En 2022/2023, avec mes CM2, nous avons travaillé sur un grand projet annuel en géographie et en sciences. La visite d’élevages bovins et ovins a concrétisé tout un travail scolaire grâce au site « Mon assiette, ma planète ».
Ce site regorge de ressources pédagogiques en tout genre : animation interactive, vidéos, documents à imprimer …
Je souhaitais revenir sur quelques-uns des documents que j’ai utilisé lors de ce projet.
Tout d’abord, j’ai synthétisé l’ensemble des ressources qui m’intéressaient dans un « organigramme ».
Mon projet avait 2 axes :
*L’élevage de bovins (compétence : produire et consommer en France et la vie animale avec la reproduction, l’alimentation) : l’alimentation des bovins, la reproduction, le respect animal et le bien-être animal, le soin, le métier d’éleveur, la vie dans l’étable et la vie en pâturage et enfin la commercialisation de la viande.
*L’équilibre alimentaire : l’alimentation durable, l’origine des aliments, la nutrition, la vie à la ferme, le développement durable, la biodiversité …
————————-
Les documents et l’animation sur l’équilibre alimentaire gratuite étaient vraiment intéressants à tout point de vue. Je vous recommande vivement cette animation qui a beaucoup plu aux enseignants et aux élèves. Cette animation outre son apport de connaissances était animée par deux personnes très vivantes et inspirantes.
Au niveau document, voici ceux que je plébiscite :
*« Composer un repas équilibré » à combiner avec l’animation soit en préambule soit après pour réinvestir et synthétiser
*« comment conserver les aliments ? », très instructif pour les enfants et les parents dans le quotidien à combiner avec le « C’est pas sorcier » sur la conservation.
Il faut savoir que pour chaque fiche activité, il y a la fiche enseignant et la fiche élève que vous pouvez imprimer et projeter puisque c’est en PDF. Ce qui est très appréciable.
L’autre document vraiment intéressant était celui de « La conservation des aliments ». Moi-même je faisais des erreurs quant à l’organisation de mon réfrigérateur. On a donc regardé la vidéo, on a inspecté des étiquettes produits DLC et DDM), et on a enfin utilisé les documents. Tout cela fut très instructif ! Quel apprentissage bien utile contre le gaspillage !
Ensuite, voyons les documents quant à l’élevage en France :
J’ai commencé par la vidéo suggérée « D’où vient la viande que tu manges ? 1 jour 1 question ». Il faut relire cette vidéo, la décortiquer, l’expliciter car beaucoup d’informations en très peu de temps !
Couplée ensuite avec le poster magazine « Découvre le monde de l’élevage ».
Puis j’ai utilisé le poster numérique interactif « Visite de la ferme des Jolipré » sur le site afin de laisser les élèves faires des hypothèses sur les différents bâtiments de la ferme puis de vérifier en cliquant. Ce poster numérique a permis de décrire et de poser un lexique spécifique des lieux, bâtiments, animaux et de définir. Cela permet de faire un état des lieux de leurs connaissances en préalable avant la visite de la ferme.
Nous avons utilisé quelques documents écrits tels que « L’alimentation des animaux d’élevage » que j’ai beaucoup apprécié car multidisciplinaire, alliant géographie et mathématiques avec les fractions, la représentation sous forme de camemberts.
J’ai réalisé une « carte mentale » pour synthétiser nos connaissances sur les différents animaux d’élevage (alimentation, lieu de vie et famille). Ce document synthétique manquait pour reprendre tout le lexique vu lors de ce projet.
Enfin, je me suis servie aussi de « Les grandes régions d’élevage bovin et ovin en France » qui a permis encore une fois de coupler judicieusement des mathématiques avec la géographie (régions de France à situer).
J’ai projeté le poster numérique « Le bien-être animal ». Je voulais insister sur le fait que les éleveurs aiment leurs bêtes et en prennent soin car on entend souvent le contraire aux informations.
——————–
Conclusion
Il reste d’autres documents à découvrir sur le site et je vous invite à aller le visiter.
J’ai apprécié ce projet qui allie théorie et pratique en allant sur place (étables et pâturages). J’ai apprécié pour une fois de faire de la géographie de proximité et qui se réfère aussi à notre santé (équilibre alimentaire, bien manger) et notre quotidien (comment conserver les aliments, lire des étiquettes…). L’animation offerte est un réel cadeau du fait de la qualité des animateurs. Bref, ce projet m’a emballée !