Les nouveaux rythmes scolaires
Les présidentielles approchent ? Alors que fait-on ? on continue ainsi ?
—————————————-
Mais avant cela comment cela fonctionne chez nous ? et vous ?
Lundi : 8h50 (accueil) / 12h et 13h20 (accueil) / 15h45
Mardi : 8h50 (accueil) / 12h et 13h20 (accueil) / 15h45
Jeudi : 8h50 (accueil) / 12h et 13h20 (accueil) / 15h45
Vendredi : 8h50 (accueil) / 12h et 13h20 (accueil) / 15h45
et mercredi :8h50 (accueil) / 12h
–> TAP 15h45 / 17h15 (mardi/jeudi) et plus de récréation l’après-midi juste un temps passerelle pour passer les élèves aux TAP ou les laisser repartir chez eux OU APC avec les enseignants (lundi toute l’année)
Donc enseignement 3h le matin avec 15 min de récré et 2 h l’après-midi sans récré ! sans pause pipi !
Ce qui donne pour moi : français / maths le matin et anglais /histoire géo/ sciences / éducation civique / art / sport l’après-midi. Je coupe mon après-midi en 2 enseignements.
Depuis septembre les TAP c’est de la garderie ni plus ni moins !
—————————————–
Mes constats :
*Une classe plus bruyante de jour en jour ,de semaine en semaine alors que je suis dans une école de campagne plutôt avec un public sympathique.
*Une fatigue constatée chez mes élèves dès le jeudi matin : enfants qui arrivent en classe encore ensommeillés, qui baillent beaucoup, qui s’affalent sur la table … et ce chez des enfants scolaires et motivés ordinairement (puisque je les ai eu l’année dernière et que je les connais bien)
*Des appels au secours de parents qui ne savent pas comment faire face à cette fatigue le soir pour les leçons à réviser (puisque pas de devoirs dans ma classe ) et qui se trouvent dans un état d’énervement palpable. Les parents remettent en cause le fonctionnement des TAP qui ne sont qu’une garderie de 45 min dans la cour ou une salle … Ils les récupèrent très excités et ont des difficultés à les recentrer sur le travail.
*Un mercredi travaillé comme les autres jours !
*APC : Toute l’année le lundi en 2016/2017 ! J’ai pû renouveler mon projet Théâtre et les enfants sont ravis d’y participer ! Ce sont des séances de 1h au lieu de 30 min l’année dernière, placées donc en fin de journée au lieu du matin à 8h20 ! Les séances plus longues pour le théâtre c’est mieux mais positionnées en fin de journée … c’est bruyant ! Les enfants sont plus énervés surtout après 2 h d’enseignement sans récré … C’est donc plus difficile à canaliser et l’enseignante (moi même) a plus de mal à être calme aussi …
APC : décision de notre inspectrice : 6 enfants OBLIGATOIREMENT par enseignant ! Oui vous avez bien lu ! or deux enseignantes se voient obligées de partager la même classe ! donc 12 élèves et 2 enseignantes dans la même classe ! Bravo pour l’individualité et la tranquillité ! Sympa non ? Cela a été revu ! Le lundi seuls les enseignants prennent les élèves donc disposent de leur classe à nouveau !
Moi je fais théâtre à TOUS mes élèves … donc j’ai deux fois 12 élèves ! le lundi on tourne !
*Des rdv parents pas faciles à caser ! Puisqu’on finit tôt et pas eux ! Donc pour se rencontrer il faut rester à l’école et attendre … en classe … pas toujours facile puisque les locaux sont réquisitionnés ! Donc c’est compliqué !
*L’enseignante : je me sens très fatiguée et ce même le lundi matin ! Je ne me ressource pas le mercredi après-midi et je me sens plus irritable. Je n’arrive pas à m’investir dans mes préparations, mes projets pédagogiques, à créer comme je le faisais avant la réforme ! Le mercredi après-midi quand on n’a pas réunion j’ai du mal à m’y remettre ! Donc je suis moins productive ! Le samedi j’ai besoin de souffler et je suis vidée … seul le dimanche reste productif ! Certes j’ai fini plus tôt les soirs de la semaine mais j’ai eu des rdv parents (pas mal en ce début d’année) pour rassurer, conseiller. Mes corrections ont été terminées plus tôt certes … J’apprécie aussi de commencer à 8h50 au lieu de 8h20 le matin pour les APC. Mais les faire à 15h45 c’est moins agréable et productif.
—————————————
Bref : pas convaincue du tout de cette nouvelle formule ! Du non stop l’après-midi pour les élèves (sans récré et on parle d’allègement des rythmes) ! Du non stop la semaine puisqu’ils doivent se lever tous les jours ! Des TAP qui ne répondent pas à la réforme ! Des APC à 6 élèves obligatoirement ! (rapport enfant /adulte moins individualisé)
Pour moi c’est NON à cette réforme ! Le rapport de l’académie de médecine préconisait une régularité dans la semaine et donc une moins longue cassure avec le week-end … Retravaillons le samedi matin ! Or dans certaines écoles les élèves sont en TAP dès le vendredi midi donc la cassure est encore plus grande … où est le respect des rythmes de l’enfant ?