Burn out des profs et vous ?

Burn out ?

Burn out menaçant ? Et vous ? Si on se soutenait les ami(e)s ?

Décembre 2014

Bon bah mon état de fatigue est quasi permanent … les vraies montagnes russes !

Je sais que j’ai bossé comme une folle depuis 7/8 mois en non stop parce que j’avais plein de projets en tête … Je sais que j’ai tiré sur la corde … je sais qu’elle peut casser … alors  depuis septembre je me repose … j’essaie … Les vacances d’octobre je n’ai rien fait du tout !

Là je fais le strict minimum et même çà c’est trop !

Rien de plus agaçant et frustrant que de vouloir faire et de ne pouvoir faire …

Notre métier est passionnant  … usant aussi surtout quand il implique tant d’investissements quand on l’aime autant que je l’aime ! Je ne l’ai pas choisi il s’est imposé à moi très jeune ! Et quelle fierté que d’être ‘ »instit » ou « prof » … un rêve devenu réalité … 

Et c’est pour cela que j’ai tant de mal à faire autre chose … à m’en détacher … le « pédagogique » est mon travail mais aussi une passion et la création pédagogique un épanouissement … oui mais voilà quand c’est trop c’est trop ! Je ne sais pas décrocher car je ne le veux pas mais je pense que mon hyperactivité intellectuelle me joue des tours ces temps-ci … c’est une passion dévorante qui me dévore physiquement … 

Depuis 2 mois, sous magnésium, Bion 3, homéopathie, féculents à chaque repas ou presque … rien n’y fait !

Les nouveaux rythmes n’arrangent rien ! J’en suis sûre ! J’en suis certaine !

Mon mercredi matin me manque … pour souffler nerveusement mais aussi préparer sereinement … car je veux bosser et je n’y arrive plus ! et je vous jure que ce n’est pas paradoxal !!!!

Et VOUS ? Où en êtes-vous ? Votre soutien, votre humour, votre amitié … vous lire me réchaufferait le coeur … car même ici vu que je poste peu ça devient désert ! Si peu de comms …

Burn out menaçant ? Et vous ? Si on se soutenait les instits ?

Bilan de santé profs/élèves pas formidable !

Un bilan santé des élèves et des instits qui fait peur !Un bilan santé des élèves et des instits qui fait peur !

Décembre 2014

Je ne sais pas vous mais dans mon école le bilan santé de nos élèves n’a jamais été aussi lourd !

C’est la première année que j’ai autant d’absents réguliers pour cause de maladie ! Plusieurs élèves absents par jour et pour des durées d’une semaine parfois … jamais vu ça !

Et ceux qui sont présents en classe sont dans un sale état !

Ma classe en ce moment résonne de toux incessantes qui devient lourd à supporter au niveau sonore ! Cela est fatiguant car cela me demande de patienter, de répéter, de travailler dans un bruit incessant … et que dire de nos élèves ? qui se supportent et me supportent car moi je fais aussi partie de cette symphonie « casse oreilles » … Le degré de concentration est sérieusement en baisse ! Certes parfois c’est à se demander s’il n’y a pas des concours de toux … j’ai des doutes … mais tout de même … Mes élèves sont fatigués et malades en cette période ! C’est un constat !

Mais qu’avons-nous cette année à tant souffrir ?

Mes collègues instits sont aussi pitoyables que moi pour certains : toux, extinctions de voix, sinusites, nez qui coulent, fatigue … On essaie toutes de résister mais face à tant de malades et nous mêmes malades ça devient chaud ! Quelle paradoxe car la période de froid sévit seulement dans nos campagnes ardennaises et encore ce n’est pas un froid poignant … car l’hiver n’a pas été rude jusqu’à présent pourtant …

Alors oui je me lance : je remets encore en cause les nouveaux rythmes scolaires ! 

Pour moi pas de doute ! nous sommes fragilisés car plus fatigués ! Nous sommes « tous » enfants et adultes atteints de plein fouet par ces nouveaux rythmes !

Le mercredi travaillé ne permet plus de nous rebooster pour la deuxième moitié de semaine comme les années précédentes … nous accumulons au lieu de recharger nos batteries !

L’hiver n’a pas été rude jusqu’ici et pourtant quelle hécatombe !

Et vous ? Vos témoignages ? Y a t-il une différence avant et après nouveaux rythmes ? Habiter au nord ou au sud de la France importe t-il sur ce constat ? Cet hiver est-il plus « dur » car riche en infections ?

Qu’en pensez-vous ?

Pas de devoirs écrits à la maison !

 

Décembre 2014

Depuis mon entrée à l’IUFM, suite à un mémoire sur les études dirigées auxquelles j’adhérais particulièrement… j’ai toujours montré mon opposition aux devoirs à la maison !

En effet, pour moi le travail en classe est intense … les élèves travaillent activement en faisant des exercices d’application le matin en maths /français et en découvrant le monde l’après-midi en m’écoutant et en regardant des photos, des vidéos, etc …

Bref, le soir je ne demande pas ENCORE à mes élèves de retravailler comme nous l’avons déjà fait assidûment la journée !
Par contre, il me semble primordial de maintenir la révision des leçons …  à l’oral le plus souvent et par écrit si nécessaire, si le juge nécessaire les parents et/ou les enfants… A eux de voir la forme des révisions avec leurs enfants.
Le temps accordé à ces révisions ne doit pas excéder 30 minutes à 1h … Chaque jour ce sont les mêmes leçons à revoir ! Donc on prend le temps de les voir, les revoir, les re re voir … jusqu’à l’évaluation 1 à deux semaines plus tard.

Le seul devoir écrit exigé est la fiche de préparation de dictées que je donne une semaine à l’avance et qui ne compte que deux petits exercices écrits à faire en cinq minutes pour s’assurer de l’acquisition des leçons auxquelles la dictée se réfère … Bien sûr, à cela s’ajoute l’apprentissage des mots … à apprendre et à revoir chaque jour un petit peu pour que cela s’inscrive en mémoire à long terme. Les mots appris une fois la veille de la dictée ne seront pas inscrits en mémoire à long terme ! Il seront vite oubliés car en mémoire à court terme !
Les mots des dictées précédentes sont à revoir chaque semaine en plus des nouveaux ! On rebrasse l’ensemble toutes les semaines !

Lorsque j’ai fait mes études en psychologie j’ai été baignée dans ces histoires de « mémoire de travail » … et il faut retenir que l’apprentissage régulier est le meilleur facteur de réussite ! Travailler peu mais régulièrement chaque jour vaut mieux qu’une séance longue une fois dans la semaine …

Comment mémoriser ? Alors là c’est pareil ! Il faut multiplier les méthodes, les supports … chaque enfant est différent ! Apprendre ses mots peut être fait à l’écrit mais aussi à l’oral … sur un cahier, sur un ordi ou sur une ardoise … ils peuvent être appris dans le calme en écrivant mais aussi en chantant ou encore en manipulant des lettres mobiles … ainsi les enfants réfractaires à l’usage de l’écriture y trouveront leur compte …

Voilà j’espère avoir apporté quelques précisions sur ma démarche pédagogique des devoirs à la maison … en quelques mots simples !