Mon organisation Harry Potter 2021/2022

Mon organisation à Poudlard

*La rentrée à Poudlard

 Du fait que dans mon école nous établissons des listes de fournitures communes par cycle et que nous n’informons pas les familles avec quelle enseignante leurs enfants seront, je fais deux rentrées. 

Jour 1 : Une rentrée officielle pour gérer tout ce qui est administratif et matériel scolaire : distribution des papiers administratifs, remplissage du carnet de liaison, explicitation de l’emploi du temps à venir, projets, distribution du matériel scolaire (cahiers, porte vues, pages de garde, pochette …). En fin de journée, je leur donne la lettre de Poudlard et le ticket de train avec une liste de fournitures complémentaires pour ajuster la première liste commune à notre cycle. Cette année, je vais utiliser un Escape Game numérique pour leur faire acquérir par groupe cette lettre. 

Jour 2 : Une rentrée à Poudlard

Le matin, je vais les chercher dans la cour de récréation. Je les fais se ranger et ils doivent me présenter leur ticket afin de pouvoir me suivre vers Poudlard. A la porte d’entrée, je leur dis de faire silence et de m’attendre. Je revêts ma tenue de sorcière et je reviens les chercher. Puis je les fais entrer dans ma classe toute décorée avec à l’écran la vidéo sur pause. Ils restent debout face à l’écran, je leur montre du doigt où se trouve chacune des maisons et je lance la vidéo. Les enfants découvrent les extraits du film : le train express de Poudlard, l’arrivée dans les barques devant Poudlard, le discours de McGonagall devant la porte puis l’entrée dans la grande salle et enfin la « cérémonie du Choixpeau »peut commencer avec dans ma main le Choixpeau. Chacun leur tour à l’appel de leur nom, ils s’assoient sur le tabouret, je les coiffe du chapeau, ils entendent le choix du Choixpeau et vont s’asseoir à une des tables de leur maison sous les applaudissements des autres élèves. Vidéo à télécharger dans le dossier rentrée 2021/2022 et à personnaliser avec vos élèves avec le logiciel Imovie !

Quand la cérémonie s’achève, et qu’ils sont tous assis, je lance « Le festin de bienvenue » en leur offrant boisson et friandises (madeleine en paquet individuel pour cause covid, sachet de bonbons et boisson). 

Ensuite, je vais leur exposer les règles de la classe, le fonctionnement des maisons, des points et des galions, le feu tricolore du comportement, les jeux à venir etc …

La matinée s’achèvera et ils se rendront chez eux ou à la cantine. Pendant midi, je mettrai en place sur chacune des tables « Les cadeaux de bienvenue » : un sous-main Harry Potter plastifié à leur nom, un petit sac avec crayon de mine HP et un marque-pages HP avec le tome 1 « A l’école des sorciers » et quelques confiseries. 

Puis à leur retour, nous mettrons en place les « élections des préfets » après avoir bien expliqué le rôle de ceux-ci. 

Nous finirons cet après-midi par un jeu « Questions pour un sorcier » (questions Les incollables ou Trivial Poursuit junior) afin de finir de manière ludique et afin de gagner les premiers points des maisons. 

*Les préfets des maisons

Les préfets sont choisis de différentes façons selon les années mais j’aime que ce rôle soit attribué à chacun des membres du groupe quoiqu’il en soit. Lors de la première séance cela peut être l’occasion d’une séance d’éducation civique sur les rôles et missions des préfets et l’occasion aussi de mettre en place des élections. Ensuite, je fais tourner dans le groupe pour que chacun ait été préfet. Les missions du préfet cette année seront : 

  1. Gardien du coffre : gestion du coffre de la maison. Il assure les échanges des points contre des images. 
  2. Médiateur : gestion des conflits en récréation et en classe.
  3. Roi du silence : maintien d’une ambiance calme au sein de la « maison » propice au travail.
  4. Elf de maison : gestion de la propreté chaque soir et du matériel de classe attribué à la « maison ». 
  5. Contrôleur : contrôler les cahiers de texte, vérification des signatures, signaler les absences, les oublis.
  6. Chef de rang : déplacement du rang dans le silence.
  7.  Facteur : livrer des messages, des documents à la directrice et aux autres enseignants de l’école.

Le « Préfet » de la maison doit effectuer au mieux ses différentes missions et s’assure que tous les membres de sa maison l’aident au mieux dans ses différentes tâches.

