« 1 ,2 ,3 …parcours mathématiques » chez Mdi

Introduction

Dès que j’ai reçu le catalogue à l’école, cette méthode m’a interpellée ! Ni une ni deux j’ai demandé à Mdi si je pouvais le recevoir afin de le découvrir, l’évaluer et en faire un article s’il m’emballait.

Je ne suis pas déçue cet ouvrage me semble prometteur !

 

Présentation du produit

Un outil pédagogique complet et clé en main pour traiter l’intégralité du programme 2016 de Mathématiques CM1 et CM2.

* Une méthode facile à mettre en oeuvre qui s’adresse aux élèves de CM1 et de CM2, que ce soit dans les classes à niveau unique ou dans les classes multiniveaux.
* Un format modulable (fichier photocopiable) offrant aux enseignants une grande liberté dans la progression et l’organisation de leurs classes.
* Une pédagogie différenciée nourrie par l’expérience du terrain pour la réussite de tous les élèves : une mise en oeuvre concrète et accessible, des tests diagnostiques, des parcours différenciés et des évaluations finales (plus de 1800 exercices).
* Un outil qui peut être utilisé seul ou en accompagnement d’un autre outil pédagogique.

Le fichier à photocopier contient :

* 34 chapitres structurés de manière identique :
– 1 fiche enseignant avec atelier de manipulation
– 2 tests diagnostiques (2 niveaux)
– 3 parcours d’exercices différenciés
– 2 évaluations finales (2 niveaux)

Le CD-rom inclus contient :

– des fiches méthode pour aborder la résolution de problèmes,
– les cartes mentales en couleurs,
– les leçons et les fiches d’évaluation modifiables auformat Word,
– des fiches à imprimer correspondant aux situations de manipulation ou de remédiation.

 

Mon évaluation

*J’aime la programmation proposée page 3 qui est bien répartie sur les 5 périodes quant aux différents domaines « nombres, calculs, grandeurs et mesure et espace et géométrie ».

*J’aime la fiche de prép  qui propose 3 parcours de différenciation, les erreurs rencontrées et une partie « remédiation » mais surtout une séance « manipulation » en bas de page

*J’adore la carte mentale qui accompagne chaque leçon et qui peut être projetée en couleur sur TBI grâce au cd

*Ce fichier est utilisable en cm1/cm2 ou peut être utilisé simplement avec des cm2 mais en différenciant puisque les tests, les entraînements et les évals sont prévus pour 3 niveaux de difficulté : élèves en difficulté, cm1 et cm2. Les niveaux n’apparaissent pas sur les fiches donc l’enseignant les utilise comme bon lui semble et l’élève ne se sent pas « dévalué » de faire des exercices dits « faciles » ou du niveau de cm1.

Ce qui signifie aussi que vous pouvez faire jusqu’à 3 pages recto verso d’exercices sur une notion si vous leur proposez tout l’ensemble des « je m’entraîne » ! pas mal non ?

Les évaluations sont aussi au nombre de deux soit cm1, soit cm2, soit l’évaluation cm1 pour des cm2 faibles par exemple.

*Le cd est un réel « + » car tout le contenu est dessus en modifiable !!!!! sauf les exercices mais il semblerait que sur le site, il y ait des fiches correctives qui pourront donc être utilisées pour projeter lors de la correction. Je trouvais dommage qu’en effet on ne puisse projeter les exercices surtout pour corriger !

Ma note

18/20

Bien sûr c’est en l’utilisant cette année en cm2 que je pourrais avoir une opinion plus affinée. Donc rdv dans un an pour faire le point sur cet ouvrage !

Pour le commander

ici

 

Comments

comments

7 commentaires

Un p'tit commentaire ?