Explorer le monde : vivant/non vivant

explorer le monde
découvrir le monde du vivant
vivant non vivant
lecartabledeseverine.fr

Je débute par une saynète avec deux marionnettes (Lola et son papa) pour éveiller l’intérêt et l’écoute du message délivré. Mes élèves ont adoré et ont même applaudi à la fin. Ils ont reçu le message et ont été capables de restituer les critères du vivant lors de mes questions guidées : pari réussi ! (Texte trouvé sur internet mais aucune origine sur le document)

J’ai réalisé une carte mentale très simple pour synthétiser les connaissances du jour.

vivant non vivant 
lecartabledeseverine.fr

Puis à l’aide de cette carte mentale, je leur ai demandé de dire si les illustrations suivantes proposaient des être vivants ou non vivants. Ils énonçaient leur réponse individuellement, puis en reprenant chaque critère on vérifiait si oui ou non c’était la bonne réponse. Presque tous les élèves avaient compris et étaient capables de déterminer si c’était un être vivant.

vivant non vivant 
lecartabledeseverine.fr

Ensuite, nous avons complété ensemble un tableau à double entrée en cochant si le sujet de l’illustration pouvait « naître, se nourrir, grandir, se reproduire et mourir ». Et conclure si c’était un être vivant.

vivant non vivant 
lecartabledeseverine.fr

Enfin, dernière séance les élèves individuellement découpent 12 étiquettes et remplissent le tableau « Etres vivants/êtres non vivants » afin de vérifier de la compréhension de tous.

vivant non vivant 
lecartabledeseverine.fr
vivant non vivant 
lecartabledeseverine.fr

Télécharger dossier Explorer le monde

4 commentaires sur « Explorer le monde : vivant/non vivant »

  1. Bonjour Séverine,
    Merci pour ce partage. Nous avons justement abordé la question autour de nos pommiers. Un arbre est-il vivant? Et les réponses étaient très partagées…
    Bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *