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FRANÇAIS CLÉS EN MAIN NIVEAU CE1/CE2
Les objectifs
Comme recommandé par les nouveaux programmes, les séquences sont créées pour amener progressivement l’élève vers les attendus de fin de cycle suivants :
- apprendre à orthographier les mots les plus fréquents et les mots invariables mémorisés ;
- savoir raisonner pour réaliser les accords grammaticaux ;
- mettre en application ses connaissances pour mieux s’exprimer à l’oral, mieux comprendre les mots et les textes rencontrés et être capable d’améliorer des textes écrits.
Organisation :
- 16 séquences de grammaire ;
- 17 séquences de conjugaison ;
- 20 séquences d’orthographe ;
- 16 séquences de lexique.
Les mascottes
4 personnages suivent l’élève dans les apprentissages :
La méthode
Évaluation diagnostique
Chaque séquence débute par une activité à l’oral pour vérifier les connaissances des élèves.
Découverte de la notion
L’étude d’un texte support permet d’observer, de découvrir la notion dans un contexte. Un travail collectif et oral permet à l’élève de s’interroger sur les mots, de faire du repérage, de faire naitre une vigilance orthographique.
Exercices d’application et d’entrainement
L’étude de la langue se poursuit avec des activités d’entrainement, dans un premier temps avec l’aide d’une mascotte puis, dans un second temps, tout seul. Ces deux étapes permettent d’automatiser progressivement le raisonnement.
Synthèse
La rubrique « Ce que j’ai appris » présente ce qu’il faut retenir de la séquence. Pour favoriser la pédagogie différenciée, cette rubrique vise deux objectifs :
- présentation du contenu disciplinaire en privilégiant les exemples ;
- explicitation du contenu et conseils de mise en œuvre.
Prolongements
Des recherches, des lectures complémentaires, des observations en lien avec d’autres disciplines.
Révisions
Deux doubles-pages de révisions sont proposées pour chaque domaine d’apprentissage, permettant aux élèves de vérifier et de valider leurs connaissances.
Chaque séquence de grammaire est composée de quatre pages. Les séquences des autres champs disciplinaires s’étendent quant à elles sur deux pages.
J’adore l’idée de combiner dans un manuel deux niveaux ! J’aurai rêver de l’utiliser lorsque j’avais ce1/ce2 … quel dommage d’être en CE2/CM1 maintenant ….
Je préconise ce manuel pour sa facilité d’utilisation en cours double et qui permet une gestion commune du français enfin !