Introduction
Dès que j’ai reçu le catalogue à l’école, cette méthode m’a interpellée ! Ni une ni deux j’ai demandé à Mdi si je pouvais le recevoir afin de le découvrir, l’évaluer et en faire un article s’il m’emballait.
Je ne suis pas déçue cet ouvrage me semble prometteur !
Présentation du produit
Un outil pédagogique complet et clé en main pour traiter l’intégralité du programme 2016 de Mathématiques CM1 et CM2.
* Une méthode facile à mettre en oeuvre qui s’adresse aux élèves de CM1 et de CM2, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multiniveaux.
* Un format modulable (fichier photocopiable) offrant aux enseignants une grande liberté dans la progression et l’organisation de leurs classes.
* Une pédagogie différenciée nourrie par l’expérience du terrain pour la réussite de tous les élèves : une mise en oeuvre concrète et accessible, des tests diagnostiques, des parcours différenciés et des évaluations finales (plus de 1800 exercices).
* Un outil qui peut être utilisé seul ou en accompagnement d’un autre outil pédagogique.
Le fichier à photocopier contient :
* 34 chapitres structurés de manière identique :
– 1 fiche enseignant avec atelier de manipulation
– 2 tests diagnostiques (2 niveaux)
– 3 parcours d’exercices différenciés
– 2 évaluations finales (2 niveaux)
Le CD-rom inclus contient :
– des fiches méthode pour aborder la résolution de problèmes,
– les cartes mentales en couleurs,
– les leçons et les fiches d’évaluation modifiables auformat Word,
– des fiches à imprimer correspondant aux situations de manipulation ou de remédiation.
Mon évaluation
*J’aime la programmation proposée page 3 qui est bien répartie sur les 5 périodes quant aux différents domaines « nombres, calculs, grandeurs et mesure et espace et géométrie ».
*J’aime la fiche de prép qui propose 3 parcours de différenciation, les erreurs rencontrées et une partie « remédiation » mais surtout une séance « manipulation » en bas de page
*J’adore la carte mentale qui accompagne chaque leçon et qui peut être projetée en couleur sur TBI grâce au cd
*Ce fichier est utilisable en cm1/cm2 ou peut être utilisé simplement avec des cm2 mais en différenciant puisque les tests, les entraînements et les évals sont prévus pour 3 niveaux de difficulté : élèves en difficulté, cm1 et cm2. Les niveaux n’apparaissent pas sur les fiches donc l’enseignant les utilise comme bon lui semble et l’élève ne se sent pas « dévalué » de faire des exercices dits « faciles » ou du niveau de cm1.
Ce qui signifie aussi que vous pouvez faire jusqu’à 3 pages recto verso d’exercices sur une notion si vous leur proposez tout l’ensemble des « je m’entraîne » ! pas mal non ?
Les évaluations sont aussi au nombre de deux soit cm1, soit cm2, soit l’évaluation cm1 pour des cm2 faibles par exemple.
*Le cd est un réel « + » car tout le contenu est dessus en modifiable !!!!! sauf les exercices mais il semblerait que sur le site, il y ait des fiches correctives qui pourront donc être utilisées pour projeter lors de la correction. Je trouvais dommage qu’en effet on ne puisse projeter les exercices surtout pour corriger !
Ma note
18/20 –> 20/20 après une année d’utilisation ce fichier est un vrai coup de coeur tant pour mes élèves que pour moi même ! Mes élèves en difficulté ont beaucoup apprécié cette formule évolutive !
Bien sûr c’est en l’utilisant cette année en cm2 que je pourrais avoir une opinion plus affinée. Donc rdv dans un an pour faire le point sur cet ouvrage !
Pour le commander
Bonjour,
J’utilise cette méthode et en suis ravie comme toi 😉
Tu indiques que sur le site il y a le pdf des corrections. Est-ce que tu pourrais mettre le lien stp ? Je ne le trouve pas et le lien que tu proposes renvoie seulement au site de MDI.
J’en profite pour te remercie pour ton super blog ! ^^
J’ai remis le lien cassé : https://fr.calameo.com/read/0053583358142272baa10
on ne peux pas imprimer
Est-ce que ce n’est pas gênant d’aborder des notions nouvelles en CM1, en même temps qu’en CM2 ? Je pense aux fractions, aux nombres décimaux… Les Cm2 l’ont déjà vu l’année précédente alors que les CM1 découvrent. Est-ce qu’il n’y a pas « décalage » sur ce type de notion ?
Cc désolée je n’ai pas utilisé ce fichier en cours double mais en ce qui concerne d’autres supports je trouvais cela pratique de pouvoir aborder des leçons ensemble même si tu allais plus loin avec le niveau du dessus … cela peut être un point de départ commun puis différenciation en laissant le niveau le plus élevé en autonomie au travail tu prends ton temps avec le niveau inférieur. Et si dans ton groupe des grands il y a des élèves en difficulté ils se raccrochent au niveau inférieur … non ? en plus vu la batterie d’exercices dans ce fichier tu peux les laisser en autonomie pas mal de temps pour travailler avec le niveau inférieur …
Est ce que le fichier revoit les nombres entiers à partir de 10 000 parce que les ce2 s arrêtent la.?
