« 1 ,2 ,3 …parcours mathématiques » chez Mdi

Introduction

Dès que j’ai reçu le catalogue à l’école, cette méthode m’a interpellée ! Ni une ni deux j’ai demandé à Mdi si je pouvais le recevoir afin de le découvrir, l’évaluer et en faire un article s’il m’emballait.

Je ne suis pas déçue cet ouvrage me semble prometteur !

 

Présentation du produit

Un outil pédagogique complet et clé en main pour traiter l’intégralité du programme 2016 de Mathématiques CM1 et CM2.

* Une méthode facile à mettre en oeuvre qui s’adresse aux élèves de CM1 et de CM2, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multiniveaux.
* Un format modulable (fichier photocopiable) offrant aux enseignants une grande liberté dans la progression et l’organisation de leurs classes.
* Une pédagogie différenciée nourrie par l’expérience du terrain pour la réussite de tous les élèves : une mise en oeuvre concrète et accessible, des tests diagnostiques, des parcours différenciés et des évaluations finales (plus de 1800 exercices).
* Un outil qui peut être utilisé seul ou en accompagnement d’un autre outil pédagogique.

Le fichier à photocopier contient :

* 34 chapitres structurés de manière identique :
– 1 fiche enseignant avec atelier de manipulation
– 2 tests diagnostiques (2 niveaux)
– 3 parcours d’exercices différenciés
– 2 évaluations finales (2 niveaux)

Le CD-rom inclus contient :

– des fiches méthode pour aborder la résolution de problèmes,
– les cartes mentales en couleurs,
– les leçons et les fiches d’évaluation modifiables auformat Word,
– des fiches à imprimer correspondant aux situations de manipulation ou de remédiation.

 

Mon évaluation

*J’aime la programmation proposée page 3 qui est bien répartie sur les 5 périodes quant aux différents domaines « nombres, calculs, grandeurs et mesure et espace et géométrie ».

*J’aime la fiche de prép  qui propose 3 parcours de différenciation, les erreurs rencontrées et une partie « remédiation » mais surtout une séance « manipulation » en bas de page

*J’adore la carte mentale qui accompagne chaque leçon et qui peut être projetée en couleur sur TBI grâce au cd

*Ce fichier est utilisable en cm1/cm2 ou peut être utilisé simplement avec des cm2 mais en différenciant puisque les tests, les entraînements et les évals sont prévus pour 3 niveaux de difficulté : élèves en difficulté, cm1 et cm2. Les niveaux n’apparaissent pas sur les fiches donc l’enseignant les utilise comme bon lui semble et l’élève ne se sent pas « dévalué » de faire des exercices dits « faciles » ou du niveau de cm1.

Ce qui signifie aussi que vous pouvez faire jusqu’à 3 pages recto verso d’exercices sur une notion si vous leur proposez tout l’ensemble des « je m’entraîne » ! pas mal non ?

Les évaluations sont aussi au nombre de deux soit cm1, soit cm2, soit l’évaluation cm1 pour des cm2 faibles par exemple.

*Le cd est un réel « + » car tout le contenu est dessus en modifiable !!!!! sauf les exercices mais il semblerait que sur le site, il y ait des fiches correctives qui pourront donc être utilisées pour projeter lors de la correction. Je trouvais dommage qu’en effet on ne puisse projeter les exercices surtout pour corriger !

Ma note

18/20

Bien sûr c’est en l’utilisant cette année en cm2 que je pourrais avoir une opinion plus affinée. Donc rdv dans un an pour faire le point sur cet ouvrage !

Pour le commander

ici

 

Comments

comments

9 commentaires

  • Helene dit :

    Bonjour
    Moi aussi cette méthode me paraît bien faite (ponctuellement testée l’année dernière, j’ai investi ds le fichier pour ma classe de cm1-cm2 cette année). J’ai cependant du mal à organiser mon emploi du temps. Habituellement je consacre un jour à un domaine (lundi numération, mardi calcul…) mais j’ai peur que nous nous perdions ds toutes les fiches ! Alors une notion par semaine ? Je suis un peu perdue … As-tu réfléchi à l’organisation ?

  • Versane dit :

    merci pour ton avis ! moi aussi je suis super motivée pour le commencer à la rentrée. Par contre, je me pose la question du calcul mental. Qu’en est-il à ce sujet ?

  • Chantal MARGUERIT dit :

    Bonjour Sèverine,
    J’ai un CM1-CM2 à la rentrée prochaine et moi aussi j’ai été séduite par cet ouvrage clé en main (que j’ai acheté), et surtout très pratique avec un double niveau. Par contre, je suis un peu septique sur les explications « livre du maître » qui me paraissent un peu succinctes. Qu’en penses-tu? Complè
    teras-tu la phase de recherche et de découverte de la notion par d’autres exercices? Merci d’avance pour ta réponse.

  • spiky23 dit :

    Bonjour Severine,
    j’ai été voir ce fichier et il semble vraiment bien pour un double niveau, je me demande juste si d’après toi il y a assez d’exercices par notion pour utiliser seulement ce fichier ou s’il faut prévoir d’en rajouter d’autres ? merci

Un p'tit commentaire ?