*Le « Conseil des sorciers »

Chaque vendredi après-midi, je revêts ma tenue de sorcière et nous réalisons des conseils de classe afin de faire le bilan de la semaine. Nous essayons de régler les conflits éventuels survenus pendant les récrés de la semaine, nous discutons de ce qui a été fait durant la semaine en classe, de l’ambiance de classe, nous lisons ce qui a été posté dans la boite du « Conseil des sorciers » s’il y a des notes et nous essayons d’y répondre au mieux. Bref nous instaurons un dialogue entre nous sur tous les sujets possibles. Nous faisons le point sur les préfets et leur gestion de groupe. Nous changerons de préfets tous les 15 jours, je pense cette année.  Enfin, nous terminons toujours par le bilan sur les points obtenus par chacune des maisons pour « La coupe des maisons ».

*Le jeu « Questions pour un sorcier »

Chaque jour, quand nous avons le temps, à la fin de chaque demie journée, j’instaure un moment de détente que je décrète quand je sens qu’il y a fatigue, énervement, baisse de concentration et/ ou de motivation bref pour faire redescendre la pression. Je sors mon chaudron où figurent les étiquettes « nom » ou étiquettes « maison » pour sélectionner les sorciers qui vont s’affronter soit par deux, soit par maison. Chaque victoire remportée rapporte des points aux maisons. Les questions reposent sur la culture générale grâce à deux jeux « Les incollables » et « Trivial Poursuit junior ». Cette année j’ai acheté des Buzzers pour jouer comme dans « Questions pour un champion ».  Cela promet de l’excitation, de la joie, du fun !

*Les cartes « Événements à Poudlard »

Comme un Escape Game, chaque jour je tire au sort une carte « Événements Poudlard » dans mon autre chaudron afin de donner ou retirer des points aux maisons ou encore gagner une confiserie ou avoir un gage. J’adore voir leur excitation à ce moment, quand je tourne la main dans le chaudron à la recherche de cette carte qui va soit les faire sauter de joie, soit les faire rager. 

*La lecture du tome 1 « A l’école des sorciers »

Chaque semaine, les élèves doivent lire un chapitre à la maison avec comme instruction de prendre des notes de ce qui leur semble important de retenir du chapitre afin de pouvoir réaliser un résumé collectivement (surtout au début quand je leur apprends comment faire un résumé) ou individuellement en classe. Ils doivent aussi répondre à un questionnaire ouvert qui est noté sur 20. 

*« La coupe des maisons »

Chaque point gagné par les élèves pour leur travail ou leur comportement est rangé dans le Coffre de la maison et est échangé contre des cartes HP qui sont cumulés (10 points = 1 carte). Les scores sont affichés sur les compteurs des maisons chaque vendredi. Les coffres sont gérés par les préfets.

A chaque fin de période, le dernier jour avant les vacances, nous comptabilisons les derniers points accumulés et nous découvrons la maison qui remporte la victoire. Chaque membre de la maison en question recevra un cadeau (objets Harry Potter : gommes, crayons, cahiers … à l’effigie de notre héros). A chaque nouvelle période on repart de zéro ! 

J’ai lu sur un blog que pour éviter la compétition malsaine entre maisons nous pouvions instaurer un objectif de points à atteindre qui récompenserait les maisons qui ont atteint l’objectif et non la maison qui a remporté le plus de points. A méditer ! 🙂

*Le film Harry Potter à chaque départ de vacances

J’ai acheté le coffret Harry Potter afin de projeter les épisodes à chaque départ en vacances.

7 commentaires sur « Mon organisation Harry Potter 2021/2022 »

  1. Wouah! Quelle rentrée! Je trouve ce que tu as prévu juste génial pour les enfants, qui vont, à coup sûr, adorer!
    J’ai une question cependant, au niveau du budget, ça se passe comment?
    Je rêverais d’une rentrée comme la tienne en tout cas, bravo pour tout ce travail de préparation et merci de partager tes idées!

  2. Bonjour, je trouve ton travail formidable et je suis les évolutions chaque année. je m’en inspire un peu pour ma classe mais j’ai des CE2 donc je ne pousse pas aussi loin. Accepterais-tu de partager tes images bon points, je les trouve géniales!
    merci

  3. Ils en ont de la chance ces petites sorcières et petits sorciers !
    Est-ce qu’il serait possible de partager le fichier des questions du livre tome1. Je ne l’ai pas trouvé dans téléchargement.
    En tout cas Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *