Massages à l’école c’est possible !

Massages à  l’école

massages à l'école

Comme vous le savez peut être, je suis une adepte convaincue du yoga à l’école. J’ai adapté un ouvrage sur le sujet en fiches directement utilisables à l’école depuis quelques années. Vous les trouverez ici.

Je farfouille et parfois je trouve des choses sympas sur la toile. Aujourd’hui, je tiens à partager avec vous une nouvelle découverte qui a éveillé tout de suite mon intérêt car je suis convaincue du bon accueil de cette pratique en classe et surtout des bienfaits que cette pratique pourrait apporter à mes élèves.

–>Le site qui en parle MISA France

–>Alors KESAKO ?

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LE MASSAGE A L’ECOLE

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Introduction

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Selon les études actuelles, il est clair que le « massage » contribue entre autres à stimuler la production d’ocytocine, hormone aussi appelée « hormone de l’amour ou calmante ». 

Nous le savons tous, les courbes indiquent une augmentation quant au déficit d’attention, à l’ hyperactivité, et à la dépression chez les enfants de plus en plus jeunes. Or l’ocytocine produit les effets contraires du cortisol, « hormone du stress » commue pour ses effets négatifs à long terme. La trop grande production de cortisol empêche le cerveau d’aller se ressourcer , qui va s’épuiser dans le mode « défense » (fuite ou combat).

Si je suis ce cheminement scientifique,  il est donc primordial d’instaurer dans sa classe (source de stress pour bien des enfants) un climat de bienveillance, de calme, d’écoute de soi et des autres, de respect. Bon, en même temps cela me paraissait évident et c’est ce que j’essaie d’instaurer dans ma classe en ce qui me concerne.

Toute ma gestion de classe par thème depuis quelques années va dans ce sens en tout cas : les débats, le thème des super héros, ou des sorciers cette année avec toute une mise en place qui va vers des conseils de classe pour parler, écouter, échanger et résoudre les conflits mais aussi d’autogestion de soi.

La pratique du yoga, aussi,  que je pratiquais lors d’un trimestre, et que j’aimerai étendre à l’année en ritualisant cette pratique, chaque matin par exemple, afin de bien commencer la journée.

Alors le massage à l’école ? Un autre outil pour instaurer ce climat de confiance, de bien être, de respect de soi et des autres, d’écoute, de partage …

OUI ! J’en suis convaincue !

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Pratique 

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–>Alors pourquoi et comment pratiquer ? 

Pourquoi ? Voici les bienfaits du massage à l’école rapportés par ceux qui ont expérimentés :

*enfants plus calmes

*réduit les niveaux de stress

*diminution de l’agressivité

*amène une meilleure connaissance de soi et des autres

*favoriser la détente et l’esprit créatif

*améliore la concentration facilitant l’apprentissage

*favorise l’empathie, le respect

*assure un, meilleur fonctionnement du système nerveux autonome

*peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ou à la maison…

Les valeurs de respect, d’entraide et de mieux-être sont au cœur de cette routine.

Comment ?

Les enfants mis en duo voire en trio s’offrent 15 mouvements de massage appelés la routine.

Cette succession de mouvements se déroule en groupe,  directement sur les vêtements et donc sans huile. Les parties du corps qui sont touchées sont la tête, les épaules, les bras, les mains et le dos.

Chaque enfant pourra, seulement s’il le désire, se joindre au groupe pour participer à cette activité.

Chaque enfant doit demander la permission avant d’offrir un massage car aucun enfant n’est obligé de le recevoir.

A la fin, l’enfant qui a offert le massage doit remercier son partenaire d’avoir bien voulu recevoir le massage.

Ensuite, les enfants changent de rôle.

Le tout ne nécessite qu’une quinzaine de minutes une fois la routine apprise.

Pour une bonne maîtrise des mouvements, les enfants découvriront et apprendront les mouvements en plusieurs séances (environ 1H/séance).

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Un livre en français et un en anglais 

–> Pour commander ici (en français pour l’école)et ici  ou ici pour la maison :

Pour ma part j’ai acheté « Le massage à l’école et en famille » et je l’ai testé en classe : très bien ! Mes élèves en redemandent surtout après une semaine difficile et en fin de journée pour finir dans un moment plus calme !

 

10 commentaires sur « Massages à l’école c’est possible ! »

  1. Merci pour ce post.
    Dans mon ULIS école, on a mis ça en place l’an dernier grâce à la psychomotricienne du SESSAD qui bosse avec nous. On a ensuite partagé ce moment privilégié avec la classe de CP sur une période, puis celle de CE1 sur la période suivant.
    C’est un moment apprécié de tous et réclamé.
    J’ai créé une fiche pour mes élèves afin qu’ils puissent partager ce moment à la maison.

  2. Moi je rêve d’une école dans laquelle les enseignants ont droit à un massage quotidien!!! Trêve de plaisanterie, ça me plairait bien de mettre ça en place dans ma classe, mais je cours déjà tellement après le temps… :-/ J’arrive à faire 5 minutes de relaxation par ci ou par là…c’est déjà ça !

