Suite à l’arrêt du fonctionnement du site de Hatier pour la méthode « Pas à pas » à cause de la suppression de Flash player chez Acrobat Reader, j’ai dû envisager de trouver une nouvelle méthode pour enseigner l’anglais à mes CM2.
Mes exigences : trouver un support vidéo sur lequel m’appuyer qui soit motivant pour mes élèves et intéressant pédagogiquement. J’aurai aussi aimé qu’il soit interactif donc en version papier et numérique quant à l’exploitation.
Alors j’ai trouvé selon moi, un support intéressant mais aucune exploitation pédagogique ne guide l’utilisation de ce support ! Donc il va me falloir créer et compléter ce support.
J’ai découvert des vidéos organisées par thèmes qui regroupent des dialogues (dessins animés avec des personnages récurrents que l’on retrouve à la maison, à l’école et autres lieux publiques), des chants (version simples ou rap), des histoires classiques (Blanche Neige, Peter pan, Hansel et Gretel, … ) et des cartoons. Pas mal non ?
Sur Youtube et sur un site, il existe plusieurs versions de ces vidéos :
*soit la version complète d’un thème : une vidéo qui comprend le dialogues + les chants + les histoires
*soit la version découpée d’un thème : une vidéo pour le dialogue, une vidéo pour l’histoire, une vidéo pour les chants etc …
–> chaînes Youtube : Dialogues (version de 3h et/ou chaque dialogue) + Histoires classiques (Blanche Neige, Peter Pan, Hansel et Gretel, Gulliver …) + Chants + Raps
–> Les dialogues :
–> Les histoires classiques :
–> Les chants :
–>Les raps :
Nota bene : Sur la version découpée ce que je trouve très bien c’est que le dialogue est en deux versions : une version non sous-titrée (écoute et compréhension du dialogue) et une version sous-titrée (vérification des hypothèses par le texte).
J’ai téléchargé toutes les vidéos et je les ai rangées et renommées pour les retrouver facilement quand je vais les utiliser. Je ne sais pas si je pourrais les mettre ici sur Google Drive ça risque d’être trop volumineux !
Je vais donc créer les fiches textes, les fiches exercices et les cartes mentales pour le vocabulaire à retenir, ainsi que les flashcards.
Alors qu’en pensez-vous ?
–> Voici la vidéo complète du thème 1 « Greeting »
Voici la première fiche faite sur le thème 1 :
Voici un extrait des flashcards personnages des dialogues :
Je les trouve très bien faites ! Même pour du cycle 2 je pense…
Tout à fait je pense que cela dépend de chaque école car selon les enseignants l’anglais est plus ou moins enseigné …
Bonjour, je travaille depuis cette année avec le site Pony Tail et mes élèves adorent (CE-CM).
Je continuerai sans hésiter l’an prochain. Simple suggestion en passant sur votre site ;-).
Oui je connais merci 😉
Merci pour la découverte. Super boulot pour l’exploitation!!!
Bonjour, merci pour tout votre travail de cartes mentales et de fiches de dialogues, story… J’aimerais poursuivre votre travail sur les thème à partir du thème 7 en suivant vos modèles. serait-il possible s’il vous plaît de me transmettre votre trame? Par avance merci.
Je vais poursuivre durant les vacances d’octobre les autres thèmes …
bonjour, Je travaille sur la description physique et je suis tombée sur le dialogue https://youtu.be/VQRuQeX_rBM
Je voudrais l’apprendre à mes CP/CE1. Nous avons déjà travaillé sur le corps et je vais réaliser un » Qui est-ce » avec les visages de mes élèves. Avez-vous déjà préparé la trace écrite ou pouvez-vous m’envoyer la trame afin que je puisse le faire et dans ce cas je vous renvoie mon travail? J’utilise déjà vos documents sur le visage. Merci pour ce gros boulot et ce partage.
Bonjour. Ce travail est merveilleux! Avez vous fait la progression? Cela m’intéresse beaucoup, sinon je la fais. Merci pour votre réponse.
Non je ne l’ai pas fait désolée car je pioche selon les années et le niveau de mes élèves.
D’accord, merci.
Bonjour. Je vous ai déjà contactée et je me demandais si vous aviez de tels supports pour les fêtes (halloween noël saint Patrick…) et sur la famille royale. Merci pour votre réponse.
Non désolée je n’ai rien fait sur les fêtes et tout est sur mon blog.