiches faites par des collègues sur internet mais qui ne me convenaient pas car trop lourdes pour les élèves. Je vais tester ta méthode, voir si je capte un peu plus l’attention avec cette manière de faire… Un grand merci pour le partage!

  • Laure dit :

    Un grand bravo pour ces superbes cartes mentales. Ma classe va adorer et cela va grandement aider mes élèves en difficultés. Seulement 9 commentaire alors que « ô combien d’heureux »! Merci pour ta générosité.

  • anneC dit :

    Merci 1000 fois pour tes cartes mentales ! C’est un super travail et c’est tellement bien pour mémoriser !

  • IsaLM dit :

    Ils sont super tous ces docs ! Merci beaucoup.

  • Hlne dit :

    Waaaaouh ! Bravo pour tout ce travail !! Je suis justement sur le thème « Au temps de… » cette année avec mes CE1 CE2 CM1 CM2 ! Pourrais-tu me dire quels sont les documents (documentaires, vidéos…) que tu as utilisé pour élaborer la carte mentale Le conflit gallo-romain et la romanisation ?

    Merci !

  • Marianne dit :

    Merci beaucoup. Mes ULIS ont déjà apprécié la carte mentale sur la Préhsitoire, ça va en rassurer certains que ce soit le même modèle pour l’Antiquité. Bravo !

  • Renard dit :

    Merci pour tout ce travail !!! :-O 🙂

  • Vel dit :

    Un grand merci pour ce partage!!

Un p'tit commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.