Mon assiette ma planète
Eduquer au goût peut être réalisé toute l’année, mais il est vrai que l’on a l’habitude de mettre les bouchées doubles en novembre pour la traditionnelle « semaine » ! L’éducation au goût devrait, je trouve, être au cœur de l’éducation à l’alimentation et à la santé y compris en cycle 3 où ce sujet est au programme de sciences et technologie. Le véritable argument pour les enfants (comme pour nous d’ailleurs) n’est-il pas de comprendre que nous sommes des omnivores et que le secret réside dans le fait de manger de tout ? Que manger doit être un plaisir, un moment de calme ? Que c’est encore mieux de se régaler à plusieurs ? Apprendre à déguster lentement, à savourer, à en parler… Véritable patrimoine français, c’est un sujet sur lequel on trouve des ressources pédagogiques sur le site Mon assiette ma planète.
En vidéo, pour commencer !
Je trouve pour démarrer l’activité, comme proposé sur la fiche « Qu’est-ce que le goût ? » du site Mon assiette ma planète, que projeter une petite vidéo est vraiment le format ludique adéquat. Ainsi la vidéo https://www.1jour1actu.com/info-animee/158931 permet en quelques minutes de lancer une discussion avec les élèves. Qu’est-ce qu’ils aiment ? Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas ? On se rend compte que les goûts diffèrent rapidement et l’on peut discuter de ce que l’on ressent quand c’est bon ! Sincèrement, si j’avais le temps, j’introduirais toute leçon sur le goût en projetant Ratatouille, le film de Disney.
En action, pour déguster
Pour parler des sens, il est important de les mettre en action ! On peut monter un projet avec le restaurant scolaire, demander aux élèves d’apporter une petite spécialité (attention à vérifier auparavant les éventuelles allergies alimentaires) à déguster en classe avec leurs camarades. On peut également choisir un thème pour la dégustation : fruits et ou légumes, sucré ou salé, 4 saveurs en kim-goût (les yeux bandés). On apporte (ou on demande aux enfants de les ramener en classe) des petits morceaux de carottes, d’endives, d’orange, de citron, … et on déguste ensemble. Pourquoi ne pas mettre des petits morceaux de viande cuites et assaisonnées pour arriver à distinguer le goût du bœuf par rapport au goût de l’agneau par exemple ? Bien sûr, il est essentiel de mettre des mots sur ses sensations et d’ aller au-delà du « c’est bon » ou « ce n’est pas bon » ! 🙂
Ensuite les élèves relèvent des défis pluridisciplinaires
Cette fiche d’activité que l’on trouve sur le site web Mon assiette ma planète permet d’aborder le goût en cycle 3 de manière pluridisciplinaire et originale. Après avoir abordé la notion de goût dans une activité introductive, les élèves relèvent des défis de mathématiques, de vocabulaire et de logique pour retrouver les ingrédients d’une recette de cuisine étrangère. https://www.monassiette-maplanete.fr/qu-est-ce-que-le-gout/
INTERBEV est une association fondée en 1979 qui représente la filière de l’élevage et des viandes, ses entreprises, ses métiers : éleveurs, commerçants en bestiaux, abatteurs, bouchers, etc. Elle a pour but de valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur travail. Dans le cadre de ses missions d’information, INTERBEV développe depuis de nombreuses années des ressources et des animations pédagogiques réalisées dans le respect des programmes de l’Education nationale. Mon assiette ma planète propose de nombreuses ressources (fiches d’activités, vidéos, posters, bande dessinée, etc), des animations et des rencontres avec les professionnels de la filière pour accompagner les cours et développer l’esprit critique de vos élèves.