Février 2016
Voilà souffrant moi même de divers maux à répétition, je m’informe sur la toile de ce qui touche essentiellement les enseignants.
Ma liste non exhaustive :
- 3 extinctions de voix (nouveaux rythmes scolaires ont mis à mal ma voix qui ne se repose pas de la semaine ! et enfants plus agités qu’il faut rappeler à l’ordre très souvent)
*sinusites qui ne passent pas
*mon dos : lombalgies, sciatiques
*fibromialgies et névralgies etc …
- grosses fatigues par période (surtout l’hiver)
*burn out en 2014
*insomnies qui durent
La santé des enseignants : qu’en est-il ? Sommes-nous plus exposés que d’autres métiers à certains maux ?
——————
« Stress excessif, fatigue, troubles du sommeil… et mal de dos. Symptôme du malaise de la profession, les troubles musculosquelettiques touchent de nombreux enseignants. Comment se prémunir ? Entretien avec le Dr Charley Cohen, rhumatologue à Paris (16e), ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, auteur du livre « Mal de dos : le guide » aux éditions du Dauphin. »
Article ICI
——————-
L’épuisement professionnel gagne-t-il du terrain à l’école ?
Article ICI
——————
« L’enseignement présente surtout des risques psychologiques qui sont fréquents et parfois sérieux pour les enseignants : la présence d’un contact direct et constant avec les apprenants est potentiellement source de comportements irrespectueux et d’agressions verbales voire physiques, des actes de vandalisme … »
Article ICI
——————–
ET VOUS ?
Merci Séverine de ce partage. J’espère que tu vas mieux. Je pense qu’on est nombreu(x)(ses) à être au bout du rouleau (compresseur). Il y a un topic dans le forum enseignant du primaire sur le burn-out qui permet de se sentir moins seul(e).