Vis ma vie : un concours qui a du sens pour nos élèves de cycle 3
J’avais déjà aimé le kit proposé par les filières pêche, pisciculture et aquaculture et vous l’avais présenté dernièrement (voir l’article). Le concours qu’ils proposent cette année à nos classes me semble vraiment intéressant. Nous avons vécu deux ans difficiles, coupés de tout et même à un moment de nos élèves. Les rencontres avec le monde extérieur, notamment les filières alimentaires -rencontres qui sont au programme- ont été annulées la plupart du temps. Le concours proposé par Poissons, coquillages et crustacés permet de faire découvrir aux élèves les produits aquatiques et les métiers des pêcheurs, pisciculteurs et conchyliculteurs. Le rendu demandé est à la fois ludique et pédagogique.
En effet, autour de plusieurs échanges et rencontres avec le professionnel qu’ils auront choisi, les élèves de CM1/CM2 réalisent un travail d’écriture à mettre en scène dans un carnet de bord ou dans une vidéo ce qui permet de consolider l’apprentissage des fondamentaux. J’ai aimé ce concours et je vous le présente !
Un concours original pour découvrir des produits phares de nos mers et rivières, de notre alimentation et des personnalités aux métiers mal connus !
1/ Les élèves choisissent la filière qu’ils souhaitent découvrir : pêche, pisciculture ou conchyliculture.
2/ L’un des professionnels de la filière leur est attribué.
3/ Chaque mois, d’octobre à janvier, les enfants posent leurs questions à leur correspondant selon des thématiques proposées.
4/ Les correspondants répondent aux questions des élèves sous la forme d’un texte, d’un montage photos/texte, d’une vidéo en live ou enregistrée.
5/ Les enfants produisent une œuvre collective, papier ou vidéo, de restitution de leurs échanges, ce qu’ils ont retenu de la vie de ces femmes et ces hommes “de l’eau“, ce qui les a surpris et intéressés, leurs commentaires et leurs critiques peut-être !
6/ L’œuvre finale est déposée sur le site internet avant le 14 mars 2022.
7/ Un jury évalue les productions et proclame les 2 gagnants par catégorie.
De belles dotations
Les 2 classes lauréates du carnet de bord et les 2 classes lauréates pour la vidéo gagneront :
- La rencontre avec leur parrain (à l’école ou en visioconférence selon les contraintes sanitaires au moment des résultats)
- Un atelier culinaire en classe animé par un chef professionnel habitué des enfants, il préparera avec eux des recettes de produits aquatiques et leur proposera ensuite de déguster leur production.
Des dotations récompenseront également les élèves des 4 classes lauréates. Les œuvres pourront être publiées par les organisateurs sur les réseaux sociaux, le site internet, … à des fins pédagogiques.
Comment participer ?
Il vous suffit de vous inscrire avant le 15 octobre 2021 sur le site internet https://poissons-coquillages-crustaces.fr/ecoles-cm1-cm2/
En plus des rencontres avec les professionnels, on peut utiliser les ressources du kit pédagogique Poissons Coquillages et Crustacés qui est proposé gratuitement sur le site www.poissons-coquillages-crustaces.fr, rubrique Pédagogie / Écoles CM1 et CM2.
- Le guide pédagogique de l’enseignant
- Les fiches élèves et leurs corrigés
- Les ateliers scientifiques et créatifs
Pourquoi j’ai aimé ?
Je trouve que c’est un projet pédagogique qui permet de lier le français à l’oral comme à l’écrit, EMI, TICE, sciences et technologie et arts plastiques. J’aime beaucoup l’idée que l’œuvre soit le résultat d’échanges entre les élèves et une femme ou un homme de la filière. Le concours permettra de rendre ces métiers inconnus accessibles aux élèves, de développer leur esprit critique, de « jouer les journalistes » en réfléchissant aux questions à poser. Par ailleurs, on pourra reparler éducation à la santé au travers des choix d’alimentation mais aussi de prendre le sujet de l’alimentation (agriculture, élevage) sous un angle super original !
______________________________________________________________________________
France Filière Pêche, le Comité National de la Conchyliculture (CNC) et le Comité Interprofessionnel des Produits de l’Aquaculture (CIPA) se sont associés dans le cadre d’une grande campagne de valorisation des produits aquatiques, soutenue par l’UE et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Tous les outils pédagogiques qui sont proposés dans ce kit ont été conçus avec des experts de la filière, des pédagogues et des enseignants.