Les fruits et légumes à l’école

 

Un concours et une animation pour la classe

Le programme « Les fruits et légumes à l’école » est financé par l’Union européenne. Il permet la distribution de fruits et légumes frais aux élèves du primaire et du secondaire en métropole et Outre-mer. Non seulement les enfants peuvent découvrir et déguster des fruits et légumes frais mais cette distribution est accompagnée d’outils pédagogiques que j’ai trouvé intéressants ! 

Avant toute chose, l’école participe-t-elle au programme

Ces outils pédagogiques sont accessibles aux écoles qui bénéficient du programme « Les fruits et légumes à l’école ». Vous pourrez vérifier que votre école est agréée en indiquant votre numéro UAI au moment de l’inscription. 

Le concours « J’en mange 5 »

Vous avez jusqu’au 6 mai pour vous inscrire ! Il est facile à mettre en place, ne prend pas de temps (précieux !). Le but est d’envoyer une affiche créée avec les élèves, et destinée à promouvoir une consommation quotidienne d’au moins 5 portions de fruits et légumes. 

Accroche pour travailler la maîtrise du langage d’un côté et création de l’autre : le style est libre, les élèves peuvent utiliser des collages, des photos, des dessins au feutre, à la peinture ou à l’aquarelle. Il est ouvert aux classes de la petite section au CM2, avec des niveaux de récompenses sur 4 catégories (cycles 1, 2, 3 et multicyles). 

Il est conseillé d’accompagner ce concours d’une sensibilisation à l’alimentation, au travers d’un focus sur les fruits et légumes et les 5 portions par jour recommandées par les pouvoirs publics (cf. Manger Bouger) pour en faire un projet pluridisciplinaire (français, éducation à la santé, arts visuels). L’affiche réalisée par les élèves pourra être proposée au restaurant scolaire, ce qui est valorisant pour la classe !  

Les œuvres devront être déposées sur le site du concours à partir du 6 mai 2024. A noter : toutes les classes seront récompensées avec 30 livrets de jeux, et les 10 lauréats de 4 catégories recevront des cartes cadeaux, des jeux de société, des exemplaires de leur affiche. 

Pour en savoir plus : https://jenmange5.fr/

Booste ton petit déjeuner : un-e diététicien-ne vient en classe ! 

Le petit déjeuner est un repas essentiel pour les enfants comme pour nous, adultes.  Après une nuit de sommeil, il faut recharger les batteries et cela s’apprend. Que choisir pour être en forme jusqu’à la pause méridienne ?  Pour ne pas s’endormir sur la table ou au contraire être une pile électrique (ou encore entendre son estomac hurler à la mort !).  

Le programme « Fruits et légumes à l’école » propose aux écoles participant au programme la venue d’un(e) diététicien(nne) en classe. Attention, cet atelier n’est pas accessible aux écoles maternelles (contrairement au concours). L’animateur-trice interroge les enfants sur leurs habitudes individuelles et les invite à imaginer des moyens de les améliorer à partir de produits qu’ils savent disponibles à la maison. 

Pour en savoir plus : https://elfe-fruits-legumes.fr/

Je trouve l’approche innovante au niveau de la pédagogie ! En effet, il ne s’agit pas d’avoir à faire des courses ou de juger et encore moins de dresser le portrait d’un petit déjeuner idéal difficile à atteindre. Les élèves sont invités à se questionner sur leurs habitudes alimentaires. Ils apprennent à catégoriser les aliments et à comprendre leurs besoins alimentaires. Et enfin, de composer– avec des produits accessibles- ce repas si important.

L’intervention dure une heure, elle est gratuite, il suffit simplement de mobiliser les collègues pour programmer 4 séances dans 4 classes différentes sur une même journée (2 séances le matin et 2 séances l’après-midi).

De mon côté, je vais en parler à la mairie pour avoir accès à ce programme si c’est possible, pas vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *