Je débute par une saynète avec deux marionnettes (Lola et son papa) pour éveiller l’intérêt et l’écoute du message délivré. Mes élèves ont adoré et ont même applaudi à la fin. Ils ont reçu le message et ont été capables de restituer les critères du vivant lors de mes questions guidées : pari réussi ! (Texte trouvé sur internet mais aucune origine sur le document)
J’ai réalisé une carte mentale très simple pour synthétiser les connaissances du jour.
Puis à l’aide de cette carte mentale, je leur ai demandé de dire si les illustrations suivantes proposaient des être vivants ou non vivants. Ils énonçaient leur réponse individuellement, puis en reprenant chaque critère on vérifiait si oui ou non c’était la bonne réponse. Presque tous les élèves avaient compris et étaient capables de déterminer si c’était un être vivant.
Ensuite, nous avons complété ensemble un tableau à double entrée en cochant si le sujet de l’illustration pouvait « naître, se nourrir, grandir, se reproduire et mourir ». Et conclure si c’était un être vivant.
Enfin, dernière séance les élèves individuellement découpent 12 étiquettes et remplissent le tableau « Etres vivants/êtres non vivants » afin de vérifier de la compréhension de tous.
Télécharger dossier Explorer le monde
SUPERBE BLOG et documents autour de Harry Potter ! BRAVO ! waouh!!!
on écrit « Saynète » : petite coquille dans votre article.
Oulala merci !
Bonjour Séverine,
Merci pour ce partage. Nous avons justement abordé la question autour de nos pommiers. Un arbre est-il vivant? Et les réponses étaient très partagées…
Bon week-end
C’est top.
Merci beaucoup pour ce partage 👍