  3. Merci Severine. Il faut absolument que je trouve le temps de les pratiquer. Je suis convaincue de leurs bienfaits. Connais-tu le massage pizza? On nous l a présenté lors de une animation pedagogique, ils adorent. On trouve des vidéos sur le net.
    Bonne journée

  4. Je ne bosse pas pour le MISA qui est le créateur de cette routine, mais je ne suis pas sûre qu’ils seraient d’accord pour qu’une telle publication apparaisse vu que c’est exactement leur travail. Vois peut être avec eux…
    Je suis une grande adepte du massage en classe, ça marche du tonnerre.

  5. Merci pour cet article! Je pratique le yoga depuis longtemps dans mes classes, j’avais commencé en maternelle par la relaxation avec le livre d’Eline Snel, et ça m’a tellement apporté que j’ai fondé mon association de yoga pour enfants après m’être formée pour devenir prof de yoga pour enfants. Ça fait trois ans que je donne des cours aux enfants tous les samedis matins et un dimanche par mois nous proposons un atelier parents enfants. Ce dimanche justement il portait sur le thème du massage, nous avons passé un super moment !!!! J’ai commencé à former les enseignants à la relaxation en milieu scolaire depuis l’an dernier et évidemment les massages font partie des exercices que je leur propose de réaliser avec leurs élèves! Je ne connaissais pas du tout le site misa, alors merci pour cette nouvelle ressource! Je précise aussi que je me suis devenue enseignante spécialisée et que dans mon ulis dédiée aux ted je pratique aussi la relaxation et ils adorent (les massages ça reste encore un peu difficile en raison des difficultés sensorielles de certains mais ça viendra j’en suis sûre!). Merci encore de tout ce que tu partages et bonne soirée

  6. Coucou chère collègue
    Les massages c’est super ! J’ai la chance d’habiter et d’enseigner en Vendée et nous avons fait venir à l’école une animatrice MISA : c’est vraiment un plus, les élèves en redemandent. Le tout implique un grand respect et une grande confiance en l’autre. Si on peut inculquer ces valeurs chez nos élèves : quelle grande avancée !! l’atmosphère de calme et de concentration qui suit ces séances est tout simplement magique et pourtant rien de très compliqué à mettre en place.
    S@phie

    1. bonjour
      j’ai essayé de contacter l’animatrice MISA de mon département mais sans succès. Peux tu me dire si son intervention était rémunérée et en gros combien cela vous a couté?
      merci d’avance

  7. Je suis très sceptique ! Ce n est pas normal de propser à des enfants de se masser entre eux ! le yoga oui ! le massage non ! le corps est intime! il y a un espace vital à ne pas franchir ! et encore moins de mettre une routine de massage ! on ne se masse pas entre collegues. l école est un lieu d apprentissage et pas de massage et de détente! Il y a d autres lieux poyr faire cela !
    Un massage procure du plaisir ! le camarade de classe est il là pour faire procurer du plaisir à son voisin de classe ?
    Beaucoup de personnes d ailleurs s insurgent sur ce projet !

    1. Avez-vous déjà travaillé dans le milieu scolaire?
      Beaucoup d’enfants sont stressés ou trop énervés, ne savent pas comment communiquer avec les autres, ont du mal à se concentrer sur leur travail en classe…
      Avez-vous bien lu?
      Cela est basé sur le volontariat, chaque enfant décide s’il veut participer ou pas
      Avez-vous lu les bienfaits constatés par les enseignants qui l’ont proposé à leurs élèves?
      Cela est également basé sur le respect
      faites preuve d’un peu d’ouverture d’esprit!!

    2. Je suis obligée de répondre à votre message devant votre scepticisme et votre définition du toucher qui tant à en déformer les bienfaits!
      Le massage apaise, calme, détend, ouvre les esprits à la douceur et la sérénité! Comment pouvez-vous parler d’intimité, d’espace vital à ne pas franchir sur des enfants ????
      Il permet la communication non verbale, les enfants y sont très très réceptifs et c’est à cet âge là que l’on apprend le mieux.
      Pensez-vous qu’il est plus serein d’avoir des enfants aujourd’hui ouverts à la violence, au harcèlement, à l’inacceptation de l’autre???
      Aux coups, aux bagarres, aux jeux vidéo ultra violents etc……
      J’ai énormément voyagé dans des contrées les plus retirées, nous sommes l’un des seuls continents à ne pas utiliser le massage comme remède de vie et ce dès la naissance.
      Ouvrez les yeux, regarder aujourd’hui ce qu’il se passe dans notre ethnie civilisée, nous sommes munies d’œillères nous empêchant de voir l’autre, l’entraide a disparu, les incivilités se multiplies chaque jours, la violence est au paroxysme de la douleur humaine!! Nous sommes une population en grande souffrance ! et tant que des gens agirons comme vous le faites parce que nous avons été ainsi formaté depuis la nuit des temps avec notre religion catholique, nous démontrant l’acte du toucher comme une impureté, n’oublions pas que Jésus est un miracle, Marie est vierge lorsqu’elle a mit au monde Jésus!
      Tout par de là……..
      A mon sens, je préfère apaiser un enfant dans l’hyperactivité ou en dépression ( ce qui arrive trop souvent de nos jours) avec un massage plutôt de lui faire avaler un médicament bien chimique qui ne réglera pas le problème.
      Voilà, j’espère que votre ouverture d’esprit, la curiosité vous aidera à regarder l’importance du toucher chez l’autre.
      Sylvie.

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