Cette année, je veux associer le « Lire/Écrire » avec les albums de Céline Alvarez.
Lire les albums en projetant au TNI page par page, chaque jour, à mes élèves en faisant de la lecture d’image, en émettant des hypothèses et en les vérifiant par la lecture des phrases que nous décoderons ensemble.
Écrire en utilisant le lexique des albums lus en classe grâce à des boîtes à écrire et des tapis de phrase.
Pour chaque album, j’ai donc réalisé l’année dernière un « diaporama » (que je ne diffuserai pas ici) avec les illustrations des albums et les phrases réécrites en adoptant le codage des lettres à manipuler (voyelles rouges, consonnes bleues et digrammes verts). A la fin de l’histoire, je vérifie la compréhension par une « fiche de lecture » proposée aux élèves de GS.
Pour chaque album, cette année, je vais préparer des « ateliers autonomes » autour de l’histoire . Ces ateliers seront proposés le matin à l’accueil ou les après-midis quand mon ATSEM sera là pour gérer la moitié de la classe et que moi je gérerai l’autre moitié de la classe en production écrite.
Pour chaque album, je vais donc préparer une « boîte à écrire » afin d’amener mes élèves à produire des phrases simples puis complexes à partir de l’album lu.
Je vous propose donc de retrouver sur cette page, le matériel que je préparerai en cours d’année à partir des albums lus en classe Lectures naturelles de Céline Alvarez.
*ALBUM n°1 : « Trois petits cochons »

–>Diaporama (non téléchargeable ici pour respecter les droits d’auteur) + album en classe
–>Fiche de lecture ( article ici)

–>Ateliers autonomes (article ici)



–>Boîte à écrire (article ici)


——————————————————————————————————-
*Album n°2 : « Boucle d’Or » NEW

–>Diaporama (non téléchargeable ici pour respecter les droits d’auteur) + album en classe
–>Fiche de lecture ( article ici)

–>Ateliers autonomes (article ici)




–>Boîte à écrire (article ici)


——————————————————————————————————–