Désolée je n’ai pas celui de CE2 mais va voir la programmation sur leur site !
Bonjour, je travaille avec la mhm. L’avez-vous essayée aussi? Et de ce fait, préférez-vous ce manuel? Merci
C’est quoi la MHM ?
Méthode Heuristique Mathématiques
Je l’ai à la maison mais pas encore lu et testé …
Bonjour. Merci pour votre recommandation, je l’avais dans ma classe sans le connaître et vous m’avez convaincu! Je vais m’organiser avec un classeur. Qu’utilisez vous pour le domaine de résolution de problèmes? J’ai l’impression que cela n’apparaît pas dans la méthode. Merci et bravo pour votre blog, je débute un CM1 et vous m’êtes d’une grande aide!
[…] « 1 ,2 ,3 …parcours mathématiques » chez Mdi […]
Bonjour. Et tout d’abord merci pour votre blog. Je vais avoir un ce1/ce2 l’année prochaine et cet outil m’intéresse. Petite question organisation : on se teste, on manipule, on s’entraîne puis on s’evalue ? Ou ajoutez-vous une étape ou un ordre différent ? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Ce fichier m’intéresse mais savez-vous comment gérer le fait qu’on garde certains élèves deux ans de suite? En feuilletant le guide sur le site de l’éditeur je n’ai pas trouvé de réponse à cette question.
Merci d’avance pour votre réponse..
Muriel
Cette méthode me tente bien. Merci pour cette description ! 🙂 Je me demandais par contre comment on introduit chaque séance aux élèves, avant de leur donner les fiches de test. Phase orale avec recueil des savoirs des élèves ? Manipulation directement ?… Et fait-on passer les 2 fiches tests à tout le monde afin de savoir quel niveau d’exercices chacun a besoin ? Merci ! 🙂
Moi j’ai adopté un porte vues et on range une leçon complète par vue … et ça roule ! Ils mettent la carte mentale en premier avec le code leçon à droite puis les autres fiches derrière.
Tu ne peux pas faire toutes les fiches au risque de ne pas boucler ton programme quoiqu’il en soit. Je pense que la démarche entière est à faire pour les leçons plus complexes et ne faire que les entrainements pour celles qui posent moins question. Quand tu commences à connaître tes élèves tu sauras rapidement s’il faut systématiquement proposer le niveau 1 et/ou 2. Moi pour les leçons complexes je leur donne tout et celles plus faciles une seule fiche entraînement. Bref c’est un outil adaptable à souhait et je l’ai beaucoup apprécié cette année.
Bonjour
As tu suivi la progression du fichier ou as tu fait différemment tu as pu boucler tout le programme ? Je n ai pas réussi mes cm1 ont eu beaucoup de mal avec les decimaux
Bonjour, moi je réfléchis à l’utiliser mais pour le cycle 2. Ma question est d’ordre pratique: que font les élèves des fiches? Nous avons pour habitude d’utiliser un petit cahier du jour mais les fiches format A4 ne rentrent pas à moins de les plier…. auriez-vous une idée à nous suggérer pur des Ce2?
Merci d’avance .
J’ai répondu ci dessus ….
Bonjour,
J’envisage d’utiliser cette méthode l’année prochaine. Question pratique : vous collez les fiches dans un cahier ou vous les rangez dans un classeur ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour
Moi aussi cette méthode me paraît bien faite (ponctuellement testée l’année dernière, j’ai investi ds le fichier pour ma classe de cm1-cm2 cette année). J’ai cependant du mal à organiser mon emploi du temps. Habituellement je consacre un jour à un domaine (lundi numération, mardi calcul…) mais j’ai peur que nous nous perdions ds toutes les fiches ! Alors une notion par semaine ? Je suis un peu perdue … As-tu réfléchi à l’organisation ?
Moi je ne fonctionne jamais comme toi je n’y arrive pas ! Je préfère faire une notion par notion d’un bout à l’autre avant de passer à la suivante !
merci pour ton avis ! moi aussi je suis super motivée pour le commencer à la rentrée. Par contre, je me pose la question du calcul mental. Qu’en est-il à ce sujet ?
En cycle 3 nous on a un super fichier calcul mental chez Mdi je crois … il est vraiment bien !
Bonjour Sèverine,
J’ai un CM1-CM2 à la rentrée prochaine et moi aussi j’ai été séduite par cet ouvrage clé en main (que j’ai acheté), et surtout très pratique avec un double niveau. Par contre, je suis un peu septique sur les explications « livre du maître » qui me paraissent un peu succinctes. Qu’en penses-tu? Complè
teras-tu la phase de recherche et de découverte de la notion par d’autres exercices? Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Severine,
j’ai été voir ce fichier et il semble vraiment bien pour un double niveau, je me demande juste si d’après toi il y a assez d’exercices par notion pour utiliser seulement ce fichier ou s’il faut prévoir d’en rajouter d’autres ? merci
Alors en entraînement ça te fait trois fiches : cm1 faibles, cm1 et cm2 … donc si tu les utilises toutes en mode progressif ça fait pas mal ! 3 recto verso d’exercices !
super, merci de la précision
effectivement il y a du choix, je pense que je vais me laisser tenter
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