Pas à pas chez Hatier
——————–
J’ai découvert cette méthode chez Alexalecole récemment et je l’ai acheté chez Amazon car à la rentrée j’aurai des CM2 et je suis toujours à la recherche d’une méthode d’anglais qui utiliserait mon TBI en classe.
C’est une méthode reposant sur le thème de l’enquête policière » Qui a volé la couronne de la reine d’Angleterre ? » et l’enquête nous mène à suivre un chien au nom de « Sherlock » qui nous entraîne dans les rues de Londres. Le site permet d’écouter, regarder, jouer, chanter et … progresser dans l’enquête. A chaque fin de chapitre un « mot clé » est donné pour une phrase mystère à la fin de l’aventure qui permettra de découvrir le coupable.
Deux supports : un support papier + un support numérique sur site
———————-
Support papier
–>Voici un exemple de séquence papier :
Chapitre 11 : « Tea time »
*Page 54 à gauche : tout d’abord l’avant propos en français pour situer les personnages et la situation puis le texte en anglais
*Page 55 à droite : le vocabulaire « Key words » et le point de grammaire dans l’encadré orange « To like and not to like »
*Page 56 et 57 : des exercices d’entrainement
————————
Support numérique
J’ai commandé mon exemplaire afin de pouvoir me rendre sur le site assigné à la méthode car en effet il faut à chaque fois un nouveau mot de passe obtenu en lisant les indications en dessous de « mot de passe ».
Par exemple ici, il faut aller page 26 ligne 1 du petit texte en haut et 7° mot sur la ligne en question c’est-à-dire « voleur »
–>Voici un exemple de séquence numérique :
Chapitre 11 : « Tea time »
Dans le sommaire, vous choisissez le chapitre désiré puis vous arrivez sur cette page où vous avez le choix entre trois options :
1. »Story »
2. »Key words »
3. »Game »
1. Story : permet d’écouter et de regarder l’histoire qui n’est pas un dessin animé mais l’image mise en scène avec ou sans le texte (option à cliquer en haut à gauche « cacher le texte »)
2. Key words : ce sont des flashcards sonores qui portent sur le thème de la leçon (ici la nourriture si tu vas au restaurant)
3. Game : jeu proposé pour réinvestir le vocabulaire en deux temps « apprentissage » puis « reconnaissance ».
A la fin de ce jeu, un mot « clé » est donné et doit être conservé pour reconstituer une phrase mystère qui permettra de résoudre l’énigme.
——————-
Ma note : 15/20
Cette méthode n’est pas fracassante en soi c’est certain mais elle a l’avantage de présenter un double support papier et numérique. Le thème de l’enquête peut être motivant pour les élèves, ce qui n’est pas négligeable !
L’enseignant qui ne serait pas à l’aise avec l’anglais a un support audio et numérique pour gérer ses séquences.
Cette méthode doit être complétée par des jeux oraux, des flashcards, des activités écrites sur ardoise etc …
Je pense donc adopter cette méthode l’année prochaine voilà pourquoi je fais cet article ! Je vais préparer des supports visuels en liaison avec la méthode et je les posterai sur mon blog quoiqu’il en soit. Je vais m’atteler à la réalisation de flashcards, de supports vidéoprojetés du texte, des exercices, des leçons …
Alors êtes-vous tentés par ma présentation ?
——————
Lien utile mes documents d’exploitation de la méthode :
Le site internet ne fonctionne plus… Où trouver les supports numériques qui vont avec la méthode svp?
Impossible j’ai dû abandonner moi aussi la méthode car le numérique était un vrai « + » alors que j’ai équipé ma classe en bouquins ! Flash player ne marchant plus le site ne fonctionne plus !
incroyable! J’ai acheté 25 livres il y a 2 ans et impossible de les utiliser. C’est vraiment pas sérieux de la part d’Hatier…
Moi aussi j’ai acheté une série entière et j’étais énervée de voir qu’Hatier ne ferait rien ! pfffff !
dans votre présentation vous précisez découvert cette méthode chez Alexalecole .
Quand on clique sur le lien vers Alexealecole, on tombe sur un site pornographique